Conseils Santé

Travail sur ordinateur : douleurs au dos et à la nuque

Aujourd’hui plus que jamais, les métiers dans le monde sont digitalisés ou tendent à l’être. Les travailleurs deviennent de plus en plus sédentaires. Lorsque vous restez assis durant des heures devant votre écran d’ordinateur, votre corps est inactif. À la longue, des douleurs dorsales et dans le cou apparaissent. Pour soulager vos douleurs, vous disposez de plusieurs solutions dont la plus indiquée est l’ostéopathie.

Soignez votre posture et faites du sport

Pour atténuer vos douleurs, nous vous suggérons de pratiquer une activité sportive régulièrement. Elle permet de prévenir vos douleurs et renforcer vos articulations. Pensez à vous étirer avant et après chaque journée de travail. Nous vous recommandons vivement des activités douces telles que le yoga et la natation pour relâcher les tensions musculaires. Vous devrez faire également attention à votre posture en :

  • étirant votre colonne vertébrale
  • ne restant pas assis dans votre lit pour travailler
  • gardant votre visage droit devant l’écran et non penché en avant
  • vous positionnant droit et non dos courbé devant votre ordinateur
  • posant vos avant-bras sur votre bureau ou vos accoudoirs
  • réglant l’ergonomie (hauteur, angle d’inclinaison) de votre siège afin de relâcher vos épaules

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à déceler et corriger les problèmes de dysfonctionnement mécanique du corps humain. Elle prend en charge les douleurs sur l’ensemble du squelette, des articulations, des muscles, du cartilage et des os. Lorsque votre corps subit un traumatisme, dans le cas présent un trouble de la posture, il va s’adapter au fil du temps.

À la longue, les structures de votre nuque et de votre dos fonctionnent mal, cela peut occasionner un problème fonctionnel. Ceci entraîne une perte de mobilité ou une raideur, ce qui causera des douleurs plus ou moins intenses. L’ostéopathe accompagne le patient pour faciliter le retour à l’équilibre de son organisme par un traitement préventif ou curatif. Renseignez-vous auprès d’un ostéopathe pour en savoir plus.

Consulter un ostéopathe pour soulager vos douleurs

Travail sur ordinateur : douleurs au dos et à la nuque

Le spécialiste pour vous soulager va d’abord procéder à un diagnostic de votre mal. Il peut s’agir de palpations, d’inclusions ou de réorientations (afin de définir si les causes de votre mal relèvent bien de ses compétences). Le traitement ostéopathique vise le retour à votre santé et à l’éradication profonde, voire totale, des causes de votre mal à court, moyen et long terme.

Non seulement l’ostéopathe procédera à des manipulations physiques adaptées à votre constitution, mais il utilisera aussi des techniques précises (articulaires, tissulaires, ligamentaires, musculaires) pour soulager vos douleurs et garantir une mobilité totale après plusieurs séances. Il vous prodiguera aussi des conseils sur votre interaction avec votre environnement et votre hygiène alimentaire.

Il peut agir en amont en observant les tensions existantes dans votre corps. Une consultation annuelle au moins reste donc nécessaire même en l’absence de douleurs si votre métier est lié au travail sur ordinateur. Vous connaissez l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Ainsi si vous avez des douleurs depuis un moment, nous vous suggérons de consulter rapidement un ostéopathe, cela vous fera le plus grand bien. En attendant votre séance, faites du sport, corrigez votre posture et prenez soin de votre corps.

Vous aimerez aussi