L’obésité est l’un des grands maux du 21e siècle. Les déséquilibres alimentaires et un mode de vie de plus en plus sédentaire génèrent une société de plus en plus sujette à l’obésité.
Les habitudes alimentaires sont fondamentales mais il semble qu’elles soient de plus en plus respectées. La restauration rapide et l’abus de produits de boulangerie industriels, ajoutés à un mode de vie sédentaire, sont les principales causes de problèmes gastro-intestinaux et métaboliques et d’obésité. Le surpoids affecte non seulement l’esthétique, mais est également lié à d’autres problèmes de santé plus graves, tels que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension ou le risque de crise cardiaque.
Il est également vrai que de nombreuses personnes souffrent de problèmes métaboliques qui, même avec un régime, ne permettent pas de contrôler leur poids. Les médecins peuvent donc conseiller d’autres méthodes plus radicales telles que la chirurgie du ballon gastrique ou la réduction de l’estomac, pour essayer de faire perdre du poids au patient plus rapidement et plus rapidement. Pouvez faire vos activités quotidiennes sans inconvénient.
Une méthode populaire : le ballon gastrique
L’une des méthodes les plus utilisées pour traiter l’obésité est le ballon gastrique. C’est une sphère de silicone souple qui s’insère dans l’estomac pour donner une sensation de satiété. Il est placé par endoscopie et est généralement retiré au bout de six mois. Le ballon occupe une partie de l’estomac, de sorte que le patient se sent rassasié beaucoup plus tôt, ce qui réduit considérablement la quantité de nourriture qu’il mange.
C’est une intervention qui doit être contrôlée par un professionnel. Cependant, ce n’est pas une procédure compliquée mais elle nécessite de passer par la salle d’opération deux fois, lors de sa mise en place et lors de son retrait. Dans les deux cas, une anesthésie générale est utilisée.
Le ballon gastrique en pilule : une alternative moins invasive
Une nouvelle alternative au ballon gastrique traditionnel est le ballon qui se prend comme s’il s’agissait d’une pilule. Il se présente sous la forme d’une pilule attachée à un cathéter fin et lorsque le patient le prend, il se gonfle. Après prise du ballon, une radiographie est effectuée pour voir s’il est correctement logé dans la cavité gastrique puis le ballon est rempli de 550 millilitres de solution physiologique, à l’aide du cathéter.
L’ensemble de l’intervention ne dure que quelques minutes et évite de devoir passer par le bloc opératoire et l’anesthésie. Il ne cause pas de douleur même s’il peut causer un certain inconfort ou même des nausées pendant quelques jours.
Une fois pleine, la balle flotte dans l’estomac et en occupe les deux tiers. Ainsi, le patient se sent rassasié plus rapidement et la prise alimentaire diminue. La durée de traitement estimée est de 4 mois et vous pouvez perdre jusqu’à 12 kilos si vous suivez également le régime alimentaire ou un régime proposé par un nutritionniste. Ce dernier est essentiel pour que le traitement fonctionne.
Au bout de quatre mois, le ballon s’ouvre et son matériau et son liquide de remplissage sont expulsés normalement avec les selles, sans causer de dommages à l’estomac ou à l’intestin.
Le ballon Elipse ou ballon Allurion pour traiter l’obésité
Le ballon intra-gastrique Allurion (anciennement Elipse) permet de perdre plusieurs kilos en quelques mois. Pour beaucoup, c’est la meilleure solution pour traiter le surpoids et l’obésité. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une chirurgie mais d’une option moins invasive qui remplit la même fonction que le ballonnet traditionnel.
Le ballon intragastrique Elipse est une capsule qui s’avale et qui, une fois à l’intérieur de l’estomac, se gonfle et réduit la taille de l’estomac disponible pour la nourriture. Cette méthode innovante permet de réduire le surpoids, jusqu’à 30 kilos en 6 mois, et sans avoir besoin de passer par le bloc opératoire. De plus, cette procédure aide à améliorer la nutrition et à adopter une routine de vie plus saine.
Comment le ballon Elipse est placé
Le patient doit prendre une pilule qui se dilate lorsqu’elle atteint l’estomac. Pour obtenir les effets souhaités, il doit rester dans le corps entre 4 et 6 mois, période au cours de laquelle une perte de poids significative est obtenue.
Cependant, comme il s’agit d’une capsule dans laquelle la propre santé du patient pourrait être en danger, il est nécessaire de l’ingérer sous surveillance clinique. Une fois déposé dans l’estomac, il est rempli d’une solution liquide. La période de visite dans l’estomac est de quatre mois, c’est-à-dire lorsqu’il est ouvert et que le contenu est vidé. Pour son élimination, cela se produit naturellement, comme cela se produit avec la nourriture. Pour l’expulser, une intervention chirurgicale ou des méthodes plus invasives ne sont pas nécessaires.
L’avantage de cette technique est qu’il ne s’agit pas d’une méthode invasive et, par conséquent, ne nécessite pas de chirurgie ni de période post-opératoire compliquée, comme c’est le cas avec le ballon gastrique classique.
Qui peut opter pour cette technique ?
Pour déterminer qui peut ou ne peut pas subir cette procédure, le patient doit consulter un spécialiste et subir un examen approfondi qui déterminera son état de santé général. Il est nécessaire de connaître les antécédents médicaux du patient avant de poser un diagnostic et de recommander un traitement.
Avant tout, il est essentiel que la personne reçoive une évaluation clinique, car c’est par elle qu’il est déterminé si elle est ou non candidate à la méthode Allurion. En soi, les patients qui ont accès à ce type de ballon gastrique sont ceux qui dépassent 50 indice de masse corporelle (IMC)
Comment fonctionne le ballon Allurion ?
Une fois que le ballon atteint l’estomac, il se gonfle et produit une sensation de satiété. Cela réduit la capacité de stockage des aliments et permet donc de contrôler la prise alimentaire. Mais pour améliorer les résultats, il est nécessaire de modifier le mode de vie et les habitudes alimentaires. Pour cela, il est nécessaire de recevoir les conseils d’un spécialiste de la nutrition, surtout si vous souhaitez que les résultats soient à long terme.
Il est essentiel de combiner une bonne alimentation avec une activité physique pour perdre du poids et le maintenir. Le ballon intra-gastrique réduit non seulement l’indice de masse corporelle, mais améliore également les indicateurs de santé généraux et prévient les problèmes de diabète et de cholestérol.