Conseils Bien-Etre

Hypnose, relaxation, méditation… les nouvelles méthodes bien-être qui nous font du bien

Vous êtes trop stressé et fatigué ? Vous avez une relation conflictuelle avec vous-même ou avec les autres ? Pour retrouver votre bien-être, les thérapies psychocorporelles vous aideront. Elles se déclinent en des pratiques diverses et permettent essentiellement à ce que vous ayez une bonne santé. Tour d’horizon de ces thérapies du bien-être !

Pratiquer l’hypnose

L’hypnose est un ensemble de techniques qui vous amènent vers un état modifié de conscience, à la frontière du sommeil. Vous serez réceptif à l’hypnose si vous éprouvez des difficultés à méditer. Il s’agit d’une solution de relaxation guidée par la voix d’un hypnothérapeute, qui détend et apaise votre esprit, pour vous faire parvenir à un état de mieux-être.

Pratiquer l’hypnose peut permettre d’arrêter de fumer et de lutter contre une addiction, de maigrir, de se libérer de traumatismes physiques et émotionnels, de vaincre ses phobies et ses peurs.

Pour parvenir à un état méditatif réel, certaines personnes ont besoin des différentes techniques qui composent l’hypnose. Vous pouvez y arriver en écoutant simplement un enregistrement sonore tout en étant dans le confort de votre maison.

Si vous souffrez de lombalgie, de migraines ou de fibromyalgie, l’hypnose est une solution qui peut vous soulager. Dans certains cas, l’hypnose aide à dominer les effets secondaires d’un cancer.

Hypnose, relaxation, méditation… les nouvelles méthodes bien-être qui nous font du bien

Pratiquer la sophrologie

Axée sur la détente corporelle et mentale, la sophrologie est une solution aussi efficace dans le traitement du stress. Grâce à des exercices pratiques spécifiques, elle fait naître en vous une sensation de bien-être, de détente et de sérénité. Elle vous permet de vous libérer de vos tensions et de retrouver un calme et une sérénité intérieure.

La sophrologie se veut être à l’écoute de vos ressentis physiques et mentaux. Le spécialiste vous accompagne grâce à un programme personnalisé et des exercices. Il s’agit d’une thérapie relativement courte, qui vous permet de retrouver de bonnes sensations en moins de 3 mois.

Inspirée de certaines techniques du yoga et de l’hypnose, la sophrologie va outre le relâchement. Elle vous amène à développer une prise de conscience face à la manière dont vous appréhendez le monde extérieur et les évènements qui composent votre quotidien.

Pratiquer la méditation

Outre l’hypnose et la sophrologie, vous pouvez venir à bout du stress quotidien et des autres troubles qui perturbent votre bien-être grâce à la méditation. Pratiquée individuellement ou collectivement, elle repose sur des techniques de concentration et de relaxation. La méditation a pour objectif de maitriser le tumulte intérieur qui vous anime.

La méditation se pratique de diverses manières : transcendantale, en pleine conscience, etc. En plus de réduire le stress et l’anxiété, elle optimise vos capacités de concentration. Elle est également efficace contre les récidives de dépression. La méditation vous aide à mieux prendre soin de vous et à avoir des nuits plus apaisées, moins agitées.

Autres thérapies psychocorporelles

Le yoga est une pratique efficace pour trouver l’équilibre entre corps et esprit. Il existe de multiples formes de yoga, allant des exercices respiratoires à l’adoption de certaines postures physiques en passant par la relaxation. Il vous aide à gérer le stress, à améliorer votre posture et votre souplesse. Plus qu’une simple pratique, le yoga est à la longue une hygiène de vie.

Il existe par ailleurs d’autres thérapies psychocorporelles telles que :

  • Le tai-chi et le Qi gong
  • La relaxation
  • Le shiatsu

Vous aimerez aussi