Conseils Santé

Comment entretenir ses facettes dentaires ?

Rire ou sourire au détour d’une blague ou d’une attention particulière semble assez naturel. Il s’agit pourtant là d’une épreuve pour certains. Les imperfections de leur dentition ne leur permettent en effet pas d’exprimer librement leurs sentiments. Il y a cependant de nombreuses solutions telles que les facettes dentaires pour y remédier. Ces dispositifs en céramique permettent aux personnes avec des dents cassées, ou ayant des résultats insatisfaisants de blanchiments d’avoir un sourire éclatant.
Bien entretenues, les facettes dentaires peuvent rester en place pendant longtemps. Comment prendre soin d’elles ?

Facettes dentaires : l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour l’entretien des facettes. Après leur pose par un spécialiste comme ceux de Body Expert, le brossage des dents doit en effet être plus fréquent et réalisé avec davantage de soins.

Les brosses à poils doux garantissent d’ailleurs mieux l’intégrité du dispositif. Il faut toutefois éviter l’utilisation des fils dentaires durs pour le nettoyage des espaces interdentaires. Préférez à leur place, la soie qui est tout aussi efficace et protège davantage.

  • Oral-B Pro 3 3500 Brosse À Dents Électrique Blanche avec capteur de pression intelligent, 1 Étui De Voyage, 1 Brossette
    • Une sensation de propreté professionnelle au quotidien et une expérience de brossage guidée avec un contrôle visible de la pression sur les gencives à 360°
    • La technologie de nettoyage 3D unique d’Oral-B : combine oscillations, rotations et pulsations pour éliminer jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus et des gencives plus saines par rapport à une brosse à dents manuelle
    • La technologie de nettoyage 3D unique d’Oral-B : combine oscillations, rotations et pulsations pour éliminer jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus et des gencives plus saines par rapport à une brosse à dents manuelle
    • Contrôle visible de la pression sur les gencives : si le brossage est trop vigoureux, elle arrête les pulsations, réduit la vitesse et émet un signal visuel en passant au rouge pour protéger vos gencives
    • La brossette ronde d’inspiration professionnelle entoure chaque dent pour un nettoyage en profondeur tout en étant douce pour les gencives.

De plus, après la mise en place des facettes, il ne faut plus choisir son dentifrice au hasard. Les pâtes composées de substances agressives ou de bicarbonate de sodium sont à proscrire, même si selon certaines croyances elles élimineraient plus efficacement les bactéries.

Mais, il n’y a pas que la bonne hygiène de l’appareil bucco-dentaire qui permet d’entretenir ses facettes dentaires. Il y a également l’alimentation.

Comment entretenir ses facettes dentaires ?

Quels aliments éviter pour bien entretenir ses facettes dentaires

Le suivi de l’alimentation dans le cadre de l’entretien des facettes dentaires n’a rien à voir avec la diététique. Il faut simplement opter pour des aliments qui n’agressent pas le dispositif. Les nourritures ou boissons avec colorants sont à éviter. À titre d’exemple, on peut citer le café, le vin rouge, le cola, ou encore la sauce soja.

À défaut de vous en passer complètement, vous devez nettoyer automatiquement vos facettes après leur consommation. La consommation d’aliments trop durs ou collants est aussi une mauvaise chose pour l’entretien des facettes. On peut citer par exemple le nougat, les noix, le maïs dur, ou dans une certaine mesure le pain grillé.

En plus d’endommager les poumons, le tabac est nocif pour l’éclat des facettes dentaires. Évitez donc d’en consommer.

Comment entretenir ses facettes dentaires ? #2

La facette dentaire est un dispositif qui s’implante sur les dents naturelles. Il ne faut donc pas les soumettre non plus aux chocs.

Les visites régulières chez le dentiste

Avoir des facettes dentaires ne dispense pas des consultations chez le dentiste. En dehors des contrôles de routine, le détartrage est la raison principale pour laquelle il est impératif d’aller chez le spécialiste. Cette opération, visant à éliminer les déchets que la brosse n’a pu enlever, peut se faire par semestre, à condition d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Les visites chez le dentiste lui permettent de surcroît de vérifier l’intégrité des facettes dentaires.

Au regard de tout cela, on peut affirmer que l’entretien des facettes dentaires n’est pas un long périple insurmontable. Il faut juste avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, faire des visites périodiques chez le dentiste et enfin faire attention à son alimentation.

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour entretenir les facettes dentaires.
  • Il faut éviter les aliments agressifs tels que le café, le vin rouge ou le tabac.
  • Les visites régulières chez le dentiste sont importantes pour vérifier l'intégrité des facettes et réaliser un détartrage.

FAQ

Comment entretenir ses facettes dentaires ?

Pour entretenir ses facettes dentaires, il est recommandé de les brosser régulièrement à l'aide d'une brosse à dents souple et de dentifrice non abrasif. Il est également important de passer régulièrement du fil dentaire entre les facettes pour éliminer les résidus alimentaires et éviter la formation de plaque dentaire. Il est conseillé de limiter la consommation d'aliments et boissons qui pourraient tacher les facettes, comme le café, le thé ou le vin rouge.

Enfin, il est essentiel de consulter régulièrement un professionnel pour un nettoyage en profondeur et un suivi de l'état des facettes dentaires.

Comment poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont posées par un chirurgien-dentiste qualifié ou un prothésiste dentaire. Tout d'abord, une empreinte des dents est prise pour créer les facettes sur mesure. Ensuite, les dents naturelles sont légèrement limées et nettoyées avant de coller les facettes dessus.

Enfin, le professionnel ajuste les facettes pour s'assurer qu'elles s'intègrent parfaitement avec le reste des dents.

Quels sont les avantages de la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires permet d'améliorer l'apparence et la symétrie du sourire en couvrant les imperfections des dents. Elle offre également une solution rapide et efficace pour corriger la couleur, la forme ou la taille des dents.

De plus, les facettes dentaires sont résistantes aux taches et à la décoloration, offrant ainsi un sourire éclatant durablement. Enfin, cette technique est peu invasive et ne nécessite généralement pas d'anesthésie, permettant un résultat esthétique immédiat.

  • Oral-B Vitality Pro Brosse À Dents Électrique Noire, 1 Brossette
    La brosse à dents essentielle pour un nettoyage plus efficace et plus doux La technologie de nettoyage 2D unique d’Oral-B : oscille et tourne pour éliminer jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse à dents manuelle 3 modes de brossage : Modes Propreté, Douceur et Douceur Plus uniques pour une expérience incroyablement douce La brossette ronde d’inspiration professionnelle entoure chaque dent pour un nettoyage en profondeur tout en étant douce pour les gencives Brosse à dents rechargeable avec batterie longue durée La brossette Oral-B passe du vert au jaune pour indiquer qu’il est temps de changer de brossette, afin de conserver une efficacité de nettoyage optimale Contenu : 1 manche avec minuteur de 2 minutes, 1 chargeur, 1 brossette Oral-B est la marque de brosses à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde. Propreté cliniquement prouvée
  • Oral-B Vitality 100 Brosse À Dents Électrique Noire
    NETTOYAGE COMPLET avec TECHNOLOGIE 2D, oscillation et rotation pour éliminer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle La brosse à dents idéale pour un nettoyage quotidien complet La brosse à dents idéale pour un nettoyage quotidien complet Vous aide à vous brosser les dents plus longtemps avec le minuteur intégré de 2 minutes Vibre toutes les 30 secondes pour vous alerter de changer la zone à brosser Contenu : 1 manche avec chargeur, 1 brossette
  • Oral-B Pro 3 3000 Brosse À Dents Électrique Avec 2 Brossettes, Technologie 3D, Élimine Jusqu’À 100 % De Plaque Dentaire, Noir (lot de 1)
    Une sensation de propreté professionnelle au quotidien et une expérience de brossage guidée avec un contrôle visible de la pression sur les gencives à 360° La technologie de nettoyage 3D unique d’Oral-B : combine oscillations, rotations et pulsations pour éliminer jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus et des gencives plus saines par rapport à une brosse à dents manuelle Contrôle visible de la pression sur les gencives : si le brossage est trop vigoureux, elle arrête les pulsations, réduit la vitesse et émet un signal visuel en passant au rouge pour protéger vos gencives La brossette ronde d’inspiration professionnelle entoure chaque dent pour un nettoyage en profondeur tout en étant douce pour les gencives Brosse à dents rechargeable avec batterie longue durée au lithium-ion pratique et indicateur de niveau de batterie La brossette Oral-B passe du vert au jaune en fonction de l’utilisation individuelle pour indiquer qu’il est temps de changer de brossette, afin de conserver une efficacité de nettoyage optimale Contenu : 1 manche avec minuteur de 2 minutes, 1 chargeur, 2 brossettes Oral-B est la marque de brosses à dents la plus utilisée par les dentistes eux-mêmes dans le monde. Résultats cliniquement prouvés
Emilie Roux
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi