Beauté

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires ont pour objectif de reconstituer la partie visible d’une dent ou d’en améliorer la teinte. La pose de ces artifices prothétiques permet de retrouver un beau sourire éclatant. Mais que sont-elles réellement ? Quels sont leurs avantages ? Et comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

Facette dentaire, c’est quoi ?

Une facette dentaire est une prothèse dentaire dont l’épaisseur est similaire à celle d’une feuille de papier soit 0,1 à 0,3 mm. Cet artifice prothétique se colle sur la face avant d’une dent pour corriger les défauts visuels et en améliorer l’apparence esthétique. Les facettes dentaires sont généralement utilisées pour corriger la couleur et/ou la forme des dents ainsi que les différentes malformations légères. Chaque facette devra être conçue et fabriquée sur mesure.

Facette en résine composite ou en céramique ?

Pour améliorer l’aspect de vos dents, il existe deux catégories de facettes dentaires : les facettes en résine composite et les facettes en céramique.

Les facettes en résine composite

Les facettes dentaires en résine composite ont l’avantage d’être réalisées en une seule séance. Elles sont par ailleurs moins onéreuses que celles en céramique. La résine composite est façonnée et lissée en fonction de la forme et de la couleur des dents. Ces prothèses dentaires sont principalement recommandées pour le traitement de dents en bonne santé.

De plus, elles peuvent être retouchées dans le cas où des réparations s’avèrent nécessaires avec le temps. Notez que la durée de vie des facettes dentaires en résine composite est limitée à 4 ou 5 ans.

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes en céramique

Il s’agit de recouvrements très minces et permanents qui offrent un beau rendu naturel et sur mesure. Au-delà de leur aspect esthétique, les facettes dentaires en céramique sont appréciées pour leur résistance à l’usure. Ces artifices prothétiques sont essentiellement fabriqués en laboratoire. Le chirurgien prélève les empreintes dentaires du patient pour garantir une précision irréprochable. La procédure de mise en place des facettes dentaires en céramique se fait en 3 séances.

Comment se passe la pose ?

Certaines étapes doivent être respectées scrupuleusement dans la pose de facettes dentaires. Tout d’abord, le praticien devra effectuer un contrôle approfondi des dents par radiographie et photographier votre sourire.

Il vous présente ensuite quelques simulations de votre sourire avec les facettes en se basant sur les photos prises. Puis, le médecin va vous soumettre différentes propositions adaptées à vos goûts et besoins. Une préparation pelliculaire sur la face externe des dents peut être nécessaire. Cela se traduit par le fait de retirer une petite partie de la couche de l’émail. L’intervention n’est pas douloureuse. En outre, une séance de blanchiment des dents est nécessaire avant la pose pour garantir l’adhérence des facettes et éviter d’altérer la couleur des dents et des facettes.

La pose de facettes dentaires est une bonne solution pour corriger les imperfections de la dentition: couleur, forme, disposition… Elles permettent de retrouver un beau sourire uniforme. Facette dentaire en résine composite ou en céramique ? C’est à vous de choisir !

Vous aimerez aussi