Conseils Beauté

Quels soins naturels pour les peaux matures ?

Une peau mature se caractérise par l’apparition de rides et une sècheresse considérable. Le processus de vieillissement est en général influencé par des facteurs internes, génétiques et externes. À partir de 40 ans environ, le renouvellement cellulaire devient plus lent et la frontière entre le derme et l’épiderme s’amincit. De même, la production de collagène et d’élastine diminue. Voici quelques idées de soins naturels à adopter pour votre peau mature.

Exfoliez votre peau mature une à deux fois par semaine

L’exfoliation constitue un soin indispensable pour donner à la peau mature l’éclat dont elle a besoin. Ce processus d’élimination des cellules mortes permet en effet de limiter l’aspect terne de la peau. Il permet par la même occasion de résoudre certains problèmes tels que l’acné. Vous obtenez dès lors une peau lisse et éclatante, avec un éclat amélioré et un teint uniforme et sans imperfections.
Par ailleurs, l’exfoliation a la capacité d’affiner le grain de peau, de réduire l’apparence des pores et d’améliorer la texture. Pour les peaux matures, nous vous conseillons de faire une exfoliation douce deux fois par semaine. Si votre peau montre des signes d’irritation, alors pensez à réduire la fréquence.

Hydratez votre peau mature avec des huiles végétales

Les huiles végétales sont utilisées pour protéger la peau en hiver, hydrater et apaiser les peaux matures et retarder les signes du vieillissement. Elles réparent, hydratent, purifient et embellissent en effet la peau en profondeur. L’application se fait généralement sous forme de massages et d’ailleurs, en passant par ce site, vous pourrez obtenir plus d’informations à ce propos.
L’huile de cranberry a une forte teneur en antioxydants, en oméga-3, en oméga-6 et en vitamine A. Elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, lui permettant d’apaiser les peaux matures. L’huile de cranberry aide également à tonifier et à restructurer les peaux matures.
Quels soins naturels pour les peaux matures ?

  • L’Oréal Paris – Age Perfect Golden Age – Soin Jour Rosé Re-Fortifiant – Crème de Jour Anti-Relâchement & Eclat – Enrichi en Cellules Natives de Pivoine et Calcium/Vitamine B3 – 50 ml
    • Soin de jour anti-âge pour fortifier, raviver et empêcher le relâchement de la peau
    • Résultats : Peau immédiatement tonifiée, hydratée et rosée, Après 4 semaines : peau raffermie, redensifiée et contours du visage plus nets, 100% des femmes retrouvent un teint rosé et éclatant (Scorage clinique, 42 femmes)
    • Application : Appliquer quotidiennement par mouvements circulaires sur le visage et le cou bien nettoyés
    • Formule enrichie en Cellules Natives de Pivoine pour booster l’éclat et en Calcium/Vitamine B3 pour renforcer la fonction barrière de la peau
    • Contenu : 1x Soin Jour Re-Fortifiant L’Oréal Paris Age Perfect Golden Age, 50 ml.

Il y a aussi l’huile de bourrache, très riche en acides gras essentiels. Elle favorise le renouvellement cellulaire et retarde le vieillissement cutané. De plus, elle est nourrissante et contribue au maintien de l’hydratation cutanée. Huile anti-âge par excellence, elle protège la peau contre les effets du temps en plus d’augmenter son élasticité.
L’huile d’argan est particulièrement recommandée pour les peaux matures. Elle raffermit, protège et prévient le vieillissement. De plus, ses composants ralentissent le processus de vieillissement cutané. Vous pouvez aussi opter pour l’huile d’onagre qui est connue pour ses propriétés raffermissantes. Elle permet de retarder l’apparition des rides et des ridules, restructure et régénère la peau, prévenant ainsi le vieillissement.
Parmi les huiles végétales pour peaux matures, il y a aussi l’huile de rose musquée, qu’on appelle également « collagène végétal ». Elle est riche en acides gras essentiels (acide linoléique et acide alpha-linoléique) et contribue à la régénération cellulaire. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés raffermissantes, cicatrisantes qui assouplissent la peau, et sa capacité à atténuer les rougeurs des peaux sensibles.

Dormez suffisamment et mangez équilibré pour avoir une belle peau

Le secret pour avoir une belle peau est un sommeil suffisant et une alimentation saine et équilibrée. De nombreuses études ont démontré le lien entre le sommeil et l’état de la peau. Elles ont permis de montrer que la peau des personnes qui dorment bien a une meilleure capacité de récupération. D’autre part, les gens qui dorment mal présentent une peau agressée qui met plus de temps à retrouver son rôle de barrière contre la perte d’humidité. Par conséquent, la peau devient sèche, déshydratée, avec un aspect plus terne et plus ridé.
Aussi, les chercheurs ont trouvé des données sur le catabolisme cutané, c’est-à-dire la capacité des cellules de la peau à éliminer les protéines endommagées par les radicaux libres. Cette dernière a tendance à diminuer avec l’âge, de même que la capacité de régénération. Les toxines sont donc plus susceptibles de s’accumuler dans la peau des personnes qui ont un sommeil de mauvaise qualité. Pour un sommeil équilibré, nous vous conseillons donc de vous coucher à la même heure tous les soirs, de faire souvent du sport et d’avoir un matelas confortable. Évitez aussi de manger dans les trois heures avant le sommeil.
Quant à l’alimentation, elle est également très liée à la beauté de la peau. Pour une peau douce, vous avez besoin d’une couche lipidique solide pour un teint éclatant. En plus des soins cosmétiques, consommez des acides gras insaturés. Vous en trouverez notamment dans les huiles végétales extra vierges (huile d’olive, de noix, de colza…), les acides gras essentiels présents dans les poissons gras, la biotine…
Pour les peaux matures, il est surtout impératif de consommer des aliments qui comblent l’oxydation, qui, pour rappel, provoque le relâchement et l’apparition de rides sur la peau. Parmi les aliments riches en antioxydants, on peut citer le cacao, les fruits rouges, les légumes crucifères, le thé vert, etc. La vitamine C est aussi utile pour la stimulation de la synthèse de collagène. Vous en trouverez dans les brocolis, le cassis, les oranges, les agrumes, les papayes, les plantes aromatiques… Enfin, n’oubliez pas les aliments riches en vitamine B : céréales complètes, fruits secs, œufs, etc.
Vous l’aurez compris, prendre soin de votre peau mature revient à choisir des produits naturels adaptés et adopter une alimentation saine et équilibrée. Un sommeil de qualité est aussi indispensable.

  • La Provençale – Coffret Cadeau Femme Noël Or de Jouvence – Pour Peaux Matures – 3 Produits – Sérum Anti-Âge, Crème Redensifiante, Baume Nuit – Edition Limitée
    La Provençale a créé un coffret prêt-à-offrir avec une routine soin visage certifié bio complète pour redensifier, nourrir et illuminer les peaux matures, Il se compose du sérum Anti-âge, de la Crème Or de Jouvence Redensifiante et du Baume Nuit Or de Jouvence Redensifiant Résultat : La peau est régénérée, hydratée et les signes de l’âge sont visiblement diminués, Le teint est plus frais et éclatant Application : Appliquez quelques gouttes de sérum avant votre crème sur une peau parfaitement nettoyée le matin et le baume le soir Nos produits sont certifiés bio, enrichis en Totum de l’Olivier BIO a l’Acide Hyaluronique d’origine naturelle et en huile d’Olive BIO AOP Contenu : 1x Coffret Or de Jouvence, Inclut : 1x sérum anti-âge, 1x crème or de Jouvence et 1x baume or de Jouvence
  • WELEDA – Crème de Nuit Redensifiante à l’Onagre – Peaux Matures – Soin Visage Femme – Tube 30 ml
    CREME WELEDA VISAGE À L’ONAGRE : La Crème de Nuit Redensifiante à l’Onagre est un soin visage naturel spécifiquement développé pour nourrir intensément, raffermir et restructurer l’épiderme des peaux matures dès 50 ans RENFORCE LA STRUCTURE DE LA PEAU : Grâce à sa formule à l’extrait d’onagre et de centella asiatica, cette crème visage Weleda restructurante stimule le renouvellement cellulaire et soutient les fonctions naturelles de la peau. LES VERTUS DE L’ONAGRE : Véritable alliée des peaux matures, l’onagre donne une huile riche en acides gras essentiels et favorise la régénération cellulaire cutanée. Elle est idéale pour protéger et régénérer l’épiderme. CONSEILS D’UTILISATION : Appliquer la crème de nuit anti-âge Weleda sur le visage, le cou et le décolleté, le soir, sur une peau préalablement nettoyée et séchée, en massant délicatement pour faire pénétrer le produit. UNE MARQUE PIONNIÈRE DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET BIO : Depuis 1921, les laboratoires Weleda proposent des produits cosmétiques d’origine naturelle pour préserver la beauté et le bien-être de toute la famille. CERTIFICATIONS : Natrue* : Label certifiant la cosmétique Naturelle et Biologique.
  • NIVEA Cellular Luminous 630® Sérum Anti-âge & Anti-taches (1 x 30 ml), Sérum visage au pouvoir lissant, Soin femme anti-âge pour peaux matures
    Anti taches pigmentaires – Le soin visage réduit le taux de mélanine contenu dans la peau, pour équilibrer la pigmentation au niveau cellulaire, réduire les taches et prévenir leur réapparition Soin raffermissant – Ce soin NIVEA hydrate la peau en profondeur, la raffermit et la densifie. Résultat : les rides et ridules sont visiblement comblées, pour une peau plus lisse Ingrédient unique – La formule du sérum hydratant contient du Luminous360, un ingrédient éclaircissant breveté qui booste la production de collagène, et de l’acide hyaluronique pour hydrater la peau Conseils beauté – Appliquez le sérum anti-âge Luminous630 matin et soir sur la peau propre et sèche du visage. Evitez tout contact avec les yeux Emballage – NIVEA Cellular Luminous 630 Sérum Anti-âge & Anti-taches, Soin repulpant et éclaircissant pour peaux matures, Soin correcteur de teint, 1 x 30 ml. Numéro d’article : 98711

Vous aimerez aussi