Conseils Beauté

Bague de fiançailles : la mode du vintage

Il y a des accessoires qui disparaissent avant de revenir à la mode de façon éphémère et d’autres qui sont devenus intemporels en gardant leur charme d’antan. Les bagues de fiançailles vintage font elles aussi un retour en force auprès des couples en recherche d’authenticité. Alors, comment faire le bon choix et avoir une bague de fiançailles aussi élégante que pleine de charme art déco ?

Pourquoi choisir une bague de fiançailles vintage ?

Il existe divers styles de bagues anciennes et art déco. Si vous hésitez ou vous posez des questions, vous pouvez contacter Bottazzi Blondeel pour trouver une bague rétro de belle qualité. Mais alors, qu’est-ce qui fait le charme de ces bagues vintage ?

Une bague vintage est indémodable

Si les bijoux rétro sont toujours aussi prisés, c’est surtout pour leur côté indémodable. Même si le style date d’il y a un siècle, la bague vintage a conservé tout son charme. Déjà à l’époque, ces bagues ont été plébiscitées pour leur style élégant, preuve d’un bon goût. Par ailleurs, la bague de fiançailles étant prévue pour toute une vie, il est préférable d’opter pour un style intemporel.

Une bague vintage est précieuse et authentique

On entend souvent nos ainés dire que tel ou tel objet était mieux avant. Le genre de formulation que l’on ne prend pas forcément au sérieux jusqu’à ce qu’on le réalise par nous-mêmes… Ceux qui ont déjà observé de près les bagues vintage savent que ces bijoux sont majoritairement composés de matériaux durables, à l’épreuve du temps et très peu affectés par l’usure. Même si des bagues récentes peuvent également être très qualitatives, on sait qu’on tient une valeur sûre et au charme indéniable avec un bijou ancien.

Une bague vintage pour perpétuer une tradition familiale

Au lieu de confectionner des bagues vintage, certains rénovent des bagues qui se transmettent de génération en génération dans leurs familles. Ces bijoux et leurs pierres détiennent alors une valeur sentimentale et honorent une tradition, ce qui les rend encore plus précieux.

Bague de fiançailles : la mode du vintage

Comment reconnaître une bague art déco de qualité ?

L’art déco est avant tout un mouvement, un style d’art décoratif lancé au début des années 1920 et qui a connu un très grand succès depuis 1925 à Paris, lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, d’où son nom. Une bague art-déco authentique doit avoir été fabriquée entre 1920 et 1935. Néanmoins, les bagues conçues pendant notre époque peuvent être classées art-déco si elles répondent aux critères et aux codes de cette époque.

Comme tous les bijoux art-déco, la plupart des bagues sont caractérisées par des motifs géométriques toujours symétriques. Elles sont ornées de diamants Old Européan à 58 facettes, parfois de taille Asscher. Les pierres taillées, calibrées et intégrées dans les motifs très détaillés sont également parmi les composants traditionnels des bagues art-déco.

Prestige oblige, certaines bagues utilisent l’or blanc ou le platine comme composant de base. À l’époque, l’or blanc était une nouveauté et se présentait comme une alternative plus accessible au platine. Enfin, tout bijou art-déco digne de ce nom doit comporter un filigrane en métal ou en argent.

Vous aimerez aussi