Conseils Bien-Etre

Troubles de l'anxiété : le psychologue est là pour vous aider

L’anxiété est un état de mal-être profond qui vous met dans tous vos états. La manifestation de ce trouble peut être véritablement handicapante. Les troubles anxieux peuvent en effet vous gâcher la vie si vous ne les traitez pas rapidement. Pour ce faire, le mieux est de s’adresser à un psychologue. Mais comment ce professionnel peut-il vous aider ?

Troubles de l’anxiété : quand sont-ils normaux ou pathologiques ?

L’anxiété est un mélange de sentiments désagréables, de la peur mélangée à de l’inquiétude. Il s’agit d’un phénomène relativement normal qui apparaît dans les situations de danger. Quand il est normal, il survient de façon ponctuelle et est lié à un événement ou un traumatisme susceptible d’angoisser la plupart des personnes.

En revanche, les troubles anxieux sont eux pathologiques et moins raisonnables. Ils engendrent chez les sujets malades une réaction excessive par rapport à la situation responsable de leur apparition. Ils sont également plus durables dans le temps. Dans certains cas, une thérapie en ligne est l’ultime recours des patients qui se sont repliés sur eux-mêmes. D’ailleurs, chez certaines personnes, les symptômes sont constamment présents. Cela leur inflige une grande souffrance qu’elles vivent au quotidien. Ces troubles ont un impact négatif sur leur état psychologique et sur les relations qu’elles entretiennent avec leur entourage.

Troubles de l'anxiété : le psychologue est là pour vous aider

Quelles sont les causes et manifestations des troubles de l’anxiété ?

Les causes de ces perturbations psychologiques diffèrent en fonction des individus. Elles sont intimement liées à l’environnement familial de ces derniers et aux traumatismes ayant marqué leur existence. Ainsi, un enfant vivant avec des parents anxieux ou dans une famille instable peut développer des troubles d’anxiété persistants. Les violences conjugales ainsi que les conditions de travail stressantes peuvent également être à l’origine de ce mal. Celui-ci se manifeste sous plusieurs formes dont les plus fréquentes sont :

  • L’angoisse,
  • L’irritabilité,
  • L’agitation,
  • Le sentiment d’insécurité,
  • Les phobies,
  • La crise de panique

Comment le psychologue peut-il vous aider à vaincre les troubles de l’anxiété ?

Le psychologue est avant tout un spécialiste des problèmes psychologiques dont les troubles anxieux sont également des symptômes. Il possède les compétences requises pour écouter les personnes victimes de l’anxiété, les observer, analyser leur comportement et découvrir l’origine de leur souffrance. En fonction des résultats de ses analyses, ce professionnel choisit la thérapie la mieux adaptée au traitement de ces troubles.

Dans la plupart des cas, c’est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui est prescrite. Elle se base notamment sur la nature des pensées développées par le patient et l’impact de celles-ci sur ses comportements. Pendant les séances de psychothérapie, le spécialiste peut vous poser des questions spécifiques sur vos ressentis, sur la façon dont vous auriez pu réagir dans certains cas. Il élargit votre champ de vision et vous guide en vous donnant des directives à respecter quotidiennement. Il vous accompagne sur une certaine période et fait le suivi de vos progrès. D’ailleurs, ce professionnel propose des séances de thérapie en ligne pour plus de praticité et pour répondre aux besoins des patients timides ou agoraphobes.

Qu’en est-il de la thérapie à distance et de ses avantages ?

Elle consiste à profiter de tous les avantages d’une thérapie réalisée en présentiel simplement à travers un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Que ce soit dans le cabinet du psychologue ou depuis le confort de votre maison via Internet, les séances se font de la même manière. Vous pourrez voir et parler avec le professionnel grâce à l’écran et au micro de votre appareil.

La thérapie à distance se révèle particulièrement avantageuse pour les personnes malades ou en situation de handicap. Il s’agit d’une option pratique qui vous évite les longs trajets en voiture. Elle offre une grande flexibilité vous permettant de briser les contraintes géographiques et temporelles. De plus, elle vous garantit plus de discrétion. Ainsi, le psychologue est le meilleur accompagnateur habilité à traiter en profondeur les troubles de l’anxiété. Il est à l’écoute de ses patients et s’ajuste à leur besoin. Vous pouvez lire également : se faire coacher pour atteindre le succès.

Vous aimerez aussi