Régime, Santé

Comment détoxifier son corps après les fêtes de fin d'année

Il est nécessaire de détoxifier son corps afin de commencer la nouvelle année de bon pied. Après les fêtes, naît la culpabilité dû aux excès de nourriture, entre foie gras, bûche de Noël, chocolats, et autres mets plus caloriques les uns que les autres, ces aliments pourtant si délicieux causent du tort à notre corps. Maux d’estomac, ballonnements, rétention d’eau, prise de masse grasse, pas de panique ! Il existe un bon nombre d’astuces qui vous permettront de détoxifier votre corps et votre organisme.

Comment détoxifier son corps après les fêtes de fin d'année

Pourquoi détoxifier son corps après les fêtes de fin d’année ?

Ce n’est pas un régime : l’objectif d’une détoxification vise à éliminer les toxines accumulées dans le corps suite à une alimentation trop riche, à un excès de stress, ou à la pollution. Elle s’établit sur une cure plus ou moins longue (une à trois semaines) afin d’éliminer les impuretés installées dans les organes naturellement chargés de les éliminer eux-mêmes. Le rein, le foie, les intestins, la peau et les poumons.

Le but est de purifier votre corps afin de booster l’organisme. Pendant les fêtes de Noël, le corps est soumis à plusieurs chamboulement. Les excès de nourriture trop grasse, trop sucrée, une consommation excessive d’alcool, une horloge biologique totalement déboussolée entraînent de nombreux désagréments. Douleurs d’estomac, boutons, fatigue ou encore, rétention d’eau. Dans le pire des cas, des crises de foie ou des inflammations intestinales. Afin de relancer la machine et atténuer ces maux, établir une cure détox est une excellente solution !

Détoxifier son corps commence par une bonne hydratation

On ne le répète jamais assez, boire suffisamment est indispensable. Au quotidien, il est nécessaire de consommer plus de 1,5 litres d’eau par jour afin d’assurer la bonne santé de vos organes. Après les fêtes, l’eau sera un moyen très efficace pour nettoyer l’organisme, alors, à vos bouteilles d’eau.
Optez pour les infusions drainantes à base de queues de cerise et de pissenlits réputées pour leurs vertus diurétiques. Intégrez-les après chaque repas afin de vous assurer une bonne digestion. N’hésitez pas à confectionner des jus de citron que vous presserez-vous même. Vous pourrez ensuite rajouter vos jus pressés dans vos tisanes.

Le citron est riche en vitamine C, il vous donnera un regain d’énergie, tout en éliminant les toxines.

Attention : évitez les jus de fruits industriels et le rajout de sucre dans vos infusions. Il ne vous hydrateront pas et encrasseront votre corps plutôt que de purifier votre organisme.

Comment détoxifier son corps après les fêtes de fin d'année #2

Se détoxifier avec l’alimentation

Pendant cette cure détox, éliminez, ou diminuez le plus possible, certains nutriments dans votre alimentation :

  • Le sucre raffiné (gâteaux, bonbons)
  • Le sel (qui bouche les artères et favorise la rétention d’eau)
  • Le mauvais gras (dans la charcuterie, par exemple)
  • Le lactose et le gluten 
  • Les produits transformés de manière générale

Intégrez les aliments suivants dans vos assiettes :

  • La betterave (indispensable pour le bien-être digestif et éliminer les toxines dans le sang)
  • L’ail (idéal pour protéger le foie grâce à ses vertus antimicrobiennes et antioxydantes)
  • Le brocoli (peu calorique, protéiné, riche en fibres et en vitamine E, il assure le bon fonctionnement du transit)
  • La pomme (sa teneur en pectine nettoie le système digestif et apporte de l’énergie)
  • Les légumineuses (petit-pois, haricots rouges, pois-chiches), soit, une alternative moins calorique et plus saine aux féculents traditionnels (pâtes, riz blanc)
  • Certains féculents comme le riz complet ou le quinoa qui contiennent une forte teneur en fibre
  • Les oléagineux (des acides gras essentiels, idéaux pour lutter contre les fringales sans pour autant se ruer sur une barre chocolatée)

Mangez à des heures fixes, et évitez les repas trop copieux. Le but est de reprendre tout doucement vos anciennes habitudes alimentaires avant les excès des fêtes de fin d’année. Et pourquoi pas intégrer des probiotiques pour protéger et renforcer votre organisme ?

Courir, bouger, se dépenser pour se détoxifier

Le sport contient des bienfaits qui ne sont pas seulement utilisés dans l’optique d’un régime. Pratiquer une activité physique régulière est un excellent moyen pour éliminer les toxines. Non seulement le sport favorisera votre circulation sanguine, mais évaporera les impuretés par le biais de la transpiration.

Quels sports pratiquer ? N’importe lequel tant que vous vous assurez d’être actif tous les jours. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas mauvais de faire du sport régulièrement.

N’oubliez pas qu’il y a 24 heures dans une journée. 30 minutes ou une heure d’activité physique ne va certainement pas être néfaste pour votre santé, sachant que nous passons la plupart de notre temps assis, sans mettre notre corps à rude épreuve. La position assise n’est pas idéale pour favoriser la digestion. De plus, il a été démontré que le sport favorise le transit intestinal, soit, l’élimination des impuretés dans le corps.

Si vous n’êtes pas inscrit dans des salles de sport ou dans des clubs, il existe des alternatives simples et efficaces pour intégrer des pratiques physiques dans votre routine détox.

Comment détoxifier son corps après les fêtes de fin d'année #3

La course à pied

30 minutes à 1 heure de running sont à prescrire. La course à pied active la circulation sanguine et permet de prendre l’air, de se rafraîchir les idées.

Le cardio HIIT (High Intensity Interval Training)

Suivant vos activités professionnelles, vous n’aurez pas forcément le temps de vous consacrer une heure de running tous les jours. Le cardio HIIT est une bonne solution. Ce cardio fractionné peut s’étendre sur une durée de 10 à 20 minutes seulement, durant lequel vous alternerez des exercices cardio-vasculaires intenses et des temps de repos : 30 secondes d’exercices, sur 30 secondes de repos.
Cette pratique booste le métabolisme, assure la perte de masse grasse, et fait transpirer sur un temps très réduit.

Voilà vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour éliminer les 8 parts de buche de Noël que vous avez englouties la semaine dernière.

Vous aimerez aussi