Conseils Santé

La mandarine, notre meilleure alliée pour affronter l'hiver

  • La mandarine et la clémentine sont appréciées en hiver pour leur goût doux et sucré.
  • La clémentine est plus petite, moins sucrée et ne possède pas de pépins par rapport à la mandarine.
  • La mandarine est riche en vitamine C, favorise la digestion, renforce le système immunitaire et a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Elle aide à réduire le risque d'insomnies et d'angoisses, tout en apportant vitalité et bienfaits pour la santé.

La mandarine, et sa cousine la clémentine, sont très appréciées pour leur goût doux et sucrées. Ces deux fruits accompagnent notre routine alimentaire pendant les saisons hivernales. Vous la mangiez probablement sans vous poser la question, mais connaissiez-vous les vertus que la mandarine pouvaient contenir ? C’est le moment de découvrir toute les propriétés de cet agrume hivernal.

La mandarine, notre meilleure alliée pour affronter l'hiver

Quelle est la différence entre la clémentine et la mandarine ?

On les confond tout le temps car elles se ressemblent. Pourtant, la clémentine est légèrement plus petite que la mandarine. Sa peau, plus pâle et moins vive que sa congénère, est également moins épaisse et plus facile à retirer. Son goût est beaucoup plus doux et moins sucré que celui de sa cousine. Certains seront plus amateurs de la mandarine car cette dernière à une saveur plus prononcée. Ceci-dit, la clémentine a l’avantage de ne pas posséder de pépins.

  • Petit Bateau Eau de senteur relaxante sans alcool 100 ML Bleu Floral Citrus Musc 100ml
    • Le parfum pour bu00e9bu00e9 et pour toute la famille Une brume lu00e9gu00e8re et ru00e9confortante aux notes de nu00e9roli, zeste de mandarine, chu00e8vrefeuille, ambre blanc et muscs du00e9licats. Un parfum sans alcool, riche en matiu00e8res premiu00e8res connues pour leurs propriu00e9tu00e9s relaxantes sur l’esprit, sans huiles essentielles. Enrichie en eaux florales de camomille, bleuet et calendula bio et composu00e9 u00e0 97,5% des ingru00e9dients d’origine naturelle, cette eau de senteur respecte la peau fragile des bu00e9bu00e9s et les peaux sensibles. A partir de la naissance. Testu00e9e sous contru00f4le pu00e9diatrique, formulu00e9e pour minimiser les risques du2019allergies. Vegan, sans ingru00e9dient ou du00e9rivu00e9 du2019origine animale. Made in France. 100% des familles du00e9clarent que le parfum est bien toloru00e9 par la peau des bu00e9bu00e9s.* 93% des familles affirment que le parfum convient parfaitement u00e0 la peau du00e9licate des bu00e9bu00e9s.* *Test clinique ru00e9alisu00e9 quotidiennement sur 30 bu00e9bu00e9s pendant 3 semaines. Note Yuka : 100/100.

La mandarine est la mère de la clémentine. Elle est originaire de la Chine et du Vietnam. Cet agrume tiendrait son nom de sa couleur, proche de celles des robes que portaient les mandarins à l’époque. Depuis des millénaires, la médecine chinoise utilisait sa peau séchée pour favoriser la digestion et réguler l’énergie. La clémentine ne serait que le fruit d’une fécondation entre une fleur de mandarinier et le pollen de l’orange douce.

Quoi qu’il en soit, ces deux fruits très similaires ont tout à fait leur place dans votre routine alimentaire.

La mandarine, notre meilleure alliée pour affronter l'hiver #2

Les vertus de la mandarine

La mandarine est l’agrume idéal pour vous donner de l’énergie et de la vitalité pour affronter l’hiver. Ce fruit peu calorique sera votre allié pour gagner la ligne. Il facilite la digestion. Une mandarine est gorgée à 85 % d’eau et ne contient que 40 calories. Enrichie en vitamine C, elle renforce le système immunitaire. Ainsi, elle vous aidera à faire face aux infections typiquement hivernales comme la grippe, le rhume ou la fièvre.

Elle contient également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle jouera un rôle dans la prévention de certains cancer, comme celui du colon, ou encore, des maladies cardio-vasculaires.

L’autre grand avantage de cet agrume est sa capacité à modérer le système nerveux central. La mandarine aide clairement à réduire le risque d’insomnies et les angoisses du quotidien. On peut ainsi l’appeler « le fruit du bonheur ».

Favorisez les mandarines biologiques pour limiter la consommation de pesticide. Vous pouvez également trouver des infusions à base de mandarine, idéales à consommer après votre repas du soir. Détente et bonne digestion garantie !

FAQ

Quels sont les bienfaits de la mandarine pour la santé ?

La mandarine est une source importante de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et protège contre les maladies. Elle contient également des antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et préviennent le vieillissement prématuré.

Les fibres présentes dans la mandarine favorisent une bonne digestion et aident à réduire le risque de maladies cardiaques. En plus de ses bienfaits pour la santé physique, la mandarine est aussi bénéfique pour la santé mentale en raison de son action apaisante et relaxante.

Combien de mandarines peut-on manger par jour ?

On recommande généralement de manger entre 2 et 4 mandarines par jour. Il est important de varier son alimentation et ne pas se limiter à un seul type de fruit. Manger des mandarines apporte des vitamines essentielles pour rester en bonne santé.

Cependant, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant d'intégrer ce fruit dans son régime alimentaire quotidien.

Comment conserver les mandarines fraîches ?

Pour conserver les mandarines fraîches plus longtemps, il est conseillé de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Veillez à ne pas les entasser afin de permettre une meilleure circulation de l'air.

Il est également préférable de les conserver avec leur peau pour éviter qu'elles se dessèchent. Enfin, veillez à les consommer rapidement une fois mûres pour profiter pleinement de leur saveur et de leurs bienfaits nutritionnels.

  • LCA Huile Essentielle de Petit Grain Mandarine 10ml
    LCA Huile Essentielle de Petit Grain Mandarine 10ml
  • Pharmascience Huile Essentielle Mandarine Verte Bio 10ml
    Contribue u00e0 la relaxation
  • Petit Bateau Eau de senteur relaxante sans alcool 50 ML Bleu Floral Citrus Musc 50ml
    Le parfum pour bu00e9bu00e9 et pour toute la famille Une brume lu00e9gu00e8re et ru00e9confortante aux notes de nu00e9roli, zeste de mandarine, chu00e8vrefeuille, ambre blanc et muscs du00e9licats. Un parfum sans alcool, riche en matiu00e8res premiu00e8res connues pour leurs propriu00e9tu00e9s relaxantes sur l’esprit, sans huiles essentielles. Enrichie en eaux florales de camomille, bleuet et calendula bio et composu00e9 u00e0 97,5% des ingru00e9dients d’origine naturelle, cette eau de senteur respecte la peau fragile des bu00e9bu00e9s et les peaux sensibles. A partir de la naissance. Testu00e9e sous contru00f4le pu00e9diatrique, formulu00e9e pour minimiser les risques du2019allergies. Vegan, sans ingru00e9dient ou du00e9rivu00e9 du2019origine animale. Made in France. 100% des familles du00e9clarent que le parfum est bien toloru00e9 par la peau des bu00e9bu00e9s.* 93% des familles affirment que le parfum convient parfaitement u00e0 la peau du00e9licate des bu00e9bu00e9s.* *Test clinique ru00e9alisu00e9 quotidiennement sur 30 bu00e9bu00e9s pendant 3 semaines. Note YUKA : 100/100
Avatar
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi