Conseils Beauté

Bronzez bien, bronzez bio !

En été comme en hiver, l’apparition du soleil est agréable. Cependant, les rayons solaires peuvent rapidement devenir dangereux si l’on ne se protège pas convenablement. En conséquence, il est essentiel de choisir les bonnes protections solaires : la crème solaire tout au long de l’année, ainsi que l’autobronzant. Sur le marché, il existe différents types de soins solaires que l’on peut répartir en deux grandes catégories : les produits classiques et les produits bio. Pourquoi opter pour les soins solaires bio ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Quelles différences existe-t-il entre un produit solaire classique et un produit solaire bio ?

Voyons dès à présent quelles sont les différences majeures de ces eux catégories de produits, notamment en termes de composition.

Produits solaires classiques

Dans les crèmes solaires et les autobronzants classiques, tous les filtres chimiques utilisés proviennent de la pétrochimie. En faisant attention aux ingrédients qui composent les soins solaires classiques que vous achetez, vous y découvrirez de l’oxybenzone, de la benzophénone ou encore du methoxycinnamate.

La plupart de ces substances sont soupçonnées d’être irritantes et d’être des perturbateurs endocriniens. De fait, elles peuvent être toxiques et dangereuses pour la santé des utilisateurs. Par ailleurs, les produits contenant ce type d’ingrédients sont également déplorés, car susceptibles d’avoir un impact négatif sur notre milieu de vie et ses écosystèmes. Enfin, il est généralement conseillé de les appliquer bien avant l’exposition au soleil, car ils n’agissent pas directement après l’application.

Produits solaires et autobronzants bio

En revanche, les autobronzants bio et vegan 100 % made in France que vous trouverez sur ce site agissent immédiatement et sont composés d’ingrédients naturels : aloe vera, extrait de graines de tournesol, extrait de carotte, acides gras et vitamine E. Ces autobronzants bio vous permettront d’obtenir un hâle progressif et un bronzage naturel, sans marque orange. En hiver, ce type de produit vous permettra de garder un effet bonne mine.

Dans le cas d’une crème solaire certifiée bio, les filtres chimiques sont inexistants et sont remplacés par des filtres minéraux complètement naturels, comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Alors que les filtres chimiques des produits classiques absorbent les rayons UV du soleil à la place de l’épiderme, les filtres minéraux, eux, jouent le rôle d’un miroir en réfléchissant les UV à la surface de la peau afin qu’ils ne puissent pas entrer en contact avec la couche cutanée. Ils forment donc une véritable barrière protectrice.

Bronzez bien, bronzez bio !

Pourquoi utiliser des protections solaires bio et vegan ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les filtres utilisés dans les protections solaires bio et vegan sont minéraux. De fait, ils sont hypoallergéniques. En appliquant ces produits sur la peau, l’utilisateur ne souffrira pas d’une irritation ou d’une allergie. Ils conviennent à toutes les peaux, même à celles qui sont très sensibles.

De plus, il est important de souligner le fait que leur usage réduit considérablement la pollution des écosystèmes. Ce sont donc des produits qui respectent la peau et la santé des utilisateurs, mais également l’environnement. Par ailleurs, les protections solaires certifiées vegan offrent l’assurance aux utilisateurs que ces soins n’ont pas été testés sur des animaux avant leur mise en vente.

Au départ, certaines personnes reprochaient aux crèmes bio de laisser une pellicule blanche sur la peau après application. Heureusement, les marques ont trouvé une solution pour proposer désormais des soins qui pénètrent facilement l’épiderme et ne laissent pas de films blancs. La texture est moins épaisse et s’étale mieux que les autres produits classiques du marché.

Vous aimerez aussi