Conseils Santé

Fuites urinaires chez les hommes : quelles solutions ?

L’incontinence urinaire chez les hommes cause de nombreux dommages tels qu’une envie fréquente d’uriner. À cela s’ajoutent des mictions régulières de jour comme de nuit et des pertes urinaires avant d’arriver aux toilettes. Si des protections pour homme permettent de retenir l’écoulement involontaire, des traitements spécifiques existent pour soigner l’incontinence.

L’utilisation de protections urinaires masculines

Les protections pour homme sont conçues pour retenir efficacement le flux d’urine qui s’écoule lorsque vous souffrez d’incontinence urinaire. Testées en dermatologie, elles sont adaptées à l’anatomie de tout homme. Comme l’explique a-lovely-day.com/fr/fr, elles accompagnent le porteur dans tous ses mouvements pendant la journée. Les protections sont fabriquées avec des matières respirantes et douces réparties en 3 couches superposées.

Disposée à l’intérieur de la protection, la couche absorbante est constituée de super absorbants et de pulpe de cellulose provenant d’une pâte à papier. Elle est ensuite recouverte d’une deuxième couche de matière perméable composée de fibres de bois et de polyester. Cette couche permet de conduire le flux d’urine de la surface vers la couche absorbante. Quant à la surface de la protection qui reçoit les fuites d’urine, elle peut être composée de fibres en :

  • polyéthylène,
  • polypropylène,
  • polyester,
  • ou viscose

Chaque protection possède une capacité d’absorption rapide et considérable de l’urine. Elle assure au porteur une sécurité complète et un grand confort. Dépourvue de parfum, elle conserve l’urine sans dégager d’odeur. Les protections urinaires se déclinent en plusieurs formes dont les protège-slips, les slips, les couches-culottes et les boxers.

Confortable, le protège-slip aide à contrôler toutes les petites fuites d’urine tout en maintenant la peau sèche. Les slips sont également efficaces contre l’incontinence, car ils couvrent toutes vos parties génitales. De plus, l’absorption de l’urine est totale avec les slips peu importe le mouvement effectué. Les couches-culottes pour hommes offrent également une protection sûre et discrète sous les vêtements grâce à leur barrière latérale. Le boxer, pour sa part, est lavable et peut vous servir durant longtemps.

Fuites urinaires chez les hommes : quelles solutions ?

La rééducation du périnée et du sphincter

Le dysfonctionnement du périnée ou du sphincter est bien souvent à l’origine des fuites urinaires. Ces muscles urinaires doivent alors être musclés à nouveau pour fonctionner correctement. Il est primordial de consulter un spécialiste en rééducation urogynécologique qui se chargera de vous administrer le traitement qu’il faut. Après avoir examiné le type d’incontinence, le praticien vous applique la méthode de rééducation adaptée à votre situation. Cette méthode peut être par biofeedback, manuelle ou par électrostimulation périnéale. Toutefois, vous pouvez poursuivre la rééducation chez vous en utilisant un électrostimulateur (Cefar Peristim Pro, Pelvitone…) ou un périnéomètre biofeedback (PFX A…).

Les anticholinergiques pour réguler la production d’acétylcholine

L’acétylcholine est une hormone sécrétée par le cerveau. Son rôle est d’agir sur les muscles de la paroi vésicale (bas d’appareil urinaire) pour simplifier la sortie de l’urine pendant la miction. Une personne normale devrait ainsi pouvoir sécréter l’acétylcholine pour uriner normalement dès qu’elle ressent que sa vessie est pleine. En revanche, une personne souffrant d’incontinence urinaire ne pourra pas réprimer l’écoulement de l’urine, car la production de l’acétylcholine est accélérée.

Pour lutter contre l’incontinence, le traitement à base d’anticholinergique se propose alors de traiter les symptômes du bas de l’appareil urinaire (SBAU). Cette solution thérapeutique est très efficace pour diminuer le taux d’acétylcholine secrétée afin de réguler l’hyperactivité de la vessie. Suite au traitement, les fuites deviennent répressibles pour le bien-être du sujet.

  • TENA Men Protections Absorbantes Niveau 2 Incontinence Homme - pour Fuites Urinaires Modérées - 60 Protections (Pack 1 Mois)
    TENA Men Niveau 2 : permet aux hommes de garder le contrôle des fuites urinaires modérées ; fine et sûre, cette protection présente une zone d'absorption renforcée qui gère efficacement les fuites, les odeurs et l’humidité. Forme spécialement adaptée à l'anatomie masculine : les barrières latérales douces et la forme incurvée de la protection sont adaptées à l’anatomie masculine pour plus de discrétion et de confort. Invisibilité et neutralisation des odeurs : discrètes, au design masculin fin et léger, ces protections sont si confortables que vous oublierez leur présence ; la technologie innovante Odour Control aide à prévenir les odeurs indésirables Un parfait maintien : la bande adhésive maintient la protection bien en place, en toute discrétion, dans le sous-vêtement - emballage individuel, facile à jeter ; contenu : 1 x 60 protections Testé dermatologiquement : toutes les matières utilisées dans les produits d'incontinence TENA sont soigneusement testées afin de garantir qu’elles soient sûres et douces pour la peau.
  • Tena Men Level/niveau 1 Pack 24
    Système de contrôle d'absorption pour plus de sécurité contre les pertes d'urine légères Protection fine et sûre avec un système de contrôle d'absorption pour plus de sécurité contre les pertes d'urine légères Forme spécialement adaptée à l'anatomie masculine Barrières latérales douces et forme incurvée adaptée à l'anatomie masculine pour plus de maintien et de confort Odour control Aide à prévenir les odeurs indésirables
  • MEDEL Protection discrète Tena Men Level 0 14 Pz 0406
    Protection très discrète. Fuites urinaires légères. Absorption : 140 ml. Pièces par sachet : 14. Dimensions : 170 x 130 mm. Marque : Tena Longueur : 17 cm Poids : 6,7 g 4000 objets testés, sûrs et adaptés pour vous apporter plus d'indépendance, de confort et de sécurité dans votre vie de tous les jours.

Vous aimerez aussi