Conseils Santé

Bilan auditif : on vous dit tout

  • Un bilan auditif est essentiel pour diagnostiquer les troubles de l'audition.
  • Vous pouvez passer un bilan auditif chez un médecin généraliste, un ORL ou dans un centre auditif spécialisé.
  • Le bilan comprend plusieurs tests, tels qu'un audiogramme et des tests audio, pour évaluer la perception de la parole et la déficience auditive.
  • Il est important de faire un bilan auditif si vous avez des difficultés à entendre lors d'appels téléphoniques, suivez les conversations ou répétez souvent ce qui a été dit.

L’audition est un sens précieux qui nous permet de garder un lien social avec tout ce qui nous entoure. En cas de problèmes, cela peut créer de fâcheuses complications si une solution n’est pas trouvée à temps. Cela peut rendre difficiles l’apprentissage et l’intégration dans la société. Pour savoir si vous souffrez de troubles auditifs, il est recommandé de passer ce qu’on appelle un bilan auditif. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet examen assez particulier.

Où peut-on passer un bilan auditif ?

Voici les principaux endroits où vous pourrez effectuer un bilan auditif.

Chez un médecin généraliste

Le parcours de soins coordonnés exige que vous consultiez d’abord votre médecin traitant si vous ressentez une gêne au niveau de l’audition. Il peut s’agir d’un bourdonnement, d’une hypersensibilité aux sons, d’une difficulté à entendre les bruits, etc. Le médecin généraliste peut faire un diagnostic et décider ou non de vous orienter vers un ORL.

  • Amplificateur de son contour d’oreille – Dispositif d’amplification auditive d’oreille BTE – Noir
    • ÉTONNANTE! ENTENDRE TOUT PARFAITEMENT CLAIR: N’aimeriez-vous pas pouvoir entendre tout ce dont vous avez besoin d’aussi clair que vous le souhaitez? Eh bien, si vous cherchez un appareil qui vous permet d’entendre quoi que ce soit, alors votre recherche est terminée! En effet, l’amplificateur de son derrière l’oreille MEDca propose des amplificateurs BTE numériques de haute qualité, ce qui signifie que vous pouvez entendre tout ce qui vous a manqué, c’est garanti!
    • UNE PERFORMANCE INÉGALÉE! CONFORTABLE ET DISCRET: ne vous inquiétez pas de porter un poids supplémentaire. Parce que notre amplificateur auditif MEDca BTE est si petit et léger, il s’adapte confortablement à n’importe quelle oreille. C’est parfait pour vous car il est polyvalent, facile à utiliser et sa consommation de batterie est faible. Cet amplificateur BTE est si petit, discret et confortable que vous oublierez que vous le portez.
    • AUCUNE PROGRAMMATION REQUISE! Plus de commentaires gênants: le problème avec les autres appareils d’amplification auriculaire numérique est ce retour fort ennuyeux que vous pouvez obtenir. En effet, notre amplificateur BTE possède une fonction unique de réduction du bruit et des circuits et un contrôle numériques qui vous permettent de contrôler totalement ce que vous entendez et ce que vous n’entendez pas.
    • QUALITÉ SUPÉRIEURE! SPÉCIFICATIONS SUPÉRIEURES: Cet appareil d’amplification auditive numérique dispose d’un bouton marche / arrêt et d’un contrôle du volume, ce qui signifie que vous aurez un contrôle total de l’utilisateur. Il fonctionne avec des piles économiques 6AG13, peut être utilisé sans aide auditive, est disponible en noir et comprend 2 amplificateurs BTE de haute qualité, ce qui signifie que vous pourrez entendre tout ce dont vous avez besoin!
    • MARQUE DE CONFIANCE! GARANTIE DE SATISFACTION DU CLIENT À 100%: En choisissant MEDca, vous recevez notre garantie de satisfaction illimitée comme notre promesse. Alors que d’autres marques revendiquent une garantie de 6 ou 12 mois. Avec MEDca, notre garantie est de 24 mois! Ainsi, vous pouvez être tranquille pour plus de commodité. Votre satisfaction est toujours notre priorité n ° 1 et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous assurer une excellente expérience client!.

Chez un médecin ORL

Le bilan auditif peut être réalisé également par un Oto-Rhino-Laryngologiste. La consultation chez un ORL se fait généralement après avoir vu votre médecin traitant. Le bilan auditif que l’ORL propose est beaucoup plus complet.
Le médecin ORL est capable de concevoir un traitement plus adapté à votre mal. Il peut prescrire un appareil auditif et proposer des examens complémentaires tels qu’un scanner ou une IRM. À l’issue du test auditif, le médecin ORL peut également vous prescrire un implant cochléaire ou une rééducation chez un orthophoniste.

Dans un centre auditif

Vous pouvez recourir à un bilan auditif dans un centre spécialisé. La plupart d’entre eux proposent une prestation gratuite. Il s’agit du même bilan auditif que vous subissez chez un médecin ORL. Les centres auditifs sont souvent équipés de matériel de pointe.
Néanmoins, il y a deux différences entre le bilan en centre auditif et celui de l’ORL. D’abord, le bilan en centre est gratuit, quel que soit le résultat des tests. Ensuite, vous recevez immédiatement les résultats du bilan auditif. Vous n’avez pas besoin d’attendre des jours comme c’est le cas chez un ORL. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une prothèse, le centre pourra vous en fournir à un tarif très avantageux.
Bilan auditif : on vous dit tout

Comment se déroule un bilan auditif ?

À vrai dire, un bilan auditif consiste à effectuer plusieurs types d’examens. En effet, pour déterminer l’origine du problème, le spécialiste peut être amené à diversifier les examens. Parmi les tests les plus courants, on retrouve l’audiogramme. Il s’agit d’un test auditif qui est réalisé dans un environnement totalement insonorisé.
Pour avoir une idée du niveau d’intensité et de la nature de la déficience auditive, les médecins pratiquent également une série de tests audio. Le principe est assez simple : le patient doit répéter une série de sons dans des tons hauts et bas. Le but est d’évaluer le niveau de perception de la parole du sujet.
Dans le cas des nouveau-nés, les médecins ont recours aux otoémissions acoustiques. Ce test se déroule comme suit : un micro est placé dans l’oreille du petit et un son lui est transmis dans l’oreille. Cela crée un écho au niveau de la cochlée qu’on appelle écho otoacoustique. Un ordinateur analyse ce son et détermine si le bébé souffre de problèmes auditifs. Le test est totalement indolore pour le bébé.

Quand faut-il faire un bilan auditif ?

De nombreuses personnes souffrant d’une perte auditive ne se rendent pas compte qu’il y a un problème. Cependant, il existe des signes généraux à connaître si vous êtes préoccupé par votre propre audition ou celle d’un proche. Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si vous remarquez ce qui suit :

  • vous ou un proche avez des difficultés à entendre lors d’appels téléphoniques,
  • vous avez des difficultés à suivre les conversations lorsqu’il y a plusieurs personnes impliquées,
  • vous ou un proche demandez souvent aux gens de répéter ce qu’ils ont dit,
  • vous devez écouter la télévision, la radio ou le haut-parleur à un volume très élevé,
  • le bruit de fond est devenu insupportable ou indétectable,
  • vous avez du mal à localiser l’origine des sons

Y a-t-il un âge pour réaliser un bilan auditif ?

On pense que le bilan auditif est une opération réservée aux plus âgés, mais c’est faux. Cet examen concerne toutes les tranches d’âges. En effet, les troubles auditifs peuvent survenir après un choc ou après une maladie (la démence, le diabète ou l’hypertension peuvent influer sur la qualité de l’audition). D’ailleurs, les bilans auditifs peuvent être recommandés par le médecin du travail si vous travaillez dans un cadre où il y a des risques.

FAQ

Comment se déroule un test auditif complet en ligne ?

Un test auditif complet en ligne se déroule généralement de la manière suivante : tout d'abord, l'utilisateur doit s'équiper d'un casque ou d'écouteurs pour une meilleure écoute. Ensuite, il lui est demandé de répondre à une série de questions et de réagir à des stimuli sonores diffusés à différentes fréquences.

Une fois le test terminé, les résultats sont généralement affichés immédiatement et peuvent être analysés par un professionnel si nécessaire.

Où peut-on faire un test auditif en ligne complet et gratuit ?

Il est possible de faire un test auditif en ligne complet et gratuit sur le site internet de l'association Journée Nationale de l'Audition. Ce test permet d'évaluer rapidement son audition en quelques minutes seulement. Il suffit de se rendre sur leur site et de suivre les instructions pour réaliser le test.

C'est une manière pratique et accessible pour vérifier la santé de ses oreilles.

Quelles sont les étapes d'un test auditif sur ordinateur ?

Un test auditif sur ordinateur comprend généralement plusieurs étapes. Dans un premier temps, l'utilisateur doit se munir d'un casque audio pour assurer une bonne qualité sonore lors de l'examen.

Ensuite, il est souvent nécessaire de régler le volume du son afin de s'assurer que les fréquences seront audibles. Une fois ces préparatifs effectués, l'utilisateur peut débuter le test en suivant les instructions à l'écran et en répondant aux questions ou stimuli sonores proposés.

  • Amplificateur auditif numérique – Amplificateur de son pour amélioration de l’audition personnelle avec une autonomie de plus de 500 heures, bleu moderne, par MEDca
    NE MANQUEZ JAMAIS D’ENTENDRE ENCORE! PRÉSENTATION D’UN NOUVEAU TYPE D’AMPLIFICATEUR DE SON NUMÉRIQUE: L’amplificateur numérique rechargeable MEDca est le meilleur amplificateur auditif de pointe pour profiter instantanément d’un son supérieur. En présentant notre dernière technologie de puce numérique intelligente, y compris la réduction active du bruit numérique, vous entendrez clairement les conversations CRITIQUE! PLUS DE 500 HEURES D’AUTONOMIE DE LA BATTERIE: Notre amplificateur auditif numérique contient une batterie rechargeable, ce qui signifie que vous n’aurez pas à changer constamment de piles au milieu d’une conversation ou à manquer de piles à nouveau! C’est pourquoi grâce à des recherches approfondies. DERNIÈRE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE PRÊT À UTILISER: Le problème avec les autres amplificateurs BTE Hearing est qu’ils nécessitent une programmation compliquée. Notre amplificateur auditif numérique MEDca résout ce problème! En effet, nos amplificateurs auditifs disposent d’une puce numérique intelligente, ce qui signifie qu’aucune programmation n’est nécessaire et prête à l’emploi dès la sortie de la boîte. CONÇU ET RECOMMANDÉ: Enfin un amplificateur auditif pour vous faciliter la vie. Avec notre contrôle de fréquence numérique simple à utiliser. Modifiez le volume facilement en une seule touche. Doté de six modes pour une amplification de précision. TOUT CE QUE VOUS RECHERCHEZ DANS UN AMPLIFICATEUR AUDITIF Plus NOTRE GARANTIE DE REMBOURSEMENT À 100% LEADER DE L’INDUSTRIE: Le client est notre priorité absolue. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas satisfait de notre ensemble d’amplificateurs auditifs personnels non programmables, nous vous rembourserons.
  • Amplificateurs auditifs numériques – Paire d’amplificateurs sonores personnels rechargeables pour contours d’oreille
    Préparez-vous à recevoir un amplificateur d’audition numérique de qualité supérieure : à une fraction du prix. Avec l’amplificateur auditif numérique NewEar by MEDca, vous bénéficiez d’une amplification sonore claire avec réduction numérique du bruit et traitement du son. L’amplificateur auditif rechargeable MEDca est le meilleur en matière d’amplification du son pour les fréquences vocales de la voix humaine, avec une réduction et une suppression complètes du bruit de fond. LA DERNIÈRE TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE ÉLIMINE LES BRUITS STATIQUES ET INDÉSIRABLES : Avec les amplificateurs auditifs MEDca BTE, dites adieu aux bruits statiques, au flou, au bourdonnement ou aux sons indésirables. Grâce à la technologie numérique révolutionnaire, les sons vous parviendront tels qu’ils sont censés être. La technologie très avancée du mini microprocesseur fait de cette paire un amplificateur auditif supérieur. DES PILES RECHARGABLES QUI DURENT TOUTE LA JOURNÉE SUR UNE SEULE CHARGE : Il est temps de mettre à niveau vos amplificateurs auditifs et d’oublier que vous êtes toujours à court de piles ou que vous devez les changer. Les piles rechargeables MEDca Energy vous offrent une plus grande autonomie et une meilleure utilisation entre les charges, sans avoir à changer les piles tout le temps, vous serez libre de faire les choses que vous aimez. PRÉCISÉMENT PETIT, DISCRET ET LÉGER : Il est si confortable que vous pourriez même oublier que vous le portez. Sa petite taille compacte se dissimule derrière l’oreille. Elles sont également confortables à porter avec n’importe quelle paire de lunettes. Il a été conçu par notre audiologiste le plus expérimenté en tenant compte de toutes les exigences de responsabilité d’un individu pour obtenir les meilleurs résultats. SIMPLE. EASY. READY TO USE RIGHT OUT OF THE BOX: With the our latest digital smart chip technology no programming is required. The best hearing amplifier that precisely boosts the frequencies associated with the human voice.
  • Delmicure 1303D Lot de 2 appareils de sonorisation rechargeables avec annulation intelligente du bruit Champagne Doré
    2 modes avec 4 niveaux de volume: le son Delmicure peut être ajusté en fonction des besoins individuels avec 2 modes et 4 niveaux de volume Profitez d’un son clair – Notre appareil sonore a un noyau numérique pour une qualité sonore naturelle et claire Puce numérique : la puce CIC intégrée assure une expérience sonore pure et une meilleure réduction du bruit Profitez d’un son clair – Notre appareil sonore a un noyau numérique pour une qualité sonore naturelle et claire. Service d’assistance à vie – Si vous avez des questions, si vous avez notre appareil son, n’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons un service d’assistance à vie
Emilie Roux
Emilie Roux
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi