Conseils Beauté

L’huile de figue de barbarie, c’est quoi  ?

    • L'huile de figue de barbarie est une huile naturelle aux vertus magiques en cosmétique mais aussi l'une des huiles les plus chères du monde.
    • Elle est produite à partir des pépins de figues du Figuier de barbarie, principalement cultivé au Maroc.
    • Ses qualités anti-âge, anti-rides et hydratantes en font un produit hautement bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles.
    • Appliquer quelques gouttes chaque jour sur une peau propre permet à l'huile de pénétrer efficacement et diffuser ses bienfaits pendant la nuit.

L’huile de figue de barbarie est une huile totalement naturelle et qui a des vertus quasi magiques en cosmétique. Le revers de la médaille est que celle-ci est aussi l’une des huiles les plus chère du monde tant sa fabrication est fastidieuse.

L’huile de figue de barbarie, c’est quoi ?

Comment est fabriquée l’huile de figue de barbarie ?

La véritable et efficace huile de figue de barbarie est produite à partir des pépins présents dans les figues. La figue elle-même provenant du Figuier de barbarie.

  • La Compagnie des Sens Pépins de figue de barbarie du maroc – huile végétale vierge bio – flacon en verre 30ml
    • Notre huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie (Opuntia vulgaris), également appelée Nopal, est originaire du Maroc. Cet extrait naturel est certifié BIO, vierge, issu d’une première pression à froid, cultivé et transformé directement sur place par nos producteurs. Nos huiles végétales sont conditionnées dans des flacons en verre opaques, résistants et réutilisables..

Pour la petite histoire, le figuier de barbarie fut importé du Mexique par les espagnols au seizième siècle puis introduit dans les pays du Maghreb. A ce jour tous les pays d’Afrique du nord cultivent des figues, mais le Maroc reste en pointe de la production.

Le figuier de barbarie est un cactus et les figues disposent donc de nombreuses et longues épines. Vous devez imaginer la difficulté lorsque les femmes des villages doivent récolter ces fruits !

Voici le processus de fabrication de cette fameuse huile :

  • Le ramassage de la figue est réalisé à la main
  • Ensuite elles sont triées, nettoyés et épluchés, un travail manuel long et harassant
  • Après ces étapes, on passe sur des machines avec un broyage des fruits, un tamisage pour récupérer les graines et pour finir un pressage à froid pour en retirer l’huile

Il faut entre 800 et 1000 kilos de figues, pour en retirer 30 kilos de pépins et pour obtenir au final 1 litre d’huile totalement pure et naturelle. Mais tous ces efforts sont payants puisque à la sortie nous obtenons une huile aux capacités incroyables, un véritable concentré de nature !

Quelles sont les qualités et les vertus de cette fameuse huile ?

Tout d’abord, en cosmétique, elle peut être appliquée sur tous le corps, sur les cheveux et sur les ongles avec des effets très bénéfiques. Mais c’est vrai qu’en général, vu son prix, elle n’est appliquée que sur le visage et le coup.

Ses vertus sont essentiellement dûes à sa richesse en acides gras essentiels polyinsaturés, en stérols et en vitamine E. Cette huile à essentiellement des vertus anti-âge et anti-rides, mais elle possède aussi mille et une propriétés, comme entre autres d’affiner et de resserrer le grain de la peau, d’estomper les petites tâches parfois disgracieuses, de réguler le sébum et de limiter la déshydratation.

De manière plus générale, elle est également reconnue pour ses effets cicatrisants, antioxydants, hydratants, nourrissants et raffermissants, pour la peau, les cheveux et les ongles.

Si vous ne connaissez pas encore cette huile, nous vous invitons à la tester. Vous pouvez en trouver une de très bonne qualité en cliquant ici.

Comment appliquer l’huile de figue de barbarie ?

Il suffit de quelques gouttes à appliquer chaque jour sur les zones à traiter, de masser légèrement et elle pénétrera rapidement dans les couches de la peau pour délivrer tous ses bienfaits. Nous vous conseillons de l’appliquer plutôt le soir, sur une peau propre, pour que toutes ses vertus se diffuse pendant la nuit.

FAQ

Que peut-on dire sur l'huile de figue de barbarie ?

L'huile de figue de barbarie est connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes exceptionnelles, idéales pour les peaux sèches et déshydratées. Cette huile précieuse est également réputée pour ses vertus anti-âge et régénérantes, permettant de lutter contre les signes de vieillissement cutané.

Grâce à sa richesse en vitamines E et acides gras essentiels, elle aide à protéger la peau des agressions extérieures et à prévenir la formation des rides. Enfin, son fini non-gras en fait un allié parfait pour sublimer le teint et apporter une sensation veloutée à la peau.

L'huile de figue de barbarie est-elle bio ?

L'huile de figue de barbarie peut être certifiée bio si elle est obtenue à partir de fruits issus de l'agriculture biologique. Il est important de vérifier les labels et certifications sur le produit pour s'assurer qu'il est réellement bio.

En général, ce type d'huile a des propriétés naturelles bénéfiques pour la peau et les cheveux grâce à sa haute teneur en vitamines et antioxydants. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est recommandé d'utiliser une huile de figue de barbarie bio et pure.

Quels sont les bienfaits de l'huile de figue de barbarie ?

L'huile de figue de barbarie est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres. Elle possède des propriétés hydratantes et nourrissantes qui la rendent idéale pour revitaliser la peau et la rendre plus douce.

De plus, elle favorise la régénération cellulaire et peut aider à réduire les cicatrices d'acné ou les taches brunes. Enfin, cette huile précieuse est également réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié de choix pour apaiser les peaux irritées ou sensibles.

  • Arganicare Conditioner FIgue de Barbarie Agranicare 18ml
    Conditioner FIgue de Barbarie Agranicare 18ml
  • Puressentiel Huile de Figue de Barbarie Bio 50ml
    Traitement antioxydant de la peau
  • Diar Argan Sérum Visage Lifting À L'Huile Pure D'Argan Et De Figue De Barbarie
    Sérum Visage Lifting À L'Huile Pure D'Argan Et De Figue De Barbarie
Https://www bien-etre-beaute fr/huile-figue-barbarie/
Charlotte Roger
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi