Conseils Beauté, Conseils Santé

Comment lutter contre l'acné avec l'huile d'argan ?

  • Le sébum protège la peau mais en excès peut causer de l'acné.
  • L'huile d'argan est un remède efficace contre l'acné, produite par des méthodes traditionnelles ou modernes.
  • L'huile d'argan aide à traiter l'acné en respectant l'équilibre hydrolipidique de la peau et peut être associée à de l'huile de jojoba pour renforcer ses effets.

Le sébum est bon pour la peau, car il installe une fine couche grasse protectrice. Les bactéries non-résidentes sont ainsi empêchées de se développer et de proliférer.

De plus, l’épiderme lui-même reste élastique, souple, nourri par les acides lactiques et les acides gras contenus dans le sébum.

Comment lutter contre l'acné avec l'huile d'argan ?

Cependant, lorsque le sébum se génère en trop grande quantité, il forme des inflammations dont le principe est la fermeture instantanée du follicule pilosébacé (par où sort le sébum). C’est ce qu’on appelle l’acné. Un remède excellent contre ce genre de maladie est l’huile d’argan.

  • Exsens Huile de Massage Sensuelle BIO Grenat et Argan
    • Du00e9couvrez l’Huile de Massage Sensuelle Biou00a0conu00e7ue par Exsens, la marque franu00e7aise d’huiles de massage glamours aux saveurs exquises
    • L’huile d’Argan u00e0 la pierre de Grenat stimule les sens et supprime la fatigue. u00a0 Cette huile sensuelle Bio tient ses bienfaits des pierres semi-pru00e9cieuses de Grenat, pru00e9sentent en fragments au fond du flacon, qui diffusent leurs propriu00e9tu00e9s ru00e9gu00e9nu00e9ratrices dans l’huile de massage. L’huile d’Argan viendra quant u00e0 elle hydrater en profondeur votre peau et la protu00e8ger. u00a0 Utilisation :u00a0Mettez de l’huile sensuelle au creux de vos mains, frottez vos paumes l’une contre l’autre pour ru00e9chauffer l’huile et massez du00e9licatement. Cette huile est idu00e9ale pour une utilisation au quotidien chez soi en auto-massage ou en duo. u00a0 L’huile se met directement sur votre peau. Sa texture non collante, tru00e8s douce au toucher,u00a0sans arriu00e8re-gou00fbt amer sublimera vos sens. u00a0 100% des ingru00e9dients sont d’origine naturelle.u00a094% des ingru00e9dients sont issus de l’Agriculture Biologique. u00a0 Testu00e9e dermatologiquement. Fabrication franu00e7aise.u00a0Idu00e9al pour tout type de peau. Compatible avec les pru00e9servatifs. Ne contient pas de sucre. u00a0 Ingru00e9dients :u00a0Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Orbignya Oleifera Seed Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Fragrance, Tocopherol, Limonene, Linalool, Coumarin, Citral..

Comment est produite l’huile d’argan ?

Deux procédés distincts permettent d’obtenir ce produit. Que l’on choisisse l’un ou l’autre, la qualité du produit final dépendra avant tout des ingrédients utilisés. Il est important que ces derniers soient des éléments d’origine, et non pas des substituts. C’est par ce travail minutieux que des producteurs, tels que Maroc Argan, parviennent à élaborer des savons et des huiles d’une efficacité remarquable.

Un contrôle qualité est appliqué sur le fruit, dès le moment où il est cueilli sur son arganier. Il faut que les amandons (graines) qu’il contient proviennent d’un fruit détaché de l’arbre à main nue. Autrement, il serait impossible de savoir si l’amandon a été ramassé au sol, ingéré par des animaux avant d’être digéré, etc…

La méthode traditionnelle

Selon cette technique, les fruits de l’arganier doivent être séchés au soleil. Une fois secs, ils sont dépulpés puis leurs noyaux sont concassés à l’aide de deux pierres. C’est ainsi que l’on récupère les amandons qui serviront à produire l’huile d’argan. Ceux-ci sont torréfiés dans un plat de terre placé au-dessus d’un feu de bois. Une fois grillés, les amandons peuvent être broyés pour obtenir une sorte de pâte.

Enfin, par ajout d’eau tiède, l’huile s’extrait petit à petit de la pâte d’amandon et se retrouve à la surface de l’eau. Il n’y a plus qu’à la récupérer.

La méthode moderne

Les fruits d’origine et leur cueillette sont les mêmes, mais les méthodes de torréfaction, de broiement et d’extraction de l’huile d’argan sont appliquées mécaniquement, à l’aide de machines qui rendent la tâche plus simple et surtout, plus rapide. Cette pratique n’enlève rien à la qualité finale de l’huile. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les méthodes de fabrication.

Comment soigner son acné avec l’argane ?

Commençons par noter que certains cosmétiques sont comédogènes, c’est-à-dire qu’ils bouchent les pores de la peau. C’est une action terriblement mauvaise et qui entraîne très souvent des éruptions acnéiques. De plus, certains savons décapants détruisent complètement l’équilibre hydrolipidique de l’épiderme, qui se mettra à produire du sébum en quantité.

L’huile d’argan peut être utilisée dans un savon surgras ou sous sa forme la plus pure. Libre à vous de choisir la forme vous convenant le mieux. À ce titre, le savon d’Alep fait aussi des merveilles grâce à des extraits d’olive et de laurier (voir ici). Ce qui fait la grande force de l’argane, c’est en partie le fait qu’elle ne soit pas comédogène. Au contraire de boucher les pores, l’huile d’argan les laisse respirer tout en restaurant votre film hydrolipidique.

Attention toutefois à ce que l’huile ne génère pas une trop grande quantité de sébum : c’est un risque à prendre en compte car l’application un peu trop brusque – et quantitative – du produit sur la peau aura sur vos glandes sébacées un effet boostant… un effet souhaitable, donc, mais parcimonieusement  !

Dernier point à noter : l’huile d’argane peut être couplée à de l’huile de jojoba pour décupler les effets actifs. En effet, le jojoba préparé pour un soin du corps ressemble quelque peu à de la cire. Cette cire est absorbante et cicatrisante… pour de l’acné, le jojoba et l’argan pourront donc non seulement cicatriser les blessures engendrées par l’apparition de boutons, et rétablir votre équilibre sébo-régulateur. Que demander de mieux ?

Les autres savons recommandés quand on a de l’acné

Face aux tribulations cutanées que l’acné engendre, le choix du savon se pose en gardien essentiel de votre équilibre épidermique. Souvent perçue comme une énigme, cette problématique mérite une attention particulière.

En préambule, discriminer les produits agressifs est une démarche primordiale. Leur utilisation intempestive peut engendrer une détérioration des symptômes. Orientez-vous vers des savons surgras, leurs formules enrichies en agents hydratants contribuent à maintenir l’hydratation de la peau, permettant de contrer la sécheresse souvent associée aux traitements anti-acné.

Il serait judicieux de bien choisir son savon non comédogène. Ceux-ci sont formulés spécifiquement pour ne pas obstruer les pores de la peau, ce qui pourrait aggraver l’acné. Dans ce registre, les savons à base d’huile d’arbre à thé se révèlent souvent efficaces grâce à leur potentiel antibactérien et anti-inflammatoire.

D’autre part, les adeptes de la naturalité trouveront leur salut dans des savons artisanaux aux ingrédients soigneusement choisis. Les savons contenant du charbon actif, connu pour ses propriétés détoxifiantes, ou de l’argile verte, qui régule la production de sébum, peuvent être des alliés de taille.

En écho à cette réflexion, il est judicieux de se tourner vers des savons enrichis en actifs apaisants tels que l’aloe vera ou la camomille. Ces composants naturels atténuent les rougeurs et apaisent les inflammations, offrant ainsi un véritable havre de douceur à votre peau.

Nonobstant, la singularité de chaque épiderme commande une approche personnalisée. La méthode de tâtonnement permettra de trouver le savon idoine, adapté à votre type de peau. L’expérience individuelle prône ici comme le meilleur conseiller.

En définitive, la quête du savon parfait s’apparente à une aventure où prudence et connaissance de soi se doivent de guider vos pas. Choisir un savon adapté est une démarche qui mérite réflexion et essais, car au-delà de l’aspect esthétique, il en va de la santé de votre peau.

FAQ

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau acnéique ?

L'huile d'argan est connue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, ce qui permet de réguler la production de sébum chez les peaux acnéiques. Elle aide également à réduire l'inflammation et les rougeurs causées par l'acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

De plus, l'huile d'argan contient des antioxydants qui aident à régénérer la peau abîmée par l'acné et à prévenir la formation de cicatrices. Enfin, elle favorise la cicatrisation des plaies causées par les boutons d'acné en stimulant le renouvellement cellulaire de la peau.

Comment utiliser l'huile d'argan pour traiter l'acné ?

Pour traiter l'acné avec de l'huile d'argan, il est recommandé de nettoyer la peau en profondeur avant l'application. Ensuite, appliquez quelques gouttes d'huile d'argan sur les zones affectées et massez doucement.

Il est important de laisser reposer l'huile pendant au moins une heure avant de rincer à l'eau tiède. Pour des résultats optimaux, répétez ce traitement quotidiennement jusqu'à disparition complète des boutons.

Quels sont les effets secondaires éventuels de l'utilisation de l'huile d'argan pour l'acné ?

L'utilisation de l'huile d'argan pour traiter l'acné peut parfois provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Des rougeurs, des démangeaisons ou même des irritations cutanées peuvent apparaître. Il est également possible que l'huile d'argan obstrue les pores de la peau et aggrave l'état de l'acné.

Enfin, une utilisation excessive de cette huile pourrait entraîner une exacerbation de la production de sébum et ainsi favoriser l'apparition de nouveaux boutons.

  • Shampooing Ricin Arganicare 400ml
    Arganicare Shampooing Ricin 400ml Shampooing Ricin Le shampoing accu00e9lu00e9rateur de croissance u00e0 l?huile de Ricin Bio ARGANICARE nettoie et hydrate les cheveux en douceur. Sa formule unique contient de l?huile de Ricin, de la vitamine E et de l?huile d?Argan pour lutter contre les bru00e8ches et la casse des cheveux, gu00e9nu00e9ralement secs et abu00eemu00e9s. L?huile de Ricin amu00e9liore la circulation sanguine des follicules pileux et favorise ainsi une croissance plus rapide du cheveu. Elle est u00e9galement apaisante pour le cuir chevelu. La combinaison de ces deux huiles vu00e9gu00e9tales favorise la croissance en nourrissant et en renforu00e7ant les cheveux endommagu00e9s ou chimiquement traitu00e9s. Ce shampoing est parfait pour les personnes qui colorent ru00e9guliu00e8rement leurs cheveux ou utilisent fru00e9quemment des produits coiffants ainsi que le fer u00e0 lisser. Vos cheveux sont visiblement plus forts, brillants et du00e9licatement parfumu00e9s. Bu00c9Nu00c9FICES : -Nettoie et hydrate les cheveux en douceur -Lutte contre les bru00e8ches, les pointes fourchues et la casse -Favorise la croissance du cheveu -Amu00e9liore la maniabilitu00e9 et l’u00e9lasticitu00e9 de vos cheveux -Les cheveux sont souples, brillants et en pleine santu00e9 TECHNOLOGIE : Shampooing Ricin -Huile de Ricin Bio -Huile d’Argan Bio APPLICATION : Mouiller les cheveux abondamment, Masser le cuir chevelu en douceur, Faire mousser et bien rincer. ARGANICARE – Shampooing Ricin – 400ml Huile de ricin reconstructrice ultra NOURRISSANTE Huile d’argan issue de l’agriculture bio INGREDIENTS : Aqua (Water), Sodium Cocoyl Sarcosinate, Glycerin, Decyl Glucoside, C14-16 Olefin Sulfonate, Cocamide Mea, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Peg-4 Rapeseedamide, Peg 120 Methyl Glucose Dioleate, Amodimethicone, Polyquaternium-22, Phenylpropanol, Parfum (Fragrance), Polysorbate-20, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Extract, Caprylyl Glycol, Chlorphenesin, Panthenol, Ethylhexylglycerin, Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil, Tocopherol, Lactic Acid, Saccharum Officinarum (Sugar Cane) Extract, Betaine, Hexylene Glycol, Citrus Limon (Lemon) Fruit Extract, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Hexapeptide-11, Disodium Edta. Riche en acides gras et omu00e9gas, l’huile de Ricin doit sa popularitu00e9 u00e0 ses vertus bienfaitrices pour les cheveux. Depuis des millu00e9naires elle est utilisu00e9e par des femmes du monde entier. Comme une vu00e9ritable cure de jouvence elle stimule la croissance et fortifie la fibre du cheveux. -Pour tous types de cheveux -Toutes les huiles utilisu00e9es dans la fabrication des produits Arganicare sont issues de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUES -Tous les produits sont garantis NON TESTES SUR LES ANIMAUX Votre Routine Arganicare : Etape 1 : Le Shampooing Mouillez vos cheveux abondamment et u00e9mulsionnez une u00e0 deux noisettes (en fonction de la longueur des cheveux) de shampooing. Massez le produit par des mouvements circulaires pour oxygu00e9ner le cuir chevelu. Puis, rincez bien en soulevant…
  • Masque Argan Barbarie Oil Ultime Schwarzkopf 500ml
    Masque Cru00e8me Argan Barbarie Oil Ultime Schwarzkopf 500ml SCHWARZKOPF – Soins enrichis en huiles Pour avoir de beaux cheveux au quotidien, Oil Ultime propose un rituel soin u00e0 domicile. Cru00e9u00e9e spu00e9cialement pour tous types de cheveux, ces soins capillaires enrichis en huiles purifiu00e9es 100 % naturelles, laissent les cheveux doux, brillants et souples. La gamme d?Argan et de Figue de Barbarie d?Oil Ultime a e?te? spe?cialement cre?e?e pour hydrater et nourrir des cheveux e?pais a? normaux, dompter les frisottis et apporter une brillance e?clatante tout en prote?geant la couleur des cheveux. Le Masque Cru00e8me Oil Ultime renferme la plus importante quantitu00e9 d’huile purifiu00e9es et 100 % d’Argan et de Figue de Barbarie dans la gamme. La formule luxueuse nourrit, du00e9mu00eale et lisse, laissant les cheveux incroyablement lu00e9gers. Bu00c9Nu00c9FICES : -Nourrit intensu00e9ment – Brillance et douceur -Lu00e9gu00e8retu00e9 – Lissant TECHNOLOGIE : -L?huile d?argan (Huile du noyau d?Argania Spinosa) extraite des graines d?Arganier, principalement pre?sentes au Maroc, posse?de de puissantes proprie?te?s anti-oxydantes luttant contre les radicaux libres. Cette huile naturelle pre?cieuse contient une grande quantite? d?acides gras insature?s qui maintiennent la barrie?re lipidique naturelle des cheveux, les laissant fortifie?s, lisses et souples avec une finition satine?e. -L?huile de Figue de Barbarie (Huile des graines d?Opuntia Ficus-Indica), e?galement connue sous le nom d?huile de graines de Figue de Barbarie, est extraite des graines d?une espe?ce de cactus. Elle contient une forte teneur en acides gras essentiels qui nourrissent et apportent une hydratation intense, me?me aux cheveux les plus secs et ternes. Sa teneur charge?e en vitamine E et en antioxydants prote?ge contre les radicaux libres. APPLICATION : – Apru00e8s l’utilisation d’un shampooing, appliquez une noisette du masque sur les longueurs et les extru00e9mitu00e9s – Massez doucement et laisser agir 5 u00e0 10 minutes – Rincez abondamment Schwarzkopf – Masque Cru00e8me Argan Barbarie Oil Ultime – 500ml SOINS ENRICHIS EN HUILES INGRu00c9DIENTS : Aqua (Water, Eau)*Dimethicone*Bertholletia Excelsa Seed Oil*Polyquaternium-37*Stearamidopropyl Dimethylamine*Parfum (Fragrance)*VP/VA Copolymer*Phenoxyethanol*Citric Acid*Methylparaben*Panthenol*Tocopheryl Acetate*Benzophenone-4*Behenoyl PG-Trimonium Chloride*Hexyl Cinnamal*Linalool*Butylphenyl Methylpropional*Alpha-Isomethyl Ionone*Polyurea Crosspolymer-2*Hexylene Glycol*Isopropyl Alcohol*Hydrolyzed Keratin*Benzyl Alcohol*Citronellol*Limonene*Benzyl Salicylate*Eugenol*Chlorhexidine Digluconate*Potassium Sorbate*Sodium Benzoate. la gamme ultime :
  • Shampooing Solide Bio Cheveux Colorés Secrets de Provence
    Shampooing Solide Bio Cheveux Coloru00e9s Secrets de ProvenceShampooing solide certifiu00e9 bio sans sulfates, cheveux coloru00e9su00a0Le Shampooing Solide Bio Cheveux Coloru00e9s Secrets de Provence est certifiu00e9 bio et formulu00e9 sans sulfates.Il contient du beurre de karitu00e9 bio, de l’huile d’argan bio, des extraits de cassis, groseille et orange pour laver en douceur et ru00e9vu00e9ler l’u00e9clat des cheveux coloru00e9s.u00a0
Stéphane Caron
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi