De nombreux adultes font des cures de probiotiques pour assurer le bon fonctionnement de leur système digestif et stimuler leur système immunitaire. L’efficacité des probiotiques sur les adultes n’est d’ailleurs plus à prouver. Qu’en est-il des enfants ? Sont-ils autorisés à en prendre ? Si oui, quand peuvent-ils les consommer ?
Dans quels cas donner des probiotiques à un enfant ?
Tout comme celle des adultes, la flore intestinale d’un enfant contient des centaines de bonnes bactéries qui assurent le fonctionnement de son système digestif. Il n’est de ce fait pas utile de complémenter l’alimentation d’un enfant en bonne santé par des probiotiques.
Autre point essentiel à savoir : le système digestif est encore immature chez l’enfant. Le microbiote se déstabilise ainsi facilement. Si votre enfant se trouve dans l’une des situations suivantes, l’usage de probiotiques peut être envisagé. Vous devez vous procurer des probiotiques comme ceux proposés à cette adresse pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale de votre enfant.
Voici les facteurs qui peuvent causer ce déséquilibre :
- un système immunitaire faible,
- la prise d’antibiotiques,
- une diarrhée aigüe,
- une gastroentérite
Une allergie peut également être la cause de ces dérèglements chez l’enfant.

Toujours demander l’avis de votre docteur ou pharmacien
La consommation de probiotiques naturels est généralement sans danger pour l’enfant. En ce qui concerne par contre les suppléments enrichis en probiotiques, il est vivement recommandé de consulter un docteur avant d’en donner à votre enfant. Les compléments en probiotiques sont en effet contre-indiqués chez les enfants dont le système immunitaire est affaibli par la prise d’un médicament ou par la présence d’une maladie. Avant d’en proposer à votre enfant, contactez alors votre médecin. Évoquez avec lui les troubles que présente votre enfant, et demandez-lui son avis.
Si après l’administration de probiotiques les symptômes persistent, revenez voir le médecin. Une alimentation riche et variée est principalement la source de prébiotiques et de probiotiques. Il ne suffit pas de donner des probiotiques à votre enfant pour régler le problème. Vous devez aussi surveiller son alimentation.
Probiotiques enfants : pendant combien de temps ?
Les probiotiques pour enfants se présentent généralement sous la forme de poudre ou de gouttes buvables. Quelle que soit la forme des probiotiques, vous pouvez les diluer dans l’eau ou dans du lait. S’il s’agit de comprimés, il suffit de les écraser dans de la compote pour faciliter leur absorption. Certains produits peuvent être sucés. C’est notamment le cas des probiotiques destinés aux enfants de plus de 6 ans.
Ne prenez pas à la légère la durée du traitement. En cas de coliques par exemple, l’administration des probiotiques se fait tous les jours durant au moins 15 jours. L’idéal est une cure d’un mois. En ce qui concerne le trouble du transit intestinal, la durée de la cure peut être plus courte. Tout dépend des résultats obtenus.
Remarque importante : les probiotiques contiennent des bactéries vivantes. Par conséquent, il ne faut jamais les chauffer ni les placer dans un liquide à une température supérieure à 37 °C. Choisissez minutieusement les souches de bactéries en fonction des troubles à traiter chez votre enfant.