Conseils Beauté

Les taches sur la peau, méfaits du soleil

Également connues sous le nom de taches de vieillesse, les taches brunes ne sont pas pour autant liées à l’âge. Il serait donc plus judicieux de les désigner comme des taches de soleil, car elles apparaissent généralement sur des parties de la peau directement exposées au soleil comme le visage, le décolleté, les épaules, les bras et les mains. De tailles variables, ces taches ont un aspect plus foncé que la peau normale en raison d’une surproduction de mélanine par les cellules cutanées. Bénignes, ces taches gênent les personnes qui les portent en raison de leur caractère inesthétique. Voici donc comment y remédier.

Comment traiter les taches sur votre épiderme ?

Avant de traiter vos taches brunes, assurez-vous qu’elles ne changent pas de couleur, ne saignent pas ou ne deviennent pas plus épaisses. Si tel est le cas, consultez immédiatement un spécialiste pour être certaine qu’elles n’évoluent pas vers un mélanome.
Pour traiter l’hyperpigmentation, adoptez un sérum anti-taches ou une crème anti-taches aux actifs naturels. Ces produits permettront de redonner à votre peau son aspect éclatant, lisse et lumineux, en unifiant votre teint et en réduisant considérablement les taches pigmentaires.
Privilégiez donc ces sérums aux actifs naturels, il en effet est nécessaire de se renseigner sur la composition de ces soins, car certains produits renferment des ingrédients nocifs pour la peau comme l’hydroquinone, des corticoïdes, des sels de mercure, etc. Ces composants sont dangereux aussi bien pour votre surface cutanée que pour votre organisme.
Vous pouvez également miser sur l’usage du citron pendant la nuit. Ne l’utilisez surtout pas en journée, car il est photosensibilisant et pourrait aggraver la situation. Les actifs naturels du citron sont très efficaces pour estomper les tâches. Il suffit d’imbiber un coton de quelques gouttes de jus du fruit et de frotter quotidiennement les zones sombres.
Outre l’utilisation de ces remèdes très efficaces, il est également possible d’avoir recours au laser pour détruire les cellules responsables de la surproduction de mélanine ou de suivre quelques séances de cryothérapie pour brûler les taches foncées. Le peeling et la dermabrasion sont également des techniques qui offrent des résultats probants lors du traitement de l’hyperpigmentation.
Les taches sur la peau, méfaits du soleil

Prévenir les taches sur la peau

Afin de prévenir l’apparition de taches brunes sur votre peau, il est recommandé d’utiliser systématiquement une crème solaire écran total en plus de votre crème de jour avant de vous exposer au soleil, pour une courte ou longue durée. En effet, la majorité des dégâts causés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle brutale au soleil au cours d’une activité telle que la marche, un déjeuner en terrasse, etc.
Le nettoyage de la peau est également très important pour lutter contre l’hyperpigmentation. Il faut donc se démaquiller chaque soir et tonifier l’épiderme en privilégiant des produits non agressifs et non desséchants. Misez aussi sur des crèmes riches en acides gras essentiels associés à un filtre UV pour protéger votre peau au quotidien.
Arrêter de fumer est vivement conseillé, car le tabac est un grand producteur de radicaux libres, qui contribuent à la dégradation de la qualité de votre barrière cutanée et la rend plus sujette aux taches brunes. Enfin, n’oubliez pas qu’il est indispensable de consulter un spécialiste si une ou plusieurs taches changent de forme ou d’aspect.

  • Garnier SkinActive – Sérum Anti-Taches Brunes – Soin Visage Enrichi en Vitamine C, Acide Salicylique et Niacinamide – Pour Tous Types de Peaux – 30 ml
    • Sérum anti-tache hautement concentré (3,5%) en actifs puissants reconnus pour réduire visiblement les taches brunes et les cicatrices dues à l’acné
    • Résultats : En 3 jours, la peau est unifiée et plus lisse, Dès 6 jours, les taches brunes sont visiblement réduites, -43% de taches brunes en 56 jours
    • Application : Appliquez 1 pipette matin et soir sur visage propre, Faire pénétrer dans la peau, Appliquez ensuite votre crème de jour ou crème de nuit
    • Formule enrichie en Vitamine C, Niacinamide et Acide Salicylique, Aucun ingrédient ou dérivé d’origine animale, Non-testé sur les animaux, Testé dermatologiquement
    • Contenu : 1x Sérum Anti-Tache à la Vitamine C, Garnier SkinActive, Contenance : 30 ml.

  • Taches brunes sur la peau causées par le soleil
  • Traiter l'hyperpigmentation avec des sérums aux actifs naturels, du citron ou des techniques médicales
  • Prévention avec une crème solaire, un bon nettoyage de la peau et l'arrêt du tabac
  • Consulter un spécialiste si les taches changent pour éviter tout risque de mélanome

FAQ

Quels sont les effets des taches solaires sur la peau ?

Les taches solaires peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau en raison de l'exposition aux rayons UV. Elles peuvent également augmenter le risque de cancer de la peau et d'autres maladies cutanées.

Il est donc important de se protéger du soleil en utilisant une crème solaire adaptée. En cas d'apparition de taches solaires, il est recommandé de consulter un dermatologue pour trouver le traitement adéquat.

Comment peut-on observer les taches solaires ?

Les taches solaires peuvent être observées grâce à des instruments spéciaux comme les télescopes dotés de filtres spécifiques. Ces taches sont en réalité des zones plus sombres de la surface du Soleil, causées par des variations du champ magnétique. Il est important de ne jamais observer le Soleil directement sans protection adéquate pour éviter tout dommage aux yeux.

Les observations des taches solaires permettent aux scientifiques d'étudier l'activité solaire et ses impacts sur notre planète.

Qu'est-ce qu'une tache solaire exactement ?

Une tache solaire est une zone sombre et temporaire visible à la surface du soleil. Elle est le résultat d'une concentration de champ magnétique plus intense que dans les régions environnantes.

Les taches solaires peuvent varier en taille et en forme, et elles sont souvent associées à des éruptions solaires et des phénomènes météorologiques spatiaux. Leur observation permet aux scientifiques d'étudier l'activité du soleil et de mieux comprendre son influence sur notre planète.

  • L’Oréal Paris – Routine Anti-Taches – Sérum & Fluide Anti-UV SPF50+ – Enrichie en Niacinamide – Protège & Unifie – Pour Tous Types de Peau – Bright Reveal
    Routine composée du Sérum Anti-Taches et du Fluide Anti-UV SPF50+ pour réduire visiblement tous les types de taches (taches post-acné, taches de soleil, taches brunes), protéger la peau et lui redonner de l’éclat Résultats : La peau est hydratée, Les taches sont réduites, même les plus résistantes, La peau est plus éclatante et le teint uniformisé Application : Matin et soir, appliquer 3 à 4 gouttes du sérum sur le visage et le cou parfaitement nettoyés, Poursuivez avec l’application du fluide anti-UV en tant que soin hydratant ou en soin avant le maquillage Formules concentrées en Niacinamide, qui aide à redonner de l’éclat et à réduire l’apparence des taches (taches post-acné, taches de soleil, taches brunes), en Acide Amino-Sulfonique et en LHA pour exfolier Contenu : 1x Routine Anti-Taches Niacinamide Bright Reveal L’Oréal Paris, 2×50 ml
  • Sérum Rétinol Anti-Marques 30ml – Enrichi au Rétinol encapsulé et aux 3 céramides essentiels – Pour peaux à imperfections avec des marques post-acné (hyperpigmentation post- inflammatoire ou PIH)
    Ce Sérum resurfaçant anti-marques réduit l’apparence des marques persistantes post-acné des peaux à imperfections (hyperpigmentation post- inflammatoire ou PIH) et resserre les pores. Lisse et améliore le grain de peau, tout en restaurant la barrière cutanée. Formulé à partir d’un complexe puissant de Rétinol encapsulé, ce sérum stimule et accélère le renouvellement cellulaire en exfoliant les cellules endommagées en douceur. Sa formule contient aussi de l’extrait de Racine de Réglisse pour illuminer & uniformiser, du Niacinamide pour son action anti-inf Formule haute tolérance et douce pour la peau qui respecte une charte de formulation stricte : Rétinol encapsulé non-irritant diffusé de manière prolongée et continue dans la peau. Formule sans parfum, hypoallergénique et non comédogène qui convient aux peaux sensibles. Appliquer le soir quotidiennement, uniformément sur le visage sur une peau nettoyée. Une utilisation par jour suffit. Éviter le contact avec les yeux et les lèvres. En cas de contact, rincer abondamment à l’eau. Si une gêne tel qu’un picotement léger survient lors de la première application, espacer Texture gel crème légère qui pénètre rapidement dans la peau pour un fini peau non gras-non collant.
  • L’Oréal Paris – Crème Hydratante Anti-Taches – SPF50 – Enrichie en Niacinamide – Lisse & Réduit les Taches – Pour Tous Types de Peau – Bright Reveal – 50 ml
    Crème Hydratante Anti-Taches avec protection solaire SPF50 pour hydrater la peau et réduire visiblement tous les types de taches (taches post-acné, taches de soleil, taches brunes) Résultats : Les taches sont réduites, même les plus résistantes, La peau est plus éclatante et le teint uniformisé Application : Appliquer la crème quotidiennement sur le visage et le cou parfaitement nettoyés, En cas d’exposition prolongée au soleil, utiliser une crème solaire adaptée Formule concentrée en Niacinamide, qui aide à redonner de l’éclat et à réduire l’apparence des taches (taches post-acné, taches de soleil, taches brunes) et au Mexoryl 400TM, une protection complète contre les UVB et les UVA longs Contenu : 1x Crème Hydratante Anti-Taches Niacinamide Bright Reveal L’Oréal Paris, 50 ml
Emilie Roux
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi