Conseils Santé

Bilan auditif : on vous dit tout

L’audition est un sens précieux qui nous permet de garder un lien social avec tout ce qui nous entoure. En cas de problèmes, cela peut créer de fâcheuses complications si une solution n’est pas trouvée à temps. Cela peut rendre difficiles l’apprentissage et l’intégration dans la société. Pour savoir si vous souffrez de troubles auditifs, il est recommandé de passer ce qu’on appelle un bilan auditif. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet examen assez particulier.

Où peut-on passer un bilan auditif ?

Voici les principaux endroits où vous pourrez effectuer un bilan auditif.

Chez un médecin généraliste

Le parcours de soins coordonnés exige que vous consultiez d’abord votre médecin traitant si vous ressentez une gêne au niveau de l’audition. Il peut s’agir d’un bourdonnement, d’une hypersensibilité aux sons, d’une difficulté à entendre les bruits, etc. Le médecin généraliste peut faire un diagnostic et décider ou non de vous orienter vers un ORL.

  • Amplificateurs auditifs numériques – Paire d’amplificateurs sonores personnels rechargeables pour contours d’oreille
    • Préparez-vous à recevoir un amplificateur d’audition numérique de qualité supérieure : à une fraction du prix. Avec l’amplificateur auditif numérique NewEar by MEDca, vous bénéficiez d’une amplification sonore claire avec réduction numérique du bruit et traitement du son. L’amplificateur auditif rechargeable MEDca est le meilleur en matière d’amplification du son pour les fréquences vocales de la voix humaine, avec une réduction et une suppression complètes du bruit de fond.
    • LA DERNIÈRE TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE ÉLIMINE LES BRUITS STATIQUES ET INDÉSIRABLES : Avec les amplificateurs auditifs MEDca BTE, dites adieu aux bruits statiques, au flou, au bourdonnement ou aux sons indésirables. Grâce à la technologie numérique révolutionnaire, les sons vous parviendront tels qu’ils sont censés être. La technologie très avancée du mini microprocesseur fait de cette paire un amplificateur auditif supérieur.
    • DES PILES RECHARGABLES QUI DURENT TOUTE LA JOURNÉE SUR UNE SEULE CHARGE : Il est temps de mettre à niveau vos amplificateurs auditifs et d’oublier que vous êtes toujours à court de piles ou que vous devez les changer. Les piles rechargeables MEDca Energy vous offrent une plus grande autonomie et une meilleure utilisation entre les charges, sans avoir à changer les piles tout le temps, vous serez libre de faire les choses que vous aimez.
    • PRÉCISÉMENT PETIT, DISCRET ET LÉGER : Il est si confortable que vous pourriez même oublier que vous le portez. Sa petite taille compacte se dissimule derrière l’oreille. Elles sont également confortables à porter avec n’importe quelle paire de lunettes. Il a été conçu par notre audiologiste le plus expérimenté en tenant compte de toutes les exigences de responsabilité d’un individu pour obtenir les meilleurs résultats.
    • SIMPLE. EASY. READY TO USE RIGHT OUT OF THE BOX: With the our latest digital smart chip technology no programming is required. The best hearing amplifier that precisely boosts the frequencies associated with the human voice..

Chez un médecin ORL

Le bilan auditif peut être réalisé également par un Oto-Rhino-Laryngologiste. La consultation chez un ORL se fait généralement après avoir vu votre médecin traitant. Le bilan auditif que l’ORL propose est beaucoup plus complet.

Le médecin ORL est capable de concevoir un traitement plus adapté à votre mal. Il peut prescrire un appareil auditif et proposer des examens complémentaires tels qu’un scanner ou une IRM. À l’issue du test auditif, le médecin ORL peut également vous prescrire un implant cochléaire ou une rééducation chez un orthophoniste.

Dans un centre auditif

Vous pouvez recourir à un bilan auditif dans un centre spécialisé. La plupart d’entre eux proposent une prestation gratuite. Il s’agit du même bilan auditif que vous subissez chez un médecin ORL. Les centres auditifs sont souvent équipés de matériel de pointe.

Néanmoins, il y a deux différences entre le bilan en centre auditif et celui de l’ORL. D’abord, le bilan en centre est gratuit, quel que soit le résultat des tests. Ensuite, vous recevez immédiatement les résultats du bilan auditif. Vous n’avez pas besoin d’attendre des jours comme c’est le cas chez un ORL. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une prothèse, le centre pourra vous en fournir à un tarif très avantageux.

Bilan auditif : on vous dit tout

Comment se déroule un bilan auditif ?

À vrai dire, un bilan auditif consiste à effectuer plusieurs types d’examens. En effet, pour déterminer l’origine du problème, le spécialiste peut être amené à diversifier les examens. Parmi les tests les plus courants, on retrouve l’audiogramme. Il s’agit d’un test auditif qui est réalisé dans un environnement totalement insonorisé.

Pour avoir une idée du niveau d’intensité et de la nature de la déficience auditive, les médecins pratiquent également une série de tests audio. Le principe est assez simple : le patient doit répéter une série de sons dans des tons hauts et bas. Le but est d’évaluer le niveau de perception de la parole du sujet.

Dans le cas des nouveau-nés, les médecins ont recours aux otoémissions acoustiques. Ce test se déroule comme suit : un micro est placé dans l’oreille du petit et un son lui est transmis dans l’oreille. Cela crée un écho au niveau de la cochlée qu’on appelle écho otoacoustique. Un ordinateur analyse ce son et détermine si le bébé souffre de problèmes auditifs. Le test est totalement indolore pour le bébé.

Quand faut-il faire un bilan auditif ?

De nombreuses personnes souffrant d’une perte auditive ne se rendent pas compte qu’il y a un problème. Cependant, il existe des signes généraux à connaître si vous êtes préoccupé par votre propre audition ou celle d’un proche. Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si vous remarquez ce qui suit :

  • vous ou un proche avez des difficultés à entendre lors d’appels téléphoniques,
  • vous avez des difficultés à suivre les conversations lorsqu’il y a plusieurs personnes impliquées,
  • vous ou un proche demandez souvent aux gens de répéter ce qu’ils ont dit,
  • vous devez écouter la télévision, la radio ou le haut-parleur à un volume très élevé,
  • le bruit de fond est devenu insupportable ou indétectable,
  • vous avez du mal à localiser l’origine des sons

Y a-t-il un âge pour réaliser un bilan auditif ?

On pense que le bilan auditif est une opération réservée aux plus âgés, mais c’est faux. Cet examen concerne toutes les tranches d’âges. En effet, les troubles auditifs peuvent survenir après un choc ou après une maladie (la démence, le diabète ou l’hypertension peuvent influer sur la qualité de l’audition). D’ailleurs, les bilans auditifs peuvent être recommandés par le médecin du travail si vous travaillez dans un cadre où il y a des risques.

  • Vielstedter Elektronik BATTERIES pr appareil auditif Power PP 13
  • Vielstedter Elektronik BATTERIES pr appareil auditif Power PP 675
  • Vielstedter Elektronik BATTERIES pr appareil auditif Maxsonic PR10

Vous aimerez aussi