Santé

Les bienfaits de la banane sur la santé

Avant de vous parler des bienfaits de la banane, laissez-moi vous en dire un peu sur l’origine de ce fruit magnifique qu’est la banane.On trouve les premières traces de la banane dans des textes bouddhistes au VI ième siècle avant J-C et c’est en 327 av J-C, qu’Alexandre le grand déguste sa première banane dans la vallée de l’Indus. À l’époque il existait déjà des bananeraies exploitées par l’homme en chine. Mais c’est vers 650 de notre ère que les conquérants islamistes importèrent les bananes en Palestine. Les marchands arabes de l’époque firent connaître la banane dans toute l’Afrique.  Et vers les années 1500, les Portugais implantèrent les premières bananeraies dans les Caraïbes et en Amérique centrale.

La banane contient 3 sucres naturels: le saccharose, du fructose et du glucose, ces sucres sont associés à une haute teneur en fibres à libération lente, ce qui fait de la banane une source d’énergie instantanée et soutenue. Consommer 2 bananes vous donnera suffisamment d’énergie pour un entraînement intensif de 90 minutes.

Mais ce n’est pas seulement l’énergie qu’elle apporte qui fait de la banane un fruit précieux, consommer quotidiennement des bananes vous aidera non seulement à garder la forme, mais surtout elle vous aidera à prévenir ou surmonter un bon nombre d’affections.

Une étude menée en Angleterre par l’institut « MIND » a démontré que les personnes souffrant de dépression se sentaient beaucoup mieux après avoir mangé une banane. Cela s’explique par le fait que la banane contient du tryptophane qui est un des 8 acides aminés essentiels pour le corps humains, cet acide aminé permet la production de sérotonine et de mélatonine dans l’organisme, ce qui agit directement sur l’humeur et donc se sentir plus heureux.

La banane est efficace :

  • Pour stabiliser le taux de glycémie dans le sang parce qu’elle contient de la vitamine B6
  • Contre l’anémie, elle contient beaucoup de fer ce qui permet de stimuler la production d’hémoglobine dans le sang
  • Pour stabiliser la pression sanguine, parce qu’elle est riche en potassium et pauvre en sel
  • Pour stimules les capacités intellectuelles grâce au potassium qu’elle contient
  • Pour favoriser la régularité parce qu’elle est riche en fibre
  • Pour contrer les effets de la gueule de bois Un Milk shake avec une banane, du sucre et du miel, vous remettra en forme rapidement.
  • Contre les brûlures d’estomac, la banane est un antiacide naturel
  • Pour éliminer les verrues, placer un morceau de peau de banane sur la verrue du côté jaune et maintenir avec un adhésif, la verrue va disparaître.

Si on compare la banane à une pomme, la banane contient 4 fois plus de protéines, 2 fois plus d’hydrates de carbone, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et de fer et 2 fois plus de vitamines et minéraux. On espère que ces informations santé vont vous être utiles.

Vous aimerez aussi