Conseils Beauté

Les taches sur la peau, méfaits du soleil

Également connues sous le nom de taches de vieillesse, les taches brunes ne sont pas pour autant liées à l’âge. Il serait donc plus judicieux de les désigner comme des taches de soleil, car elles apparaissent généralement sur des parties de la peau directement exposées au soleil comme le visage, le décolleté, les épaules, les bras et les mains. De tailles variables, ces taches ont un aspect plus foncé que la peau normale en raison d’une surproduction de mélanine par les cellules cutanées. Bénignes, ces taches gênent les personnes qui les portent en raison de leur caractère inesthétique. Voici donc comment y remédier.

Comment traiter les taches sur votre épiderme ?

Avant de traiter vos taches brunes, assurez-vous qu’elles ne changent pas de couleur, ne saignent pas ou ne deviennent pas plus épaisses. Si tel est le cas, consultez immédiatement un spécialiste pour être certaine qu’elles n’évoluent pas vers un mélanome.

Pour traiter l’hyperpigmentation, adoptez un sérum anti-taches ou une crème anti-taches aux actifs naturels. Ces produits permettront de redonner à votre peau son aspect éclatant, lisse et lumineux, en unifiant votre teint et en réduisant considérablement les taches pigmentaires.

Privilégiez donc ces sérums aux actifs naturels, il en effet est nécessaire de se renseigner sur la composition de ces soins, car certains produits renferment des ingrédients nocifs pour la peau comme l’hydroquinone, des corticoïdes, des sels de mercure, etc. Ces composants sont dangereux aussi bien pour votre surface cutanée que pour votre organisme.

Vous pouvez également miser sur l’usage du citron pendant la nuit. Ne l’utilisez surtout pas en journée, car il est photosensibilisant et pourrait aggraver la situation. Les actifs naturels du citron sont très efficaces pour estomper les tâches. Il suffit d’imbiber un coton de quelques gouttes de jus du fruit et de frotter quotidiennement les zones sombres.

Outre l’utilisation de ces remèdes très efficaces, il est également possible d’avoir recours au laser pour détruire les cellules responsables de la surproduction de mélanine ou de suivre quelques séances de cryothérapie pour brûler les taches foncées. Le peeling et la dermabrasion sont également des techniques qui offrent des résultats probants lors du traitement de l’hyperpigmentation.

Les taches sur la peau, méfaits du soleil

Prévenir les taches sur la peau

Afin de prévenir l’apparition de taches brunes sur votre peau, il est recommandé d’utiliser systématiquement une crème solaire écran total en plus de votre crème de jour avant de vous exposer au soleil, pour une courte ou longue durée. En effet, la majorité des dégâts causés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle brutale au soleil au cours d’une activité telle que la marche, un déjeuner en terrasse, etc.

Le nettoyage de la peau est également très important pour lutter contre l’hyperpigmentation. Il faut donc se démaquiller chaque soir et tonifier l’épiderme en privilégiant des produits non agressifs et non desséchants. Misez aussi sur des crèmes riches en acides gras essentiels associés à un filtre UV pour protéger votre peau au quotidien.

Arrêter de fumer est vivement conseillé, car le tabac est un grand producteur de radicaux libres, qui contribuent à la dégradation de la qualité de votre barrière cutanée et la rend plus sujette aux taches brunes. Enfin, n’oubliez pas qu’il est indispensable de consulter un spécialiste si une ou plusieurs taches changent de forme ou d’aspect.

Vous aimerez aussi