Conseils Sport

Comment se muscler chez soi ?

Le sport est une activité importante pour être en bonne santé. Une pratique régulière vous permettra d’avoir une santé de fer et de vous sentir bien dans votre peau. Les exercices de musculation sont un moyen efficace d’entretenir son corps. Ils vous permettent de le tonifier en vous faisant perdre la mauvaise graisse. La musculation vous permet également de raffermir votre corps.

Si elle est généralement pratiquée en salle de sport, il est toutefois possible de faire de la musculation chez soi. Nous vous invitons donc à découvrir comment vous pouvez pratiquer cette activité sportive dans le confort de vos quatre murs.

Utilisez une plateforme vibrante

La plateforme vibrante ou Vibro Shaper est un appareil incontournable de la musculation. Il est fait pour vous si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre pratique sportive. Il vous sera également bénéfique si vous ne voulez pas faire trop d’effort. D’origine russe, le Vibro Shaper était utilisé par des astronautes afin de réduire l’atrophie musculaire. Cependant, les scientifiques ont réalisé que la thérapie par vibration avait une forte incidence positive sur la santé.

La plateforme vibrante est un appareil de fitness motorisé. Elle peut être utilisée pour travailler et renforcer les groupes musculaires. Cet outil vous permettra de perdre du poids, d’améliorer la circulation sanguine et de vous muscler.

Vous pourrez donc parfaitement faire du sport à domicile en faisant usage d’un Vibro Shaper. Il est cependant important d’y joindre une hygiène de vie saine ainsi qu’une réelle pratique sportive afin de vous maintenir.

Se muscler chez soi en utilisant le poids de son corps

Il est possible de se muscler chez soi sans utiliser des appareils sportifs. Il existe en effet des exercices qui vous permettront de pratiquer votre activité sportive sans avoir à sortir de chez vous. Découvrons-en quelques-uns.

Comment se muscler chez soi ?

Les pompes

Les pompes sont un exercice permettant de travailler les pectoraux et les triceps notamment. Ils vous permettent également de développer votre grand deltoïde. Pour faire des pompes, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • mettez-vous à plat ventre sur votre tapis,
  • mettez vos mains à plat sur le sol, perpendiculaires à vos épaules, mais légèrement écartées,
  • soulevez votre corps par extension en le maintenant bien droit,
  • abaissez votre corps par flexion et extension de vos bras

Pendant cet exercice, seuls vos mains et vos pieds doivent être en contact avec le sol. Ne le touchez pas entre les pompes d’une même série. Il existe diverses variétés de pompes. Vous pourrez en expérimenter d’autres au fur et à mesure.

Les abdos

Les abdos vous permettent de travailler vos muscles abdominaux. Il existe plusieurs exercices différents :

  • les crunch,
  • les ciseaux,
  • et les levées de jambes

Les exercices d’abdominaux classiques consistent à s’allonger sur un tapis en remontant les pieds vers vos genoux, en les gardant bien posés sur le sol.

Mettez vos mains derrière votre tête. Relevez votre tête en utilisant vos muscles abdominaux dans une série. Évitez de bouger vos jambes.

La planche

La planche vous permet de renforcer votre ceinture abdominale et votre dos. Cet exercice est extrêmement efficace. Pour le réaliser, positionnez-vous comme pour des pompes, mais tendez vos bras. Restez droit, détendez-vous et fixez le sol. Maintenez-vous dans cette position pendant une trentaine de secondes. Ne coupez pas votre respiration pendant cet exercice.

Se muscler chez soi avec le mobilier

Votre mobilier peut vous être utile pendant vos séances de musculation. Pas besoin d’appareil sportif pour le faire. On peut être minimaliste et garder la forme.

L’exercice de la chaise avec un mur

La chaise est un exercice sportif qui vous permet de muscler vos cuisses et de travailler votre fessier. Il peut être réalisé avec un mur. Il vous suffit de vous placer contre ce dernier, en y collant votre dos, un peu comme si vous vous asseyez sur une chaise.

Vos jambes doivent être parallèles au sol. Restez dans cette position une soixantaine de secondes et le tour sera joué.

Travaillez vos mollets avec des escaliers

Si vous avez la chance d’avoir des escaliers chez vous, vous pouvez les utiliser pour muscler vos mollets et vos muscles fessiers. Vous pouvez faire en l’occurrence des steps up.

Cet exercice consiste à monter vos escaliers en sautant des marches afin d’augmenter la difficulté de l’exercice. Vous devrez le faire en y mettant du tonus. Poussez sur votre talon pour sauter le plus de marches possible.

N’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer votre activité sportive. Buvez beaucoup d’eau et veillez à y associer une alimentation saine.

Vous aimerez aussi