Conseils Beauté

Quels sont les avantages des Shampoings solides ?

On connaît surtout les shampoings sous leur forme liquide ; ils existent aussi sous forme solide. Petits, compacts, jolis, on en trouve de différentes tailles et de différentes formes. Ils sont de plus en plus sollicités et on les aime pour leurs divers avantages. Et si vous adoptiez le chouchou des produits naturels pour prendre soin de vos cheveux ?

Un retour aux choses simples

Les shampoings solides font partie des produits phare qui rencontrent un joli succès de par leur côté pratique et leurs vertus écologiques. L’industrialisation de nos produits d’hygiène est en recul, on veut du naturel pour prendre soin de notre corps et de nos cheveux.

Quels sont les avantages des Shampoings solides ?

Le shampoing solide nous amène à changer nos habitudes quant à la façon de se laver les cheveux. On peut avoir l’impression de revenir aux méthodes de grand-mère, cependant, il est très apprécié. L’essayer, c’est l’adopter.

Quels sont les avantages à l’utiliser ?

Économique

L’un des principaux atouts du shampoing solide est son prix et sa durée de vie. Pour moins de 10 €, vous pouvez effectuer de 30 à 80 shampoings en moyenne sur Nocibé, selon la taille du galet.

Le shampoing solide étant plus efficace qu’un shampoing liquide, les lavages peuvent également être espacés ; il suffit d’un à deux shampoings par semaine. Donc en fonction de la taille du galet et de la fréquence des lavages des cheveux, un shampoing solide peut durer de 4 à 12 mois environ.

Écologique

La composition d’un shampoing solide est dépourvue d’eau ou en contient extrêmement peu, contrairement aux shampoings liquides qui nécessitent des quantités d’eau astronomiques pour leur fabrication. Le contenant en plastique des shampoings liquides doit être jeté une fois qu’il est vide, ce qui contribue à polluer inutilement.

Au contraire, le shampoing solide produit un minimum de déchets et les magasins bio qui le commercialisent le présentent généralement dans un emballage biodégradable. Les shampoings solides qui respectent l’écologie contiennent un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et n’agressent pas les cheveux.

Bienfaits capillaires

Grâce à ses composants naturels, les cheveux sont traités avec soin et ne subissent plus les attaques des produits chimiques contenus dans les shampoings industriels. Il est possible d’utiliser un shampoing basique, mais il existe de nombreuses variétés adaptées à chaque type de cheveux et à chaque problème spécifique.

Selon le type de cheveux et le problème à traiter, le shampoing sera composé d’ingrédients aux vertus bénéfiques pour vos cheveux et le résultat en sera meilleur.

Peu encombrant

Il ne prend pas plus de place qu’un savon classique. On en trouve de plusieurs tailles, les galets de shampoing solide varient de 40 à 100 grammes. Il trouve facilement sa place dans la douche : délestez les étagères de tous les flacons de shampoings et d’après-shampoing, ce petit galet prend beaucoup moins de place.

Idéal pour le transport, il se range facilement dans une trousse de toilette et ne coule pas. Finies les mauvaises surprises du flacon qui a fui sur la brosse à dents.

Le fabriquer soi-même

Il est très facile de réaliser soi-même un shampoing solide et il existe de nombreuses recettes sur Internet pour réussir cette opération. Le plaisir du “fait maison” se développe de plus en plus, les produits industriels sont boudés par un nombre croissant de personnes conscientes de l’impact négatif qu’ils ont sur l’organisme et sur l’environnement.

Comment l’utiliser ?

Utiliser un shampoing solide n’est pas sorcier, c’est juste une nouvelle habitude à prendre.
Mouillez vos cheveux et frottez le pain de shampoing sur votre cuir chevelu, massez la chevelure. Ou faites mousser entre vos mains comme un savon classique, et appliquez la solution moussante sur vos cheveux.

Lorsque vous avez fini de l’utiliser, rincez-le et laissez-le sécher sur un porte-savon avant de le ranger dans une boite qui le protégera de l’humidité. Ainsi il se conservera beaucoup mieux, cela peut éviter que des moisissures se développent sur le galet de shampoing.

Comment le choisir ?

Cheveux secs, cheveux gras, cheveux colorés, problèmes de pellicules… Comment choisir le produit adapté selon vos besoins ? Les huiles sont beaucoup utilisées dans la fabrication de shampoings solides. Chaque huile a des vertus spécifiques et apporte un résultat très satisfaisant si le bon shampoing a été utilisé pour votre type de cheveux.

Pour hydrater et nourrir des cheveux secs, cassants, vous privilégierez des shampoings à base d’huile d’argan, d’huile d’amande douce, d’huile de coco, ou de beurre de karité.

L’huile de jojoba est idéale pour traiter les cheveux gras, ainsi que l’argile, l’huile essentielle de tea tree. L’huile de brocoli donne de l’éclat aux cheveux bouclés. Si vous n’aimiez pas les brocolis, c’est une occasion de vous réconcilier avec eux.

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, vous pourrez les renforcer à l’aide de l’huile d’avocat, l’huile de ricin et l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les déclinaisons de shampoings solides sont nombreuses et vous n’aurez aucun mal à trouver le produit adapté à vos besoins. Il est conseillé d’utiliser également un après-shampoing solide plutôt que liquide, afin de parfaire les soins. Vos cheveux seront bien mieux nourris, ils retrouveront vitalité et brillance.

Conseils pour débutants

Au début, l’utilisation d’un shampoing solide pourrait vous déstabiliser. C’est une nouvelle habitude à prendre et il est préférable pour commencer, de choisir un shampoing qui mousse facilement. La première fois, optez pour un shampoing adapté à tout type de cheveux et alternez un lavage sur deux avec votre shampoing liquide habituel. Cette alternance facilitera la transition vers l’utilisation d’un shampoing solide.

Convaincue par les nombreux avantages et bienfaits des shampoings solides ?
Et si vous disiez adieu aux flacons en plastique et aux produits chimiques ?
Vos cheveux vous diront merci !

Vous aimerez aussi