En général, le choix de l’équipement de randonnée dépend de nombreux paramètres. Au nombre de ceux-ci figure la saison choisie pour randonner. Vous définirez en fonction d’elle les vêtements et sous-vêtements appropriés. Il est important de les sélectionner convenablement afin d’être à l’aise pendant votre sortie.
Choisissez la veste de randonnée en fonction de la saison
Le printemps est une saison caractérisée par des variations de température entre les matinées, les journées et les soirées. Ainsi, il peut faire froid très tôt le matin ou au coucher du soleil, tandis qu’en journée la température peut être plus élevée. La saison printanière implique également des chutes de neiges et des pluies légères selon les régions.
Face à une telle situation, il vous faut prendre des dispositions au préalable. Prévoyez donc une veste polaire disponible sur des sites spécialisé tels que Cimalp.fr pour rester au chaud dès la chute de la température. Il est tout aussi judicieux de garder sur vous une veste imperméable coupe-vent. Il s’agit d’un gilet conçu avec un matériau imperméable pouvant vous protéger en cas de pluie.
Pour de telles vestes de randonnée, préférez des matières respirantes qui vous offrent un véritable confort thermique. Elles existent dans des teintes adaptées à tous les goûts et il est possible de les choisir avec ou sans capuche. Des modèles variés sont à votre disposition : des blousons, des parkas, des doudounes, des manteaux, etc.
Optez pour des vêtements multifonctions et confortables
Pour le haut du corps, n’hésitez pas à emporter avec vous des chemises appropriées pour supporter les variations de température. Avec des manches longues ou courtes, ils vous conviendront parfaitement. Vous pouvez aussi prévoir des t-shirts, sans oublier des sous-vêtements thermiques.
En ce qui concerne le bas du corps, vous n’avez pas besoin de vous encombrer. Un pantalon ou un legging léger serait parfait pour une randonnée au printemps. Pour faire face à d’éventuelles pluies, choisissez un bas imperméable. L’option du pantalon modulable ou d’un petit short s’avère très pratique pour des randonnées par un temps ensoleillé.
Les chaussettes et les chaussures font également partie de l’équipement de randonnée. Pour les choisir, priorisez l’aisance et le confort pour vos pieds. Elles doivent être légères et idéales pour faire de longues marches. À titre d’exemple, les chaussettes à double peau et anti ampoules sont idéales pour cette occasion.
N’oubliez pas les autres accessoires de randonnée
Pour randonner au printemps, il faut privilégier un équipement minimaliste. Cela vous permettra de voyager léger et de réaliser de bonnes performances. Ainsi, optez pour un sac à dos d’un poids moyen de 2 kg. Gardez le strict nécessaire pour votre confort tout au long de votre randonnée.
Si vous partez pour plusieurs jours, il sera nécessaire de disposer d’un abri de bivouac. Les solutions envisageables sont :
- une bâche,
- un hamac,
- une tente de randonnée,
- un sac de couchage
Ajoutez des gants à la liste des accessoires pouvant vous être utiles. Une boussole, des jumelles et un kit de soins et de survie seront aussi d’une grande utilité. Tous ces éléments jouent des rôles spécifiques, et garantissent votre sécurité tout le temps de votre randonnée.