Sport

Pourquoi faire de la course à pied ?

Avec l’ascension du fitness et de la musculation, beaucoup jettent la pierre sur la course à pied. Comme quoi elle ferrait fondre la masse musculaire et ne servirait à rien pour perdre du poids. Au contraire. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez continuer à faire votre footing !

Pourquoi faire de la course à pied ?

Un grand bol d’air frais pour un plus fort organisme

Si vous adorez faire du footing, l’on a du souvent vous répéter que trop courir était mauvais pour votre santé. Mais 45 minutes de course à pied tous les jours n’a rien de dangereux. Souvenez-vous qu’il y a 24h dans une journée. 8h sont consacrées à notre sommeil et les restantes consacrées à notre travail souvent sédentaire ou l’on demeure régulièrement assis. Ce n’est certainement pas un petit footing qui va ruiner votre organisme. Bien au contraire.

Favorisez la course à pied à l’extérieur, que ça soit l’hiver ou l’été. Non seulement, cela vous ferra prendre l’air, mais boostera d’autant plus votre système immunitaire. Le fait d’exposer son corps à diverses conditions météorologiques l’aide à le renforcer. En tant qu’amoureuse du jogging, j’ai constaté qu’en pratiquer régulièrement m’empêchait désormais de tomber malade. Moins de rhume, moins d’angine, moins de fièvre lorsque adviennent les jours plus froids.

De plus, la course à pied renforce votre système cardiovasculaire, améliore votre endurance et vous assure une dépense énergétique momentanée. Elle favorise également la circulation sanguine.

Pourquoi faire de la course à pied ? #2

Stop aux vélos elliptiques et aux tapis de course

Vous n’êtes pas obligé de courir tous les jours. Si vous n’aimez pas ça, cela sert à rien de vous torturer. Le sport doit rester avant tout un plaisir. Si vous choisissez de faire un footing de 1 heure durant vos week-end, grand bien vous en fasse. Si, vraiment, vous méprisez cette pratique sportive au point de vous forcer à y aller, pourquoi ne pas essayer d’autres alternatives ? Testez le vélo ou les rollers. Ils dépensent autant de calories que la course à pied.

Malheureusement, le cardio long est souvent perçu comme ennuyeux. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter les vélos elliptiques ou les tapis de course.

Lorsque je vais en salle de sport et que je vois les adhérents passer une heure sur le vélo, ces derniers ont les yeux fixés sur leurs téléphones… Le triste reflet de leur ennui total. Ils vont généralement à faible allure et écrivent des textos pour faire passer le temps. Une inutilité totale en terme de dépense calorique !

Une séance de cardio efficace doit être faite à fond. L’elliptique est le meilleur moyen de rendre votre training ennuyeux à mourir. D’autant plus qu’ils vous font dépenser beaucoup moins de calories que si vous utilisez réellement la force de vos jambes pour courir.

Pourquoi faire de la course à pied ? #3

La course à pied fait-elle perdre du muscle ?

Pratiquer trop de cardio long aurait pour effet de faire fondre tous vos muscles. Votre corps puiserait son énergie non plus dans vos graisses mais dans ces derniers. Néanmoins, si vous effectuez du renforcement musculaire à côté de vos séances de jogging, que vous vous nourrissez suffisamment, cela n’aura aucune incidence sur votre masse musculaire. Tout est une question d’équilibre.

La course à pied travaillera les muscles de vos jambes et les rendront plus fort. Le désavantage est qu’elle ne travaillera pas assez le haut de votre corps. C’est pourquoi il est plus conseillé d’effectuer du cardio HIIT (High Intensity Interval Training) que de la course à pied. Le HIIT travaille l’intégralité de votre corps, sur un court laps de temps. Puisque les exercices sont intensifs, vous brûlerez plus de calories après l’effort. Cette pratique sportive est idéale car elle vous ferra gagner du temps. Ceci-dit, il ne faut pas diaboliser la course à pied. Si vous aimez courir, courez.

L’idéal est de varier vos exercices. Combinez renforcement musculaire, cardio fractionné et cardio long pour des résultats optimaux. Et surtout, prenez plaisir dans ce que vous faites. Choisissez le sport qui vous donnera envie d’en pratiquer !

pourquoi faire de la course à pied

pourquoi la course à pied

Vous aimerez aussi