Santé

La mandarine, notre meilleure alliée pour affronter l'hiver

La mandarine, et sa cousine la clémentine, sont très appréciées pour leur goût doux et sucrées. Ces deux fruits accompagnent notre routine alimentaire pendant les saisons hivernales. Vous la mangiez probablement sans vous poser la question, mais connaissiez-vous les vertus que la mandarine pouvaient contenir ? C’est le moment de découvrir toute les propriétés de cet agrume hivernal.

La mandarine, notre meilleure alliée pour affronter l'hiver

Quelle est la différence entre la clémentine et la mandarine ?

On les confond tout le temps car elles se ressemblent. Pourtant, la clémentine est légèrement plus petite que la mandarine. Sa peau, plus pâle et moins vive que sa congénère, est également moins épaisse et plus facile à retirer. Son goût est beaucoup plus doux et moins sucré que celui de sa cousine. Certains seront plus amateurs de la mandarine car cette dernière à une saveur plus prononcée. Ceci-dit, la clémentine a l’avantage de ne pas posséder de pépins.

La mandarine est la mère de la clémentine. Elle est originaire de la Chine et du Vietnam. Cet agrume tiendrait son nom de sa couleur, proche de celles des robes que portaient les mandarins à l’époque. Depuis des millénaires, la médecine chinoise utilisait sa peau séchée pour favoriser la digestion et réguler l’énergie. La clémentine ne serait que le fruit d’une fécondation entre une fleur de mandarinier et le pollen de l’orange douce.

Quoi qu’il en soit, ces deux fruits très similaires ont tout à fait leur place dans votre routine alimentaire.

La mandarine, notre meilleure alliée pour affronter l'hiver #2

Les vertus de la mandarine

La mandarine est l’agrume idéal pour vous donner de l’énergie et de la vitalité pour affronter l’hiver. Ce fruit peu calorique sera votre allié pour gagner la ligne. Il facilite la digestion. Une mandarine est gorgée à 85 % d’eau et ne contient que 40 calories. Enrichie en vitamine C, elle renforce le système immunitaire. Ainsi, elle vous aidera à faire face aux infections typiquement hivernales comme la grippe, le rhume ou la fièvre.

Elle contient également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle jouera un rôle dans la prévention de certains cancer, comme celui du colon, ou encore, des maladies cardio-vasculaires.

L’autre grand avantage de cet agrume est sa capacité à modérer le système nerveux central. La mandarine aide clairement à réduire le risque d’insomnies et les angoisses du quotidien. On peut ainsi l’appeler « le fruit du bonheur ».

Favorisez les mandarines biologiques pour limiter la consommation de pesticide. Vous pouvez également trouver des infusions à base de mandarine, idéales à consommer après votre repas du soir. Détente et bonne digestion garantie !

Vous aimerez aussi