Si vous avez décidé d’évoluer sur le plan professionnel, le congé sabbatique est l’un des moyens à explorer pour vous lancer dans cette nouvelle aventure. Grâce à cette solution, vous pouvez vous consacrer à vos projets personnels tout en conservant la possibilité de retrouver votre emploi à votre retour dans l’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le congé sabbatique !
Le congé sabbatique dans le milieu professionnel
Le congé sabbatique fait partie de la catégorie des congés dits pour convenance personnelle, de même que le congé pour création d’entreprise ou le congé de formation. Comme cela est expliqué sur le site 11-mois-pour-changer-de-vie.com, il est indiqué pour faire le point sur votre carrière. D’une durée comprise entre 6 et 11 mois, il vous permet de prendre du temps pour vous-même. Cette période est propice pour la réalisation de vos projets personnels. Vous pouvez ainsi travailler pour une autre entreprise non concurrente, accomplir les démarches pour créer votre propre société ou voyager.
Gardez également en tête que votre salaire fait l’objet d’une suspension durant un congé sabbatique s’il vous est accordé par votre employeur. En effet, ce dernier peut, pour diverses raisons, reporter la date de ce congé ou même le refuser. Indépendamment de la réponse de ce dernier, l’obtention d’un congé sabbatique est soumise à une procédure. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est aussi possible que votre lettre soit remise en main propre à votre employeur.
- Ma reconversion professionnelle – 5 Semaines pour me réorienter
Enfin, il existe des conditions à satisfaire pour prétendre à un congé sabbatique. Nous vous conseillons de vérifier que vous remplissez celles-ci avant de vous engager dans les démarches nécessaires.
Les avantages de prendre un congé sabbatique pour changer de carrière
Il n’y a pas qu’un seul, mais plusieurs bénéfices à demander un congé sabbatique. D’une durée relativement longue, il vous permet de développer des compétences transversales recherchées par les recruteurs. Un atout dans votre CV qui peut faire la différence lors de vos entretiens d’embauche.
Prendre ces vacances est également indiqué pour mieux vous connaître. Vous découvrirez certains aspects ignorés de votre personnalité en vous confrontant à de nouvelles cultures, voire à la nouveauté de manière plus globale. Véritable catalyseur de changement, un congé sabbatique est une aubaine pour enrichir votre réseau, pour trouver le cadre idéal pour réfléchir à vos projets. Profitez par ailleurs de cette période pour vous former, apprendre une nouvelle langue en fonction de l’orientation que vous comptez donner à votre carrière.
Comment planifier un congé sabbatique en vue d’une reconversion ?
Le congé sabbatique peut être un atout majeur dans le cadre de votre reconversion professionnelle, à condition de bien le préparer. Cela commence par une étude minutieuse des aspects financiers d’un tel projet. Si vous êtes en couple, nous vous recommandons vivement de faire ce travail avec votre conjoint. Il est important d’avoir son avis sur la question bien que vous soyez l’initiateur du projet.
Procédez également de façon à ce que personne ne soit mis devant le fait accompli. Pour cela, il est judicieux d’informer vos proches à l’avance de votre décision. Votre entourage pourra ainsi mieux se préparer aux changements éventuels que votre projet est susceptible d’entraîner.
Suivez la même démarche auprès de votre employeur en vous prenant assez tôt pour lui expliquer les motivations réelles pour lesquelles vous demandez un congé sabbatique. En cas de doutes sur vos capacités à réussir cette planification, vous pouvez recourir au service d’un coach professionnel. Celui-ci est indiqué pour vous guider pas à pas dans l’organisation de votre congé sabbatique en vue de votre reconversion.
- Rebondir à mi-parcours: Clés du succés de reconversions professionnelles
- Grand guide de la reconversion professionnelle: Les outils de la réussite
- Entrée en IFSI 2023-2024 – AS/AP et reconversion professionnelle: Sélection sur épreuves et/ou via Parcoursup – Toutes les clés pour réussir