Santé

Le chocolat, l'aliment du bonheur

Le chocolat est l’une des plus belles merveilles gastronomiques que l’homme ait jamais créé. A condition de ne pas consommer n’importe lequel, le chocolat est une véritable source de bienfaits pour notre santé !

Le chocolat, l'aliment du bonheur

Le chocolat, un allié minceur

Bien évidemment, nous parlons ici du chocolat noir. Méfiez-vous du chocolat au lait et du chocolat blanc. Vous y perdez toutes les vertus du cacao puisqu’ils ne sont que des condensés de sucre et de mauvaises graisses.

Le chocolat noir, à partir de 70% , conserve tous les nutriments essentiels à notre corps et ne fait pas grossir contrairement aux idées reçues. 2 carreaux par jour serait au contraire très conseillé. Le chocolat noir vous apporte une touche de sucré, sans l’être trop. En effet, le chocolat noir est plus amer que le chocolat au lait, ainsi, vous serez moins tenté d’ingurgiter la plaquette entière. C’est une source de fibres, qui contribuera au bon fonctionnement de votre tansit intestinal. De plus, le chocolat noir possède de nombreuses vertus pour notre santé car il est moins transformé que les autres. Le consommer est donc très bénéfique.

Pour une tablette de chocolat digne de ce nom, veillez à en choisir des biologiques avec la mention :  « chocolat ne contenant que du beurre de cacao sans autres graisses ajoutées ». 

Le chocolat, l'aliment du bonheur #2

Le chocolat, un antidépresseur naturel

Tout comme la noix de cajou, le chocolat est un antidépresseur naturel. Cet aliment de réconfort possède des propriétés antistress de par sa composition. Enrichi en magnésium, ce minéral est reconnu pour nous apporter réconfort et relaxation tout comme les autres endorphines naturelles telles que la tryptophane par exemple. C’est de par ce magnésium qu’il a un rôle d’antidépresseur efficace. Il contient également de la caféine qui booste notre énergie ainsi que de la sérotonine. La sérotonine est qualifiée comme étant le neurotransmetteur du bonheur. Les personnes atteintes de dépression ne sécrètent plus cette hormone. Ainsi, le chocolat est un bon moyen pour rapporter naturellement ces neurotransmetteurs au cerveau.

La fève de cacao apporte de nombreux autres minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le cuivre, le fer, le zinc et le sélénium.

N’hésitez plus et ne fuyez plus le chocolat par crainte de grossir !

Vous aimerez aussi