Conseils Beauté

Pourquoi utiliser des produits cosmétiques bio ?

En général, quand on parle de bien-être, l’on pense à ce que nous ingérons dans notre organisme. Toutefois, nous faisons l’erreur de négliger ce que nous mettons sur notre peau. Cela est aussi important, car la peau fait également partie du corps humain. De ce fait, tout ce que nous y appliquons est susceptible d’être absorbé par notre organisme…, et donc de l’influencer en bien ou en mal.

Pour cette raison, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers les produits bio pour réduire la potentielle influence négative des produits cosmétiques. Les produits cosmétiques bio sont devenus tendance et gagnent du marché chaque jour. Après avoir fait le point sur la situation actuelle des produits cosmétiques bio, nous parlerons des avantages de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Pourquoi utiliser des produits cosmétiques bio ?

Le concept de cosmétique bio, tout comme celui d’aliment bio, désigne l’ensemble des produits de beauté dont la composition se base entièrement sur des matières biologiques premières, naturelles et non testées sur des animaux. Le processus de production de ce type de cosmétiques est respectueux de l’environnement depuis la conception jusqu’à la commercialisation, en passant par le packaging. Cela dit, aucun produit chimique nocif n’est utilisé dans la production des cosmétiques bio.

En 2002, le label Cosmebio a été créé spécialement pour les marques de produits cosmétiques bio, afin de garantir la composition bio des produits commercialisés. Une norme a été établie par ce label, sur la base de laquelle la certification bio est décernée aux produits cosmétiques. Cette norme fixe à 95 % la portion minimale de composantes d’origine naturelle ou d’ingrédients d’origine végétale provenant de l’agriculture biologique. La marge de 5 % restant représente la portion de produits synthétiques parmi ceux autorisés par Cosmebio. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Quels sont les avantages des cosmétiques bio ?

Du fait de leur composition limitée en produits synthétiques et riche en produits naturels, les cosmétiques bio possèdent plusieurs avantages pour la santé humaine.

Les cosmétiques bio sont adaptés aux peaux sensibles

Les personnes qui ont la peau sensible ont du mal à se maquiller, car un maquillage, même ordinaire et banal, entraîne généralement de graves problèmes cutanés. Contrairement aux produits cosmétiques ordinaires, les cosmétiques bios sont faits à base de matières naturelles qui ne causent aucun problème cutané, ni démangeaison, ni rougeur.

Les cosmétiques bio entretiennent la peau

Les signes de vieillissement commencent le plus souvent par la peau. L’apparition des rides est le premier symptôme de la vieillesse. Il arrive qu’elles apparaissent chez des personnes d’un âge peu avancé. Cela peut être dû à l’utilisation de produits de mauvaise qualité qui entraîne l’accélération du vieillissement de la peau. Les produits cosmétiques bio préservent de l’apparition prématurée des rides et facilitent la régénération de la peau.

De nombreux produits bio sont riches en vitamine E, en huile de noix de coco ou en beurre de karité. Ces éléments sont connus pour leurs propriétés anti-vieillissement. Ils nourrissent la peau et la protègent contre les agressions extérieures. Ils participent à la santé de la peau et de l’organisme humain en général.

Pourquoi utiliser des produits cosmétiques bio ? #2

Les cosmétiques bio ne coûtent pas aussi cher qu’on le pense

Dans la conception commune, produit bio rime avec grosses sommes, mais ce n’est pas toujours le cas. Les cosmétiques bio ne coûtent pas très cher et il est facile de s’en procurer en pharmacie ou dans certaines boutiques. N’oublions pas de rappeler que compte tenu de tous leurs avantages non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement, les prix des cosmétiques bio trouvés sur ce site sont assez raisonnables.

Une texture et une senteur de qualité

La texture des cosmétiques bio est appréciable, même si elle est encore en pleine évolution. De nouveaux émulsifiants naturels ont vu le jour et garantissent une bonne conservation et une texture incroyable. Du côté des parfums, de nouvelles techniques sont employées. Il est aujourd’hui possible d’obtenir de très bons parfums à partir d’huiles essentielles sans subir des effets allergènes. Connue sous le nom de distillation fractionnée, cette technique permet d’obtenir pratiquement tout type de parfum.

Quelles mesures faut-il prendre dans l’utilisation des cosmétiques bio ?

Les avantages de l’utilisation des cosmétiques bio ne sont plus à présenter. Toutefois, il est important de savoir que les résultats d’un traitement bio ne sont pas rapidement visibles. Il faut souvent attendre aussi longtemps comme pour les produits synthétiques. Par ailleurs, il faut noter que les résultats d’un traitement bio sont beaucoup plus durables et moins agressifs.

En outre, les huiles essentielles contenues dans les cosmétiques bio contiennent toujours des allergènes, ce qui est assez désagréable pour les peaux sensibles. Même si la dose est fixée en deçà de 5 % en Europe, certains fabricants utilisent des doses encore plus faibles par souci de sécurité. Cela peut entraîner une baisse d’efficacité du produit et nécessiter un usage prolongé avant les premiers résultats.

Vous aimerez aussi