Conseils Beauté

4 bienfaits prouvés du miel sur les cheveux

Vous connaissez certainement les bienfaits du miel sur la santé. Mais, savez-vous que ce produit sucré issu de la pollinisation des abeilles est également un excellent allié beauté ? Eh, oui  ! Le miel est un ingrédient naturel très apprécié pour les soins de la peau et des cheveux en particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines femmes n’en manquent jamais chez elles. Et vous, qu’attendez-vous pour profiter des bienfaits du miel sur vos cheveux ? Découvrez ici des informations utiles sur le sujet.

4 bienfaits prouvés du miel sur les cheveux

Du miel pour améliorer la brillance des cheveux

Pendant l’hiver, les cheveux sont exposés à des effets négatifs et exigent un coup de brillance à l’approche du printemps. C’est là que le miel devient un ingrédient incontournable. Il possède en effet un agent décolorant naturel permettant d’hydrater le cuir chevelu, tout en lui rendant sa splendeur initiale. Pour ce faire, réalisez un masque maison en mélangeant trois cuillères à soupe de miel dans deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez ensuite ce mélange sur l’ensemble de votre cuir chevelu bien propre et sèche. Laissez reposer pendant environ une heure et rincez abondamment avec de l’eau.

Pour des résultats rapides, vous pouvez ajouter une quantité raisonnable d’huile d’olive et d’huile essentielle. Si vous désirez optimiser la brillance de vos cheveux le plus rapidement possible, ajoutez une cuillère à soupe de miel d’acacia dans 1 L d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron et utilisez cette mixture comme eau de rinçage après avoir passé du shampoing. En effet, ce miel contient de petites quantités de peroxyde d’hydrogène, un composé chimique connu pour ses propriétés éclaircissantes. Vous pouvez faire un tour sur https://ma-ruche-en-pot.com/ pour vous procurer rapidement du miel avec un excellent rapport qualité/prix.

Du miel pour des cheveux parfaitement hydratés

Vous désirez réaliser une hydratation profonde de votre cuir chevelu ? Mélangez alors 3 cuillères à soupe de miel de thym ou de miel de sarrasin avec une demi-tasse de lait de coco et appliquez le mélange sur les pointes et les longueurs. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

En tant qu’un humectant, le miel attire l’humidité de l’atmosphère et aide ainsi à éviter la sécheresse du cuir chevelu, la première cause des cheveux cassés. Grâce à ce produit, vos cheveux sont toujours bien hydratés et faciles à coiffer. À noter que le miel aide également à éliminer l’accumulation sur le cuir chevelu et soulage les démangeaisons.

D’après les résultats de récentes études, le miel possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est d’ailleurs ce qui justifie son efficacité dans le traitement de certaines affections. En outre, ses vertus anti-inflammatoires aident à limiter la gravité des éclosions des maladies de la peau.

Du miel pour des cheveux naturels et sains

Aujourd’hui, la grande majorité des soins capillaires naturels visent à assurer la propreté et une meilleure hydratation des cheveux. Mais, avant de se lancer à l’aventure, il est important de procéder à une désintoxication des cheveux au préalable. Ce soin permet en effet d’éliminer les saletés qui pourraient provoquer des problèmes plus tard.

Pour cette opération, le miel est d’une grande aide. Il permet en effet de donner aux cheveux un coup de pouce en vitamines, minéraux et acides aminés. Si vous voulez, vous pouvez même l’utiliser après la désintoxication pour assurer la croissance et l’hydratation de vos boucles.

Pour toute femme qui désire avoir des cheveux en parfaite santé, garder son cuir chevelu en bonne santé est d’une nécessité capitale. Afin d’y parvenir, certaines personnes utilisent des produits capillaires qui augmentent l’accumulation de saletés dans les cheveux. Heureusement, il existe des traitements à base de miel qui permettent de nettoyer correctement le cuir chevelu pour prévenir les dermatites, les pellicules et autres affections.

Du miel pour soigner les pellicules

De façon générale, les pellicules provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, ce qui constitue une véritable douleur pour beaucoup de personnes. Afin de calmer les douleurs, certaines femmes optent pour des shampoings antipelliculaires. Si ces produits offrent généralement un soulagement, ils ne sont pas sans conséquence. Parfois, ils causent un assèchement excessif des cheveux. Si c’est le cas chez vous, essayez le miel qui garantit de bons résultats lorsqu’il est bien utilisé.

D’après une étude réalisée en 2001, l’application d’un mélange de miel et d’eau chaude sur les zones affectées permettrait de soulager les démangeaisons et les desquamations dans l’espace d’une semaine. Mais, pour obtenir ce résultat, il faut laisser le produit agir pendant trois heures avant de rincer. Les chercheurs précisent que ce remède aiderait à guérir les lésions en peu de temps et à combattre la perte des cheveux.

Outre les bienfaits susmentionnés, le miel possède aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques qui garantissent la bonne santé du cuir chevelu. À noter que ce produit aide également à guérir les abrasions souvent causées par les égratignures ou autres types de grattements du cuir chevelu.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du miel sur vos cheveux, il vous revient de faire le bon geste pour en profiter pleinement dès maintenant  !

Vous aimerez aussi