Conseils Santé

Comment entretenir ses facettes dentaires ?

Rire ou sourire au détour d’une blague ou d’une attention particulière semble assez naturel. Il s’agit pourtant là d’une épreuve pour certains. Les imperfections de leur dentition ne leur permettent en effet pas d’exprimer librement leurs sentiments. Il y a cependant de nombreuses solutions telles que les facettes dentaires pour y remédier. Ces dispositifs en céramique permettent aux personnes avec des dents cassées, ou ayant des résultats insatisfaisants de blanchiments d’avoir un sourire éclatant.

Bien entretenues, les facettes dentaires peuvent rester en place pendant longtemps. Comment prendre soin d’elles ?

Facettes dentaires : l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour l’entretien des facettes. Après leur pose par un spécialiste comme ceux de Body Expert, le brossage des dents doit en effet être plus fréquent et réalisé avec davantage de soins.

Les brosses à poils doux garantissent d’ailleurs mieux l’intégrité du dispositif. Il faut toutefois éviter l’utilisation des fils dentaires durs pour le nettoyage des espaces interdentaires. Préférez à leur place, la soie qui est tout aussi efficace et protège davantage.

De plus, après la mise en place des facettes, il ne faut plus choisir son dentifrice au hasard. Les pâtes composées de substances agressives ou de bicarbonate de sodium sont à proscrire, même si selon certaines croyances elles élimineraient plus efficacement les bactéries.

Mais, il n’y a pas que la bonne hygiène de l’appareil bucco-dentaire qui permet d’entretenir ses facettes dentaires. Il y a également l’alimentation.

Comment entretenir ses facettes dentaires ?

Quels aliments éviter pour bien entretenir ses facettes dentaires

Le suivi de l’alimentation dans le cadre de l’entretien des facettes dentaires n’a rien à voir avec la diététique. Il faut simplement opter pour des aliments qui n’agressent pas le dispositif. Les nourritures ou boissons avec colorants sont à éviter. À titre d’exemple, on peut citer le café, le vin rouge, le cola, ou encore la sauce soja.

À défaut de vous en passer complètement, vous devez nettoyer automatiquement vos facettes après leur consommation. La consommation d’aliments trop durs ou collants est aussi une mauvaise chose pour l’entretien des facettes. On peut citer par exemple le nougat, les noix, le maïs dur, ou dans une certaine mesure le pain grillé.

En plus d’endommager les poumons, le tabac est nocif pour l’éclat des facettes dentaires. Évitez donc d’en consommer.

Comment entretenir ses facettes dentaires ? #2

La facette dentaire est un dispositif qui s’implante sur les dents naturelles. Il ne faut donc pas les soumettre non plus aux chocs.

Les visites régulières chez le dentiste

Avoir des facettes dentaires ne dispense pas des consultations chez le dentiste. En dehors des contrôles de routine, le détartrage est la raison principale pour laquelle il est impératif d’aller chez le spécialiste. Cette opération, visant à éliminer les déchets que la brosse n’a pu enlever, peut se faire par semestre, à condition d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Les visites chez le dentiste lui permettent de surcroît de vérifier l’intégrité des facettes dentaires.

Au regard de tout cela, on peut affirmer que l’entretien des facettes dentaires n’est pas un long périple insurmontable. Il faut juste avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, faire des visites périodiques chez le dentiste et enfin faire attention à son alimentation.

Vous aimerez aussi