Beauté

L’huile de figue de barbarie, c’est quoi ?

L’huile de figue de barbarie est une huile totalement naturelle et qui a des vertus quasi magiques en cosmétique. Le revers de la médaille est que celle-ci est aussi l’une des huiles les plus chère du monde tant sa fabrication est fastidieuse.

L’huile de figue de barbarie, c’est quoi ?

Comment est fabriquée l’huile de figue de barbarie ?

La véritable et efficace huile de figue de barbarie est produite à partir des pépins présents dans les figues. La figue elle-même provenant du Figuier de barbarie.

Pour la petite histoire, le figuier de barbarie fut importé du Mexique par les espagnols au seizième siècle puis introduit dans les pays du Maghreb. A ce jour tous les pays d’Afrique du nord cultivent des figues, mais le Maroc reste en pointe de la production.

Le figuier de barbarie est un cactus et les figues disposent donc de nombreuses et longues épines. Vous devez imaginer la difficulté lorsque les femmes des villages doivent récolter ces fruits  !

Voici le processus de fabrication de cette fameuse huile :

  • Le ramassage de la figue est réalisé à la main
  • Ensuite elles sont triées, nettoyés et épluchés, un travail manuel long et harassant
  • Après ces étapes, on passe sur des machines avec un broyage des fruits, un tamisage pour récupérer les graines et pour finir un pressage à froid pour en retirer l’huile

Il faut entre 800 et 1000 kilos de figues, pour en retirer 30 kilos de pépins et pour obtenir au final 1 litre d’huile totalement pure et naturelle. Mais tous ces efforts sont payants puisque à la sortie nous obtenons une huile aux capacités incroyables, un véritable concentré de nature  !

Quelles sont les qualités et les vertus de cette fameuse huile ?

Tout d’abord, en cosmétique, elle peut être appliquée sur tous le corps, sur les cheveux et sur les ongles avec des effets très bénéfiques. Mais c’est vrai qu’en général, vu son prix, elle n’est appliquée que sur le visage et le coup.

Ses vertus sont essentiellement dûes à sa richesse en acides gras essentiels polyinsaturés, en stérols et en vitamine E. Cette huile à essentiellement des vertus anti-âge et anti-rides, mais elle possède aussi mille et une propriétés, comme entre autres d’affiner et de resserrer le grain de la peau, d’estomper les petites tâches parfois disgracieuses, de réguler le sébum et de limiter la déshydratation.

De manière plus générale, elle est également reconnue pour ses effets cicatrisants, antioxydants, hydratants, nourrissants et raffermissants, pour la peau, les cheveux et les ongles.

Si vous ne connaissez pas encore cette huile, nous vous invitons à la tester. Vous pouvez en trouver une de très bonne qualité en cliquant ici.

Comment appliquer l’huile de figue de barbarie ?

Il suffit de quelques gouttes à appliquer chaque jour sur les zones à traiter, de masser légèrement et elle pénétrera rapidement dans les couches de la peau pour délivrer tous ses bienfaits. Nous vous conseillons de l’appliquer plutôt le soir, sur une peau propre, pour que toutes ses vertus se diffuse pendant la nuit.

Vous aimerez aussi