Conseils Santé

3 solutions pour améliorer l'air ambiant dans la maison

La qualité de l’air ambiant de votre maison a un impact direct sur votre bien-être et votre santé. Pourtant de nombreux éléments tels que la moisissure, la poussière et la fumée peuvent polluer votre atmosphère si vous ne prenez pas certaines mesures pour les éradiquer. Voici donc quelques conseils à appliquer pour assainir l’air intérieur de votre maison afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Réduisez l’humidité de vos pièces

Une humidité excessive à l’intérieur de votre maison peut créer un environnement favorable au développement des acariens et de la moisissure, dont l’inhalation est nocive pour l’organisme. Ce dernier y réagit par le développement d’allergies et de maladies respiratoires telles que la bronchite, l’asthme, la conjonctivite… Pour vérifier le taux d’humidité, vous pouvez vous procurer un hygromètre sur Controle-o2.fr, une boutique spécialisée dans le matériel de contrôle de l’air intérieur.

Cet appareil simple à utiliser vous permet de vérifier si votre appartement conserve le taux normal d’humidité qui se situe entre 40 et 70%. Il peut être installé dans chaque pièce pour vous permettre de détecter instantanément les variations du taux d’humidité et les changements de température. Voici entre autres quelques astuces à appliquer pour maintenir un taux d’humidité idéal à l’intérieur de votre habitation :

  • éviter de sécher le linge à l’intérieur,
  • faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain après chaque douche,
  • aérer votre cuisine après chaque cuisson,
  • installer un système de climatisation&hellip

Si votre problème d’humidité persiste malgré l’application de ces astuces, n’hésitez pas à faire appel à un expert du Bureau d’Études thermiques. Ce professionnel vous aidera à découvrir la véritable source de cette situation et vous proposera des solutions pour la traiter définitivement. Vous pourrez ainsi réellement vous détendre et bénéficier d’un confort absolu chez vous.

3 solutions pour améliorer l'air ambiant dans la maison

Aérez régulièrement votre maison

Pour améliorer l’air ambiant de votre maison, ouvrez vos fenêtres au moins une fois par jour, pendant une quinzaine de minutes, de préférence le matin ou la nuit. Cette action posée au quotidien permet un renouvellement de l’air intérieur et le rend ainsi plus sain à respirer. Il est également conseillé d’installer un système de ventilation centralisée, pour favoriser un échange d’air continu entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Toutefois, pour éviter les polluants extérieurs, maintenez-le fermé pendant les heures de pointe où la pollution est à son paroxysme.

Laissez de l’espace en dessous des portes

Lorsque vous créez de l’espace en dessous de toutes les portes de votre maison, vous favorisez non seulement un flux d’air entre les différentes pièces, mais également un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Un petit espace d’environ 1 cm est suffisant pour favoriser un renouvellement d’air permanent dans votre maison et améliorer ainsi la qualité de l’air ambiant.

Gardez votre logement toujours propre

La propreté de votre maison influence considérablement la qualité de l’air ambiant. Il est recommandé de nettoyer régulièrement toutes vos pièces afin d’éliminer la poussière et les toxines susceptibles de souiller l’atmosphère. Veillez particulièrement à la propreté des pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) pour éviter le développement des acariens et des moisissures.

  • Philips AC1215/10 Purificateur d'air Séries 1000i, Purifie les pièces jusqu'à 63 m², CADR (débit d'air pur) de 270 m³/h, Filtre HEPA et charbon actif
    Contrôle l'air, réagit et purifie automatiquement jusqu'à 63 m². purifie 22 m² en 10 min Vitashield: la triple filtration filtre les particules fines, même celles invisibles à l'oeil nu (PM2.5) Elimine jusqu'à 99, 99% des bactéries et virus Anneau coloré indiquant la qualité de l'air en temps réel en 4 niveaux: bleu, violet, rose, rouge Spécial chambre d'enfant: verrouillage et mode nocturne (faible luminosité et peu bruyant)
  • Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
    Technologie de détection Aerasense: affiche la qualité de l’air intérieur (PM2.5) en temps réel Filtre toute la maison : Couvre une surface jusqu’à 79m2 3 modes automatiques intelligents: Mode Pollution + Mode Allergènes + Mode bactéries & virus Faible niveau sonore en mode Veille (20,5 dBA), aussi doux qu'un chuchotement Filtre les particules PM2.5: >99%, filtre les bactéries et certains virus: jusqu’à 99,9%
  • Purificateur d'Air, Purificateur d'Air Maison avec HEPA H13 Filtration 3 Couches, Filtre 99,97 % des Impuretés de l'Air, avec Fonction Veilleuse, Super Silencieux
    🌿【Véritable purificateur d'air HEPA 】: air purifier peut filtrer 99,97 % de poussière, pollen, fumée, odeurs particulières, spores de moisissure et squames d'animaux, filtrer des particules aussi petites que 0,3 micron et forte pollution de l'air PM2.5; Fonction ions négatifs Il peut mieux décomposer l'odeur particulière, améliorer efficacement qualité de l'air. Nous fournissons des services complets avant-vente et après-vente. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. 🌿【Filtration haute efficacité à 3 couches】: pré-filtration fine, véritable filtration HEPA H13 de qualité médicale et filtre à charbon actif composite fonctionnent ensemble, le filtre purificateur d'air peut éliminer les bactéries, les acariens, les allergènes, les odeurs, le formaldéhyde, la fumée et la volatilisation dans l'air Composés organiques sexuels pour créer un régime sain ; moteur sans balai CC avancé, faible consommation d'énergie, haute efficacité. 🌿【Mode veille ultra silencieux】: le purificateur air adopte une entrée et une sortie d'air à 360 degrés, une conception de conduit d'air silencieux et le bruit le plus bas en mode veille est de 28 décibels, ce qui est très approprié pour un environnement intérieur calme et apaisant et aide en profondeur sommeil. 🌿【Fonction de synchronisation & Veilleuse】: le purificateur d'air de chambre avec fonction d'arrêt temporisé, vous pouvez choisir 1H/2H/4H/8H pour éteindre, régler lorsque vous dormez ou sortez, la machine s'éteindra automatiquement; la veilleuse ne perturbera pas le sommeil et peut aider les enfants à se sentir en sécurité et à s'endormir facilement. 🌿【Rappel de remplacement du filtre】: Une fois que le filtre du purificateur d'air a accumulé 1440 heures de fonctionnement, le bouton de réinitialisation clignote et vous invite à remplacer le filtre. Après le remplacement, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation pendant 3 à 5 secondes, le bouton de réinitialisation s'éteindra, l'heure sera remise à zéro et réinitialisée. Si vous devez remplacer, veuillez acheter le filtre d'origine dans ce magasin.

Vous aimerez aussi