Conseils Sport

À chaque niveau sa planche de surf

Le surf est une pratique sportive qui offre de véritables sensations. Mais, avant de se jeter à l’eau, il est important de connaître certaines règles. Par exemple, le choix de la planche ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte de plusieurs critères, dont le niveau du surfeur : débutant, intermédiaire ou confirmé. Alors, quel matériel est adapté selon votre niveau ?

Avec quel type de planche commencer la pratique du surf ?

Si vous débutez dans le surf, misez sur la stabilité en choisissant une planche maxi-format. Le longboard et le softboard seront particulièrement adaptés pour les débutants. Le longboard mesure généralement 8 à 12 pieds de longueur, avec 20 pouces de largeur et au moins 2,5 pouces d’épaisseur. Ces dimensions permettent une excellente stabilité et une bonne prise de vitesse de la rame. Facile à manœuvrer, cette planche de surf est idéale pour apprendre les bases du sport. Enfin, elle est parfaite pour les petites vagues de 0,5 à 2 mètres.

À chaque niveau sa planche de surf

Quant au softboard, c’est une planche qui permet également une excellente prise de vitesse de rame. Grâce à sa mousse en polystyrène, il assure une excellente stabilité et un bon confort à l’utilisateur. Il possède des softs fins qui permettent d’éviter de nombreux désagréments en diminuant les chocs en cas d’accident. Cette planche de surf est idéale pour avoir de belles sensations.

Lorsque vous aurez choisi une planche, pensez également à choisir votre équipement de bodyboard et des accessoires de surf. Pour cela, faites un tour sur le site de Pride Bodyboards afin de choisir une planche de surf adaptée à votre niveau et des produits de qualité. Ils vous aideront à dompter les vagues et à prendre du plaisir sur l’eau.

Quelle planche de surf choisir pour un niveau intermédiaire ?

Vous avez un niveau intermédiaire et vous avez du mal à choisir la planche adéquate ? Si oui, misez alors sur l’hybride et le funboard. L’hybride est une planche de surf polyvalente qui possède une forme large. Ses dimensions varient énormément, de 5, 6 pouces à plus de 8 pouces. Elle offre ainsi une bonne stabilité à l’utilisateur lors de la pratique. Elle est particulièrement adaptée pour les vagues de 0,5 à 1,5 mètre. Cependant, vous pouvez également vous en servir dans les vagues allant jusqu’à 2,5 mètres.

Le funboard est une planche large et volumineuse.

Également appelée planche évolutive, elle mesure 6 à 8 pieds de long. Maniable comme un shortboard, elle permet également une belle prise de vitesse de rame. Misez sur ce produit si vous souhaitez surfer librement tout en conservant une bonne puissance et une stabilité. Toutefois, elle ne permet pas de faire des virages serrés. Cette planche de surf s’adapte ainsi très bien aux niveaux intermédiaire et débutant.

À chaque niveau sa planche de surf #2

Quel type de planche est idéal pour un surfeur confirmé ?

Vous avez un profil confirmé ou expert et vous recherchez une planche adaptée à votre pratique ? Misez sur le fish surfboard et le shortboard. Court et plat, le fish board a une shape large qui vous permet de surfer rapidement sur les petites vagues. Facile à manœuvrer, cette planche est parfaite pour exécuter des figures acrobatiques. Toutefois, elle manque de stabilité, et ne peut être utilisée que dans des conditions à vagues réduites.

Quant au shortboard, il mesure généralement moins de 7 pieds de long. Son shape étroit et son rock raide permettent à l’utilisateur de bien le manœuvrer. Générer de la vitesse avec ce type de planche est un exercice plutôt facile. Il existe différents types de planches de surf qui ont chacune leur spécificité, choisissez la planche adaptée à votre niveau. Vous pouvez lire également : sport et régime paléo.

Planche de sport

Vous aimerez aussi