Conseils Santé

Comment choisir entre un piercing en Or ou un piercing en Titane ?

Le piercing est un accessoire de mode à part entière que les hommes comme les femmes peuvent porter. Les bijoux de piercing sont fabriqués dans diverses matières comme l’or ou le titane. Mais quelle matière préférer ? On fait le point.

Le piercing en or

L’or est le matériau le plus prisé au monde pour les bijoux. De couleur dorée et très malléable, il se caractérise par sa robustesse et sa durabilité. Par ailleurs, il est incontestable qu’un piercing en or apporte une touche de charme à votre look. Pour acheter de beaux bijoux de piercing en or, jetez un coup d’œil sur le site d’Obsidian Piercing, spécialiste chez qui vous trouverez une multitude de modèles de piercings.

Le piercing en or se choisi selon sa pureté. Les professionnels du domaine recommandent d’opter pour un piercing de 14 carats au minimum, la plus grande pureté étant le 24 carats. En effet, à partir de 14 carats, l’or est pur à plus de 58 %. Dans une telle configuration, le bijou de piercing en or est adapté à notre corps et présente peu de risques d’allergies notamment. Les alliages qu’il contient sont alors présents en faible quantité.

Les avantages du piercing en or

Le piercing en or présente plusieurs avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur.

  • Il n’entraîne aucune allergie lorsqu’il est pur à au moins 50 %
  • Il est inoxydable
  • Il est prestigieux et octroie une certaine classe à celui/celle qui le porte
  • Il est doux à porter

Ce qu’il faut redouter du piercing en or

  • Il demandera un certain entretien pour garder sa splendeur, en allant voir un professionnel au bouts de quelques années par exemple
  • Il sera plus cher que les autres métaux type titane, acier chirurgical,

Comment choisir entre un piercing en Or ou un piercing en Titane ?

Le piercing en titane

Le titane est la matière la plus utilisée pour concevoir les bijoux de piercing. Il est reconnaissable à sa couleur blanche argentée et brillante. Tout comme l’or, le titane est extrait de minerai. Il provient principalement du rutile et de l’ilménite. Ferme et très résistant, il est pourtant très léger. Par ailleurs, les bijoux en titane se caractérisent généralement par une certaine pureté. Ainsi, il est rare de trouver un bijou en titane mélangé avec une autre matière ; dans la plupart des cas, il est pur à 99 %. Avant d’acheter un piercing en titane, assurez-vous qu’il soit du grade ASTM-F136, c’est celui que les professionnels recommandent.

Les avantages et inconvénients du piercing en titane

Face au piercing en or, le piercing en titane a également de nombreux atouts à faire valoir. Disponible à partir de 10 euros, il est nettement moins cher.

  • Il est hypoallergénique puisque très pur
  • Il est idéal pour la cicatrisation du nouveau piercing
  • Il est léger et très résistant

Le principal inconvénient du piercing en titane est sa durabilité par rapport à l’or ou au platine.

Verdict : c’est vous qui décidez !

Votre budget et la recherche ou non d’une matière noble seront les principaux paramètres qui vous feront préférer l’or au titane, ou l’inverse. Si vous êtes prêt à mettre le prix pour un bijou de piercing qui brille intensément, tournez-vous vers l’or. Un piercing en or vous coûtera plus cher à l’achat et nécessitera également un entretien régulier. Si votre priorité est simplement d’obtenir l’effet de style du piercing, le titane suffira, celui-ci peut notamment être anodisé pour lui donner la couleur que vous souhaitez.

Faites attention ! Il est néanmoins recommandé de ne choisir un bijou de piercing en or qu’après cicatrisation. Le titane a une structure externe plus douce. Un bijou de piercing en titane juste après le perçage sera alors une meilleure option.

Vous aimerez aussi