Bien-Etre

Éviter le stress de la rentrée de votre enfant : voir un psychologue

Lors de la rentrée scolaire, bon nombre d’enfants ont du mal à se séparer de leurs parents. Le fait de devoir changer le rythme durant les vacances les rend anxieux, ce qui fait que la rentrée devient une période de stress. Afin de mieux vivre ces moments difficiles, voici quelques conseils.

Consulter un psychologue pour éviter le stress de son enfant lors de la rentrée scolaire

Dans le cas où l’on a du mal à gérer l’humeur de son enfant lors de la rentrée scolaire, l’idéal serait de consulter un psychologue pour enfant. Ce professionnel peut aider le petit à ne pas être anxieux en le rassurant que tout va bien se passer. Pour faire appel à un spécialiste, il est possible de consulter le site sexologue-psychologue.be, puis de prendre rendez-vous avec le praticien.

Préparer l’enfant psychologiquement pour la rentrée

Les parents doivent être plus disponibles que d’habitude. Après les grasses matinées et les soirées estivales, l’enfant a besoin de retrouver un nouveau rythme. Pour qu’il ne soit pas trop perturbé, il est conseillé de l’habituer à de nouveaux horaires en avançant par exemple l’heure du coucher et donc, l’heure de son lever. Si on arrive à le faire une semaine avant la rentrée, cela permettra à l’enfant d’être prêt pour le changement de rythme et de préparer en douceur son corps aussi bien que son esprit. Ensuite, il faudrait le préparer psychologiquement, dans les jours qui précèdent le jour J, en lui parlant de l’école et des avantages qu’il va en tirer. Il faut lui dire par exemple qu’il va retrouver ses amis, découvrir de nouvelles activités et d’apprendre beaucoup de choses.

Se promener aux alentours de l’école

Afin que l’enfant puisse déjà gérer la situation et réduire son inquiétude, il est conseillé de visiter l’école avec lui. Cette initiative lui permet de se familiariser en avance avec son nouvel environnement. Il est préférable de faire plusieurs fois le trajet avec lui en montrant où se trouve la cour, les classes, le préau, etc. Lors de la visite, il faut rester toujours positif dans le discours. Après ces visites, l’école ne sera plus un lieu inconnu pour lui et il ne sera pas angoissé le jour de la rentrée.

Faire participer l’enfant à la préparation de la rentrée

Un autre conseil à prendre en compte pour éviter le stress de la rentrée est de le laisser participer à l’achat de ses fournitures scolaires. Cela permet de le rendre heureux et enthousiaste. Mais cela contribuera aussi à lui faire ressentir dans la rentrée scolaire quelque chose d’excitant et d’agréable.

Conseils pendant le jour de la rentrée

Pendant le jour de la rentrée scolaire, il ne faut pas oublier de lui préparer un petit sac avec ses affaires personnelles, à enfouir dans son sac, si ce dernier est assez volumineux, ou bien à part, mais veillez à ce que tous deux sac et cartables soient faciles à porter. Il est possible d’y glisser un objet qu’il affectionne particulièrement. Et si on a la possibilité, on peut l’accompagner jusqu’à la classe. Il ne faut pas arrêter de le rassurer.

Vous aimerez aussi