Conseils Beauté

Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

  • Le savon saponifié à froid est écologique, économique et efficace
  • Il est riche en glycérine naturelle et fabriqué localement par des artisans
  • Les ingrédients principaux sont les huiles et la soude, avec possibilité d'ajouts pour parfumer et colorer
  • Pour l'utiliser correctement, conservez-le dans un endroit sec et favorisez le séchage entre deux utilisations

Vous êtes un adepte des cosmétiques zéro déchet ? Le savon solide fait incontestablement partie des produits à adopter. Des gels douche toujours plus innovants ont failli détrôner les savons solides pendant des années. Cependant, ces derniers font leur grand retour en force. Parmi les différents types de savons solides proposés sur le marché, on retrouve le savon saponifié à froid. Il est connu pour être biodégradable, économique et efficace. Le savon saponifié à froid s’inscrit en effet dans une démarche visant à consommer mieux. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages. Comment l’utiliser au quotidien et comment le conserver ? Nous vous livrons quelques détails.

Les avantages du savon à froid par rapport aux autres types de savons

Par rapport aux autres types de savons, le savon saponifié à froid offre de multiples avantages.

La douceur

Les savons saponifiés à froid sont très riches en glycérine naturelle. Les savons à chaud ou savons industriels sont souvent rincés après la saponification. De la glycérine en est donc retirée. C’est pourquoi ils en contiennent moins que les savons à froid. Ces derniers sont naturellement plus hydratants. Ils sont aussi plus doux pour la peau.

Un produit artisanal et local

La plupart des savons à froid de France sont produits par des TPE ainsi que des PME familiales, artisanales et locales. Ces artisans travaillent leurs savons artisanaux avec les meilleurs ingrédients du marché. Choisir d’acheter un savon saponifié à froid artisanal, c’est donc investir dans un savon à froid à la composition plus noble. Vous pouvez vous procurer ce type de produit dans une boutique de cosmétiques naturels.

Un produit écologique

Contrairement aux savons industriels, les savons à froid nécessitent peu d’énergie et peu d’eau pour leur fabrication. Par exemple, les huiles végétales sont faiblement chauffées lors de la saponification. Ce savon est aussi complètement biodégradable, ce qui n’est pas le cas des gels douche qui contiennent des tensioactifs et des conservateurs polluants. Les savons à froid sont vendus sans emballage. Ils sont ainsi totalement zéro déchet.

Un produit pratique et économique

Le savon à froid est plus économique que le savon liquide. Vous pouvez mieux maîtriser la quantité utilisée lors de l’application. Étant naturellement bactéricide, il se conserve aussi plus longtemps sans que des bactéries se développent. De plus, le savon à froid hydrate efficacement la peau. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser de soins hydratants après votre douche. Vous économisez ainsi sur l’achat de produits complémentaires.

Les différents ingrédients qui peuvent être utilisés dans un savon à froid

La fabrication de savon à froid requiert l’utilisation de deux ingrédients principaux :

  • les huiles (ou les beurres) pour constituer le corps gras,
  • la soude

Les corps gras constituent la base du savon à froid. Ils leur apportent la dureté, la douceur et l’onctuosité. Quant à la soude, elle sert de base forte pour la saponification. Elle permet de transformer le corps gras en savon. Le savon à froid peut également comporter d’autres ingrédients. Les fabricants peuvent les intégrer dans la formule sous leur forme solide ou liquide.
Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

L’eau

L’eau permet de diluer la soude pour fabriquer le savon à froid. Elle veille à ce que la réaction se fasse correctement.

Les ajouts

Les fabricants peuvent ajouter divers ingrédients pour parfumer et colorer le savon : cacao, poudre de Garance, curcuma, etc. Certains ajouts confèrent même des propriétés spécifiques aux savons à froid. Il peut s’agir d’huiles essentielles (lavande, patchouli, eucalyptus) qui vont donner une fragrance particulière au savon. Le fait d’ajouter des huiles ou des beurres à la composition rendra aussi le savon plus doux. Les fabricants peuvent également ajouter des ingrédients texturants, notamment des exfoliants, des fleurs séchées et des laits.

Conseils pour l’utilisation et la conservation du savon à froid

Pour utiliser au mieux votre savon à froid, faites mousser le savon sur une peau mouillée et rincez ensuite délicatement à l’eau tiède. Voici quelques autres conseils pour utiliser et conserver le savon à froid.

Conservez le savon dans un endroit sec

Si vous n’avez pas encore utilisé le savon à froid, conservez-le dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Le savon à froid peut en effet se conserver pendant des mois et même des années. Néanmoins, il convient de le consommer dans l’année de sa production.

Favorisez le séchage entre deux utilisations

Pour prolonger la durée de vie du savon à froid et préserver ses qualités, conservez le produit dans un endroit sec entre deux lavages. Vous pouvez utiliser un porte-savon perforé pour le conserver au sec. Celui-ci favorise en effet l’écoulement de l’eau, tout en permettant au savon de sécher. Pensez aussi à placer le porte-savon à l’abri des éclaboussures.

Ne laissez pas le savon tremper dans l’eau

Laisser le savon tremper dans l’eau le ramollit. Pour utiliser correctement le savon à froid, il suffit de le faire mousser sur peau mouillée.

Emilie Roux
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi