Sport

Le rôle d’un coach sportif

Depuis quelques années, le coaching sportif est une activité très en vogue et la demande est en forte croissance. Les services d’un coach sportif sont utilisés par tous types de personnes, des célébrités aux particuliers anonymes. Cet engouement pour le coaching vient du besoin d’améliorer les performances physiques. Les exercices recommandés par le coach permettent également de prévenir les soucis de santé tels que les maladies cardiaques. Les entraînements s’avèrent indispensables pour perdre du poids, pour assouplir et tonifier le corps.
Selon vos préférences et vos disponibilités, vous pouvez faire appel à un coach sportif qui sera présent physiquement, tout comme il est possible de contacter un coach sportif en ligne. Vous aurez le choix entre les différents programmes complets de prise de masse et de sèche, de perte de poids, de musculation. Comptez aussi sur des exercices visant à obtenir des abdos en béton et un ventre plat.
Le rôle d’un coach sportif

Les formations suivies par le coach sportif

Pour permettre à leurs clients d’atteindre les objectifs fixés, un coach sportif doit valider son savoir-faire. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel certifié dans le domaine du sport et du fitness. Ce professionnel sur mesure se doit d’être polyvalent, aussi bien en matière de savoirs que de compétences. À noter qu‘il existe des formations universitaires, en Suisse romande, pour devenir coach sportif. C’est notamment le cas de l’Université de Fribourg, où des cours spécifiques sont dispensés afin de devenir « Bachelor en Sciences du sport et de la motricité ». Une Maîtrise en sciences du sport est délivrée à l’issue des études. Dans la même optique, l’Université de Lausanne délivre les diplômes de « Bachelor en Sciences du sport et de l’éducation physique » ainsi que la « Maîtrise universitaire en Sciences du mouvement du sport ». Les prétendants au métier de coach sportif peuvent aussi s’inscrire à l’université de Neuchâtel. Quelle que soit la formation choisie, elles sont toutes très complètes et qualifiantes pour ceux qui visent ce métier.

La tendance du coaching en ligne

Afin de répondre efficacement aux besoins des clients qui ne peuvent pas toujours s’organiser avec un coach en face à face, le coaching sportif peut être réalisé en ligne. En d’autres termes, votre coach personnel vous accompagne à distance. Son objectif : vous voir progresser physiquement et atteindre vos objectifs. Bien qu’il ne soit pas physiquement présent, ce professionnel a prévu un programme d’entraînement sur mesure. Vous pouvez donc faire du sport à la maison, durant vos temps libres. Néanmoins cette option, qui vous permettra de renforcer vos muscles et votre endurance, requiert de la volonté et de la motivation pour travailler régulièrement sans la présence régulière d’un coach en direct. Chaque programme est constitué de vidéos qui peuvent être visionnées sur PC, tablette ou smartphone. Mieux encore, vous pouvez consulter les ebooks qui ont été rédigés par les professionnels du coaching. Si nécessaire, vous pouvez poser des questions à votre coach. Il vous recommandera aussi un programme alimentaire afin de compléter les séances d’entrainement. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de s’entraîner une vingtaine de minutes tous les deux jours.

Vous aimerez aussi