Conseils Beauté

Acide salicylique, acide glycolique : zoom sur ces acides révolutionnaires !

Les progrès de la recherche dans le secteur cosmétique permettent de mettre en évidence de nouveaux composés aux effets spectaculaires. Parmi ces composés figurent deux acides qui ont révolutionné le secteur : l’acide salicylique et l’acide glycolique. Grâce à leurs actions sur la peau, ces deux acides ont envahi nos foyers et nos cosmétiques.

L’acide salicylique, un anti-acnéique puissant

Au vu de son action remarquable contre les boutons, de nombreux produits cosmétiques peuvent contenir de l’acide salicylique pour lutter contre l’acné. L’industrie de la beauté n’a pas tardé à exploiter les propriétés de cet actif. L’acide salicylique possède des propriétés capables d’éliminer les boutons et les autres imperfections (verrues, psoriasis, lésions squameuses) de votre visage. Il s’agit notamment de son action antiseptique et anti-inflammatoire.

En premier lieu, l’action antiseptique de l’acide salicylique est très efficace contre les bactéries favorisant l’apparition et la propagation des boutons. En détruisant ces bactéries, il permet logiquement de traiter l’acné. De plus, grâce à son effet anti-inflammatoire et antalgique, l’acide salicylique apaise les irritations pouvant créer de l’acné chez les peaux les plus sensibles. Même si vous avez déjà de l’acné, l’acide atténue la douleur et réduit les rougeurs pour vous soulager.

En plus de son action contre l’acné, il possède un effet kératolytique qui lui permet de rendre la peau plus douce et plus lisse. Ce n’est cependant pas son effet principal contrairement à l’acide glycolique.

Acide salicylique, acide glycolique : zoom sur ces acides révolutionnaires !

L’acide glycolique, l’actif régénérant par excellence

L’acide glycolique est un actif extrait de fruits qui permet d’avoir une peau plus jeune et lisse grâce à ses effets à la superficie et en profondeur. À la superficie de la peau, l’acide glycolique exerce une action kératolytique et exfoliante en éliminant les cellules mortes. Il favorise ainsi le renouvellement cellulaire, ce qui vous donnera une peau lisse et éclatante.

L’acide glycolique est d’ailleurs l’un des meilleurs exfoliants du marché, car il agit seul. Vous n’avez donc pas besoin d’agresser votre peau avec des abrasions mécanique. De plus, cette action va également atténuer les taches dues au soleil et au vieillissement.

En profondeur, l’acide gluconique exerce une triple action. Il va permettre une meilleure oxygénation de votre peau (en ouvrant les pores), favoriser la rétention d’eau (par la synthèse d’acide hyaluronique) et stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. Votre peau est donc plus hydratée, ce qui favorise la disparition des rides. Avec la sécrétion accrue d’élastine et de collagène, elle est plus ferme et tonique ce qui vous rajeunit de plusieurs années.

L’acide gluconique est donc à la fois un anti-tâche, un antirides et un puissant exfoliant. Il complète à merveille l’action de l’acide salicylique, ce qui fait penser que leur association donnerait des merveilles.

En définitive, l’acide salicylique et l’acide glycolique sont des actifs qui répondent à la plupart des besoins que nous avons pour la beauté de nos visages. Ils sont donc voués à devenir nos compagnons quotidiens, et ce, pour notre plus grand bonheur.

Vous aimerez aussi