Conseils Santé

Comment installer un défibrillateur ?

Personne n’est à l’abri d’un accident, certains gestes et certains outils peuvent sauver des vies. Vous êtes un particulier se sentant concerné ou une entreprise et vous souhaitez vous équiper afin de prévenir tout accident? Voici pour vous quelques conseils sur l’installation d’un défibrillateur.

Le défibrillateur en milieu professionnel, une bonne idée ?

Pour beaucoup, installer un défibrillateur dans une entreprise relève d’une recommandation, mais cela va bien plus loin ne s’agit-il pas de sauver des vies ? Cela relève plutôt d’une obligation morale de l’entreprise qui est d’ailleurs soumise aux normes européennes de 2021. On sait combien l’application des premiers soins peut être décisive pour la survie d’une personne. C’est la raison pour laquelle plusieurs sites tels que https://www.defibrillateur-france.com mettent en location ou en vente des défibrillateurs.

Il faut préciser que l’installation du défibrillateur dans les entreprises est encadrée par la loi celle-ci prévoit que toute entreprise ayant plus de 20 salariés doit obligatoirement avoir un défibrillateur. Pour les entreprises dont le personnel n’atteint pas ce nombre, ce n’est pas une obligation, mais il est fortement recommandé d’installer ce dispositif.

Comment installer un défibrillateur ?

Quel est le processus d’installation d’un défibrillateur ?

Avant de passer au mode d’installation, il faut préciser qu’il existe deux types de défibrillateurs externes sur le marché. D’un côté, on a le défibrillateur automatique et de l’autre, on a le défibrillateur semi-automatique.

Défibrillateur installé en intérieur

Il est essentiel que le défibrillateur soit à la portée de tous et qu’il soit mis dans un espace facile d’accès. Ainsi, il pourra être retrouvé rapidement en cas d’urgence. De plus, il doit être placé à environ 1,3 m de hauteur afin d’éviter que les enfants jouent avec. Le défibrillateur doit de même être placé sur un support résistant. Pour l’installation du boîtier sur un mur en intérieur, il est nécessaire de le percer à quatre endroits. Le boîtier pourra être fixé à l’aide de quatre vis et chevilles, pour plus de sûreté n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de respecter au mieux les normes.

Pour ce qui est de l’emplacement, le défibrillateur doit être installé dans un espace de l’entreprise où le réseau est stable et fiable. Il peut également être positionné à côté d’un téléphone fixe. Cette précision est importante pour permettre aux personnes présentes de joindre les secours en peu de temps.

Défibrillateur installé à l’extérieur

Cet outil doit être placé dans un espace où le risque est très présent (comme le service manutention par exemple). Si vous décidez de placer le défibrillateur à l’extérieur des bureaux, veillez à le mettre dans un boîtier avec chauffage qui pourra résister aux diverses intempéries.

Cette installation nécessite l’intervention d’un électricien. En plus du défibrillateur, n’hésitez pas à prévoir dans le boîtier quelques accessoires de soin supplémentaires comme de l’eau iodée, des compresses, des ciseaux…

Comment utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur peut être utilisé par toute personne apte à apporter de l’aide en cas d’arrêt cardiaque. Pour l’utiliser :

  • Assurez-vous tout d’abord que la personne est bien en arrêt cardiaque (surveillez le pouls et le souffle)
  • Placez le défibrillateur près de la personne
  • Dénudez-lui la poitrine et vérifiez qu’elle est sèche
  • Placez les électrodes (une sur le côté gauche du thorax et l’autre en dessous de la clavicule droite)
  • Veillez à ce que la machine soit allumée
  • Lancez l’analyse du rythme cardiaque, si la machine ne le fait pas de façon automatique
  • Appuyez sur le bouton prévu pour le choc

Il faut toujours suivre les directives de la machine pour ne pas mettre la vie de la personne encore plus en danger.

Et surtout, restez en contact avec les secours !

Vous aimerez aussi