Conseils Bien-Etre, Conseils Santé

Pourquoi consulter un psychologue ?

Il n’est pas toujours facile de prendre rendez-vous chez un psychologue lorsque l’on a un problème. Mais des millions de personnes le font chaque année pour se soigner. Nous avons donc choisi de vous présenter ici les deux principales raisons qui poussent beaucoup de français à consulter un psychologue chaque année. Passons-les en revue dès à présent.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Vous avez subi des traumatismes personnels et manquez de confiance en vous

Voici le cas de consultation en psychologie le plus courant. On pense plus facilement à consulter un psychologue après un drame personnel. Il peut s’agir d’un abus sexuel dont on a été victime plus jeune d’un accident de la circulation (qui provoque ensuite un stress post-traumatique) d’un deuil ou de plusieurs deuils consécutifs d’un attentat terroriste etc. Il est vivement recommandé de consulter un psychologue après ce type de drames, même plusieurs mois ou plusieurs années après les faits. En effet, le traumatisme peut vous pousser à développer des habitudes malsaines et des névroses qui ne seront gérées que quand vous aurez suivi une thérapie chez un psy. Il peut notamment vous faire douter de vous, des hommes ou des femmes en général. Le fait de douter constamment de vous ou de vivre une situation amoureuse dans laquelle vous ne faites pas confiance à votre partenaire est parfois la conséquence de traumatismes passés. Si vous vous retrouvez dans ce schéma, il est temps de retrouver de la confiance intérieure. Passez par un cabinet de psychologie proche de chez vous et suivez une thérapie.

Vous développez des actes manqués

Vous vous rappelez la chanson de Goldman intitulée « à nos actes manqués » ? Elle fait référence à une situation qui en psychologie, n’a rien de banal. Peut-être avez-vous l’impression d’oublier tout ce qui est important. Vous perdez le numéro d’une personne le jour où vous devez l’appeler. Ou encore, vous ne vous réveillez jamais à temps le jour de votre entretien d’embauche. Toutes ces petites actions qu’on devrait faire naturellement et qui nous font manquer le coche sont l’expression d’un désir refoulé qu’on a du mal à exprimer. Voilà une autre raison de consulter un psychologue. Ce dernier saura déceler le désir à l’origine de ces petites actions, et vous fournir les clés pour vous en sortir.

  • Consulter un psychologue pour des traumatismes personnels et manque de confiance en soi.
  • Consulter un psychologue pour des actes manqués révélateurs d'un désir refoulé.

FAQ

Pourquoi consulter un psychologue ?

Consulter un psychologue peut être bénéfique pour aider à surmonter des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales. Il permet d'exprimer ses pensées et ses émotions en toute confidentialité et sans jugement.

Le psychologue peut également offrir un soutien professionnel pour faire face aux problèmes de manière constructive. Enfin, consulter un psychologue peut permettre de développer une meilleure connaissance de soi-même et d'améliorer sa qualité de vie.

Pourquoi consulter un psychologue du travail ?

Il est important de consulter un psychologue du travail pour obtenir un soutien dans la gestion du stress lié au travail et des conflits professionnels. Le psychologue peut également aider à mieux comprendre ses motivations et aspirations professionnelles afin de favoriser l'épanouissement au travail. Enfin, consulter un psychologue du travail permet de développer des compétences en communication et en gestion de carrière pour progresser dans son parcours professionnel.

Faire appel à un psychologue du travail peut contribuer à améliorer sa santé mentale et son bien-être au travail.

Pourquoi consulter un psychologue pour enfant ?

Il est important de consulter un psychologue pour enfant lorsque l'enfant présente des difficultés émotionnelles ou comportementales qui impactent son bien-être et son quotidien. Le psychologue pourra aider à identifier les sources de ces problèmes et proposer des solutions adaptées à l'enfant.

De plus, il pourra offrir un espace d'écoute et de soutien où l'enfant pourra s'exprimer librement sans jugement. Enfin, le psychologue peut également accompagner les parents dans la compréhension et la gestion des troubles de leur enfant.

Clémence Gauthier
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi