Conseils Beauté

Cosmétiques bio : attention au greenwashing

Le souci environnemental et l’éveil des consciences concernant les enjeux environnementaux ont incité de nombreuses entreprises à changer leur stratégie marketing. Pourtant, la communication verte ne veut pas toujours dire que l’entreprise est réellement responsable envers l’environnement. C’est notamment le cas de plusieurs entreprises cosmétiques. Elles sont de plus en plus nombreuses à cacher leurs ingrédients polluants derrière de beaux emballages écolos. Faisons le point sur le greenwashing et la cosmétique bio.

Qu’est-ce que le greenwashing et comment le repérer dans les cosmétiques bio ?

Le greenwashing est une technique marketing qui consiste à véhiculer une image écoresponsable de l’entreprise alors que ses démarches polluent l’environnement. Il est devenu particulièrement courant en cosmétique. En effet, ce secteur utilise des plantes et des matières végétales.
Voici quelques astuces pour repérer le greenwashing :

  • méfiez-vous de l’ambiance nature, des produits qui évoquent nature et douceur alors qu’ils ne sont même pas certifiés bio,
  • repérez l’absence d’ingrédients polémiques, même si le produit mentionne 0 % de silicone, vérifiez toujours que les ingrédients ne font pas partie de la liste INCI toxique,
  • repérez la mise en avant d’ingrédients naturels populaires, ces allégations ne garantissent pas que les ingrédients sont réellement naturels,
  • évitez les autolabels, il ne faut vous fier qu’aux labels les plus connus (Ecocert, Cosmebio, Natrue…)

Précision importante : une enseigne n’est pas un magasin bio. Certaines boutiques peuvent sembler naturelles avec leur ambiance provençale et leur espace bourré de fleurs. Malheureusement, elles ne proposent pas de produits bio. Optez pour des produits bio de qualité à découvrir ici et sur de vraies marketplaces de produits bio, naturels et responsables.

  • Kit Cosmétique maison – 1 recette facile de Crème anti-âge 100ml Bio – Cosmétique Maison – Coffret Cadeau – Kit complet débutant – Fabrication Française – Certifié Cosmos Organic – PROPOS’NATURE
    • KIT COSMETIQUE MAISON DEBUTANT : ce coffret contient les ingrédients et le matériel nécessaire pour réaliser une crème anti-âge Bio. Grâce aux ingrédients 100% naturels et Bio pré-dosés et à la fiche recette illustrée, impossible de se tromper lors de la réalisation de la recette. Les débutants sont guidés pas à pas.
    • CERTIFIE BIO : Certifié Bio selon le référentiel Cosmos. 99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
    • PRODUIT CONFORME au règlement cosmétique : réalisation d’une Dossier d’Information Produit pour ce coffret assurant la sécurité du consommateur. Notification CPNP : Notification obligatoire pour tout nouveau produit cosmétique mis sur le marché
    • CONVIENT A TOUS LES TYPES DE PEAUX : La crème de Jouvence, riche en acide hyaluronique est idéale pour les peaux matures mais elle peut être utiliser par tous les type de peaux.
    • TESTE DERMATOLOGIQUEMENT : Les ingrédients naturels utilisés sont doux pour la peau et l’environnement..

Les dangers de l’utilisation de produits « greenwashed »

Certaines enseignes cachent bien leur jeu derrière le greenwashing. Ils vendent des produits qui ne sont ni bio ni sains. Investir dans des produits « greenwashed », c’est utiliser des cosmétiques qui peuvent contenir des ingrédients à impacts nocifs sur la peau et sur l’environnement. En effet, ces composants peuvent être très polluants à produire. D’autres sont rejetés dans les océans en passant par le réseau des eaux usées. La faune et la flore peuvent alors en pâtir alors que celles-ci sont déjà mal en point à cause du plastique et de la surpêche.

Les composants des produits greenwashed affichent un bilan catastrophique. En effet, ils ne sont pas biodégradables. En d’autres termes, ils sont polluants pour l’environnement. L’idéal serait d’utiliser des produits 100 % naturels qui sont moins chers, moins dangereux et plus efficaces. Les huiles végétales sont par exemple très versatiles. On les utilise sur la peau, sur le corps et sur le visage.

Cosmétiques bio : attention au greenwashing

Greenwashing : apprenez à décoder la composition de vos cosmétiques

En décryptant la composition des cosmétiques, vous êtes sûr d’acheter des produits sains autant pour vous que pour l’environnement.

La liste INCI

Une liste d’ingrédients apparaît sur chaque emballage cosmétique. Il est essentiel de vérifier cette liste pour déterminer la toxicité de la composition du cosmétique. Des sites spécialisés peuvent vous renseigner si les ingrédients recherchés sont nocifs. Des notes sont aussi attribuées aux ingrédients pour savoir s’ils sont conseillés ou non. Aujourd’hui, il existe même des applications pour vérifier la toxicité d’un ingrédient.

Les ingrédients à éviter

Voici une liste non exhaustive des composants dangereux pour la santé et pour l’environnement :

  • les Formaldéhydes (Formol, Formalin, Methyl aldehyde…), cancérogènes, allergisants et irritants,
  • les Quats (behentrimonium chlorite, cetrimonium chlorite, guar hydroxypropyl trimonium chlorite et tout ce qui se termine par -monium chloride, -methosulfate et -propyldimethylamine) polluants,
  • les Parabens (butylparaben, methylparaben, parahydroxybenzoate) qui donnent des allergies et accélèrent le vieillissement,
  • l’EDTA(éthylene-diamine-tetra-acetic) qui est un polluant toxique,
  • les BHT qui sont des perturbateurs endocriniens,
  • le BHA qui est cancérogène,
  • les MIT qui sont allergisants

Il est préférable de bien noter tous ces composants pour vérifier qu’ils ne sont pas inclus dans les produits que vous achetez au quotidien.

Greenwashing : comment trouver des produits cosmétiques réellement bio et sains ?

L’idéal est de choisir des produits cosmétiques labellisés bio ou écologique pour être sûr d’utiliser des produits réellement bio et sains. Voici comment procéder pour trouver des produits cosmétiques réellement bio et sains.

Privilégiez les cosmétiques écologiques labellisés

Les labels sont un gage de produits respectueux de l’environnement. Les fabricants de cosmétiques certifiés n’utilisent pas de produits polémiques pour la santé ou l’environnement. Tous les labels ont d’ailleurs leurs propres critères. Bien évidemment, il existe des caractéristiques communes comme privilégier les matières écologiques, apporter d’autres plus-values et utiliser des procédés respectueux de l’environnement.

Choisissez des produits avec une bonne composition

Si le cosmétique n’a pas de label, cela ne signifie pas forcément qu’il est mauvais. Vous pouvez décrypter sa composition en vous méfiant du greenwashing. Pour juger le cosmétique, vous devez donc vous référer à la liste des ingrédients. Accordez une attention particulière aux 4 à 8 premiers produits. Cela désigne les principaux composants du produit. Des ingrédients sont à privilégier, tandis que d’autres sont à éviter. Pour faire la différence, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés qui indiquent la toxicité d’un composant.

  • B.O.T cosmetic & wellness – Gel d’Aloe Vera Bio 100% Pure 1L | Hydratant Visage et Corps | Après-Soleil et Après-Rasage Naturel | Traitement Capillaire, 1 l (Lot de 1)
    Propriétés Exceptionnelles. Produit dans les magnifiques Îles Canaries, élaboré à partir de feuilles fraîches d’Aloe Vera, soigneusement filtré et stabilisé à froid, ce Gel conserve toutes les propriétés et vitamines bénéfiques. Issu de la Culture Bio 100% Naturel et Végan. Texture idéale comme Gel de massage Soin Quotidien Visage et Corps. Notre Gel d’Aloe Vera est un anti rides puissant immédiat, anti point noir visage et réparateur Acné. Hydratant visage et crème cicatrisante. Calmant post dépilation, après rasage. C’est aussi un véritable traitement naturel des vergetures. Aloe Vera pour Cheval et Soin des Animaux : Nos amis domestiques, chien et chat, mais aussi les chevaux, peuvent également bénéficier des propriétés apaisantes de l’Aloe Vera. Utilisez-le pour calmer les irritations cutanées, les démangeaisons et les éraflures. Après-Soleil Naturel. Crème après-soleil, ce soin est essentiel pour les peaux exposées. Apaise les coups de soleil. Calmant et cicatrisant en cas de piqûres d’insectes. Ces nutriments favorisent la guérison des cicatrices après brulures. Gel coiffant aloe vera cheveux plaquage. Gel aloe vera pour cheveux bouclés . Soin Capillaire. Le Gel peut être appliqué sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux et traiter les pellicules. Ce Gel d’Aloe Vera est excellent comme Conditionneur Cheveux Naturel, pour le plaquage des cheveux et un bon hydratant quotidien.
  • 60ml. BIO Sérum Visage à la Vitamine C,E et Acide Hyaluronique. Anti-rides, Anti-taches et Hydratant. Soin Visage Anti-âge Idéal comme Crème Contour des Yeux et pour Dermaroller. Biologique,Végétalien
    LA DIFFÉRENCE DE NOTRE PRODUIT: notre produit innovant a ENTIEREMENT ÉTÉ RÉALISÉ A PARTIR D’INGRÉDIENTS DÉRIVÉS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE – sa formule hautement hydratante enrichie à la vitamine E, à l’huile de jojoba (Simmondsia chinensis) et à l’aloe vera pénètre profondément dans les couches inférieures de la peau, en boostant l’hydratation grâce à ses extraits. D’ EXCELLENTES RÉSULTATS – Au bout de quelques applications seulement, il rafraîchira immédiatement la peau abîmée par le soleil, vieillie, sèche et à l’aspect fatigué. Il stimule la production naturelle de collagène, et contient des ingrédients qui aident à réduire les ridules et les rides du visage, ravivant et hydratant en profondeur toute la zone du visage, du cou et du décolleté. Préparez-vous à faire tourner des têtes et à vous distinguer dans la foule grâce au meilleur tonique hydratant. LES MEILLEURS INGRÉDIENTS ECOBIO e VEGAN – Notre sérum contient une concentration élevée d’acide hyaluronique pur et vegan, avec la meilleure forme biodisponible de vitamine C. Florence organics n’utilise que les meilleurs ingrédients qui aident à diminuer les rides et ridules, en rétablissant la radiosité juvénile de la peau. Entièrement MADE IN ITALY d’origine biologique notre serum a en délicate perfume de citrus. SÉRUM ANTI-ÂGE POUR LE VISAGE, LE COU, LE DÉCOLLETÉ et LE CONTOUR DES YEUX POUR HOMME ET FEMME, – complexe breveté de Florence Organics enrichi d’antioxydants qui protègent votre peau des radicaux libres et la nourrissent en rendant le teint plus jeune et lumineux. Naturelle et sans additifs, parabène, silicone, ajouts, ni parfums artificiels. Cruelty free, non testé sur les animaux. GARANTIE DU PRODUCTEUR – Si vous n’êtes pas satisfait du sérum à l’acide hyaluronique de Florence Organics, cette dernière s’engage à vous rembourser en intégralité grâce à sa rigoureuse politique satisfaits ou remboursés. Achetez dès aujourd’hui en toute tranquillité et soignez votre peau avec la formule anti-âge de qualité supérieure. Certification VEGAN et ECOBIOCOSMESI par AIAB. Contactez-nous pour toute question que vous pourriez avoir, et nous vous répondrons dans les 24 heures!
  • Beurre De Karité Bio Pranaturals 300ml, 100% Brut, Hydratant Et Protecteur UV Pour Tous Types De Peau, Hydrate Et Répare Les Cheveux, Riche En Vitamines, Cosmétique Végétalienne
    BEURRE DE KARITÉ NON RAFFINÉ POUR TOUS TYPES DE PEAU – Notre beurre de Karité PraNaturals hydrate et nourrit votre peau. BEURRE DE KARITÉ NON RAFFINÉ POUR TOUS TYPES DE PEAU – Notre beurre de Karité PraNaturals hydrate et nourrit votre peau. 100 % BRUT ET PUR – Le beurre de karité PraNaturals est fabriqué avec aucun additif et avec un niveaux élevés de graisse non saturée et d’antioxydants naturels. RICHE EN VITAMINES – Rempli de vitamines A, E, F et offre une protection contre les rayons UV. BIOLOGIQUE ET CERTIFIÉ – Certifié par la Vegan Society, sources éthiques et entièrement biologiques. INGRÉDIENT NATUREL POUR DES PRODUITS DE BEAUTÉ FAITS MAISON – Base idéale pour le baume à lèvres, les masques capillaires, les après-shampoings, mais aussi pour hydrater le visage.

Vous aimerez aussi