Conseils Santé

3 solutions pour améliorer l'air ambiant dans la maison

La qualité de l’air ambiant de votre maison a un impact direct sur votre bien-être et votre santé. Pourtant de nombreux éléments tels que la moisissure, la poussière et la fumée peuvent polluer votre atmosphère si vous ne prenez pas certaines mesures pour les éradiquer. Voici donc quelques conseils à appliquer pour assainir l’air intérieur de votre maison afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Réduisez l’humidité de vos pièces

Une humidité excessive à l’intérieur de votre maison peut créer un environnement favorable au développement des acariens et de la moisissure, dont l’inhalation est nocive pour l’organisme. Ce dernier y réagit par le développement d’allergies et de maladies respiratoires telles que la bronchite, l’asthme, la conjonctivite… Pour vérifier le taux d’humidité, vous pouvez vous procurer un hygromètre sur Controle-o2.fr, une boutique spécialisée dans le matériel de contrôle de l’air intérieur.

Cet appareil simple à utiliser vous permet de vérifier si votre appartement conserve le taux normal d’humidité qui se situe entre 40 et 70%. Il peut être installé dans chaque pièce pour vous permettre de détecter instantanément les variations du taux d’humidité et les changements de température. Voici entre autres quelques astuces à appliquer pour maintenir un taux d’humidité idéal à l’intérieur de votre habitation :

  • Philips Purificateur dAir Series 600 Ultrasilencieux et econome en energie efficace contre allergies Filtre HEPA elimine 9997 des polluants Jusqua 44m2 Controle par App Blanc AC065010
    • Purifie en profondeur les pièces jusqu’à 44m2 : Avec un CADR de 170 m3/h, son puissant débit d’air purifie l’air en quelques minutes (4), en éliminant les particules comme les PM2,5, le pollen, la poussière, les virus et autres polluants
    • Élimination de 99,97 % des particules à 0,003 micron (1) : La technologie HEPA NanoProtect piège les polluants et utilise une charge électrostatique pour les attirer, nettoyant jusqu’à 2 fois plus d’air que les filtres HEPA H13 traditionnels (5)
    • Efficacité énergétique : Le purificateur d’air le plus efficace du marché (2). Fonctionnant à max. 12 W, il est conçu pour minimiser la consommation d’énergie sans compromettre la purification de l’air
    • Connecté à l’application Philips Air+ : Utilisez l’application pour allumer et éteindre votre purificateur, ajuster les paramètres de vitesse et surveiller l’état de votre filtre. En savoir plus sur la purification de l’air grâce à nos articles dans l’application
    • Fonctionnement ultra-silencieux : En mode veille, il ne fonctionne qu’à 19 dB (3), plus silencieux qu’un murmure. La lumière de l’écran numérique est atténuée, ce qui minimise les nuisances lumineuses
    • Taille compacte et design élégant : La taille compacte et le design élégant de notre purificateur en font le complément idéal de tout espace.

  • éviter de sécher le linge à l’intérieur,
  • faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain après chaque douche,
  • aérer votre cuisine après chaque cuisson,
  • installer un système de climatisation&hellip

Si votre problème d’humidité persiste malgré l’application de ces astuces, n’hésitez pas à faire appel à un expert du Bureau d’Études thermiques. Ce professionnel vous aidera à découvrir la véritable source de cette situation et vous proposera des solutions pour la traiter définitivement. Vous pourrez ainsi réellement vous détendre et bénéficier d’un confort absolu chez vous.

3 solutions pour améliorer l'air ambiant dans la maison

Aérez régulièrement votre maison

Pour améliorer l’air ambiant de votre maison, ouvrez vos fenêtres au moins une fois par jour, pendant une quinzaine de minutes, de préférence le matin ou la nuit. Cette action posée au quotidien permet un renouvellement de l’air intérieur et le rend ainsi plus sain à respirer. Il est également conseillé d’installer un système de ventilation centralisée, pour favoriser un échange d’air continu entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Toutefois, pour éviter les polluants extérieurs, maintenez-le fermé pendant les heures de pointe où la pollution est à son paroxysme.

Laissez de l’espace en dessous des portes

Lorsque vous créez de l’espace en dessous de toutes les portes de votre maison, vous favorisez non seulement un flux d’air entre les différentes pièces, mais également un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Un petit espace d’environ 1 cm est suffisant pour favoriser un renouvellement d’air permanent dans votre maison et améliorer ainsi la qualité de l’air ambiant.

Gardez votre logement toujours propre

La propreté de votre maison influence considérablement la qualité de l’air ambiant. Il est recommandé de nettoyer régulièrement toutes vos pièces afin d’éliminer la poussière et les toxines susceptibles de souiller l’atmosphère. Veillez particulièrement à la propreté des pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) pour éviter le développement des acariens et des moisissures.

  • Trotec Purificateur d’air design AirgoCleanu00ae 145 E
    Purificateur d’air avec socle et kit de montage pour une installation au sol ou un montage mural. Filtre HEPA et fonction UV contre les virus, bactu00e9ries, poussiu00e8res fines et autres particules.
  • Blueair Purificateur d’air Classic 280i avec filtre à particules eleonto
    Renouvelle intu00e9gralement lu2019air du2019une piu00e8ce de 26 mu00b2 toutes les 12 minutes.
  • Trotec Purificateur d’air design AirgoCleanu00ae 15 E + 2 filtres HEPA au carbone (99,97% d’efficacité de filtration)
    Set u00e9conomique comprenant le purificateur d’air design AirgoCleanu00ae 15 E + 2 filtres HEPA en carbone (efficacitu00e9 de filtration deu00a099,97 %)

Vous aimerez aussi