Conseils Sport

À chaque niveau sa planche de surf

  • Commencez par une planche maxi-format comme le longboard ou le softboard si vous êtes débutant
  • Pour un niveau intermédiaire, optez pour l'hybride ou le funboard
  • Pour les surfeurs confirmés, privilégiez le fish surfboard ou le shortboard

Le surf est une pratique sportive qui offre de véritables sensations. Mais, avant de se jeter à l’eau, il est important de connaître certaines règles. Par exemple, le choix de la planche ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte de plusieurs critères, dont le niveau du surfeur : débutant, intermédiaire ou confirmé. Alors, quel matériel est adapté selon votre niveau ?

Avec quel type de planche commencer la pratique du surf ?

Si vous débutez dans le surf, misez sur la stabilité en choisissant une planche maxi-format. Le longboard et le softboard seront particulièrement adaptés pour les débutants. Le longboard mesure généralement 8 à 12 pieds de longueur, avec 20 pouces de largeur et au moins 2,5 pouces d’épaisseur. Ces dimensions permettent une excellente stabilité et une bonne prise de vitesse de la rame. Facile à manœuvrer, cette planche de surf est idéale pour apprendre les bases du sport. Enfin, elle est parfaite pour les petites vagues de 0,5 à 2 mètres.

À chaque niveau sa planche de surf

  • Intex – 58152EU – Matelas Surf
    • Une planche de surf gonflable
    • Avec 2 chambres à air pour rendre la planche de surf encore plus solide
    • Comprend une rustine
    • Ce modèle est livré par le fabricant sous forme d’un assortiment aléatoire de plusieurs modèles et/ou coloris. Il nous est impossible de vous proposer un modèle et/ou un coloris en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un des modèles figurant sur l’image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Quant au softboard, c’est une planche qui permet également une excellente prise de vitesse de rame. Grâce à sa mousse en polystyrène, il assure une excellente stabilité et un bon confort à l’utilisateur. Il possède des softs fins qui permettent d’éviter de nombreux désagréments en diminuant les chocs en cas d’accident. Cette planche de surf est idéale pour avoir de belles sensations.

Lorsque vous aurez choisi une planche, pensez également à choisir votre équipement de bodyboard et des accessoires de surf. Pour cela, faites un tour sur le site de Pride Bodyboards afin de choisir une planche de surf adaptée à votre niveau et des produits de qualité. Ils vous aideront à dompter les vagues et à prendre du plaisir sur l’eau.

Quelle planche de surf choisir pour un niveau intermédiaire ?

Vous avez un niveau intermédiaire et vous avez du mal à choisir la planche adéquate ? Si oui, misez alors sur l’hybride et le funboard. L’hybride est une planche de surf polyvalente qui possède une forme large. Ses dimensions varient énormément, de 5, 6 pouces à plus de 8 pouces. Elle offre ainsi une bonne stabilité à l’utilisateur lors de la pratique. Elle est particulièrement adaptée pour les vagues de 0,5 à 1,5 mètre. Cependant, vous pouvez également vous en servir dans les vagues allant jusqu’à 2,5 mètres.
Le funboard est une planche large et volumineuse.

Également appelée planche évolutive, elle mesure 6 à 8 pieds de long. Maniable comme un shortboard, elle permet également une belle prise de vitesse de rame. Misez sur ce produit si vous souhaitez surfer librement tout en conservant une bonne puissance et une stabilité. Toutefois, elle ne permet pas de faire des virages serrés. Cette planche de surf s’adapte ainsi très bien aux niveaux intermédiaire et débutant.

À chaque niveau sa planche de surf #2

Quel type de planche est idéal pour un surfeur confirmé ?

Vous avez un profil confirmé ou expert et vous recherchez une planche adaptée à votre pratique ? Misez sur le fish surfboard et le shortboard. Court et plat, le fish board a une shape large qui vous permet de surfer rapidement sur les petites vagues. Facile à manœuvrer, cette planche est parfaite pour exécuter des figures acrobatiques. Toutefois, elle manque de stabilité, et ne peut être utilisée que dans des conditions à vagues réduites.

Quant au shortboard, il mesure généralement moins de 7 pieds de long. Son shape étroit et son rock raide permettent à l’utilisateur de bien le manœuvrer. Générer de la vitesse avec ce type de planche est un exercice plutôt facile. Il existe différents types de planches de surf qui ont chacune leur spécificité, choisissez la planche adaptée à votre niveau. Vous pouvez lire également : sport et régime paléo.

FAQ

Comment choisir une planche de surf et quelle est la meilleure pour débuter ?

Pour choisir une planche de surf pour débuter, il est important de prendre en compte votre niveau de pratique et votre poids. Il est recommandé d'opter pour une planche longue et large, avec beaucoup de flottaison pour faciliter la prise de vague. Les mini-malibus ou les longboards sont souvent conseillés aux débutants car ils offrent plus de stabilité et facilitent l'apprentissage des premières glisses.

Il est également conseillé de s'adresser à un spécialiste en magasin qui saura vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins.

Comment fonctionne une planche de surf, quelles sont ses caractéristiques ?

Une planche de surf est composée d'une âme en mousse recouverte de résine et de fibre de verre. Elle est équipée d'ailerons qui permettent à la planche de conserver sa stabilité et sa direction sur l'eau. Pour ramer et attraper les vagues, le surfeur s'allonge sur la planche et se propulse à l'aide de ses bras.

Les différentes tailles et formes des planches offrent aux surfeurs une grande variété techniques pour pratiquer ce sport.

Quels sont les différents types et tailles de planches de surf disponibles ?

Il existe différents types de planches de surf, comme les longboards, les shortboards et les fish. Les tailles varient en fonction du niveau de pratique du surfeur et des conditions de vagues. On peut trouver des planches allant de 5' à 10' ou plus, adaptées à toutes les morphologies.

Il est donc important de bien choisir sa planche pour une pratique optimale du surf.

  • Seestern Sportswear Deko 1864 Planche de surf décorative en bois 100 cm de long Design aérographe Surf Surf
    Planche de surf décorative en bois fabriquée à la main avec Fixation murale Design aérographe, satiné Longueur de la planche de surf : environ 100 cm – Largeur : environ 25 cm – Hauteur : environ 2 cm Fabriqué à la main sur l’île tropicale de Bali
  • HXA DECO – Planche de Surf Décorative,Multi Choix,Décoration Murale,Impression sur Alu Dibond, Surf Blue California, 145×40 cm
    Impression numérique haute qualité sur Dibond alu découpée en forme de Surfboard Dimensions totale: 145×40 cm — épaisseur 3 mm — sytème d’accroche inclus Délai de fabrication 7 jours ouvrés HXA DECO est une marque Française basée dans le sud ouest. Tous nos produits sont fabriqués en France par notre équipe. HXA DECO utilise les nouvelles technogies d’impression UVgel de chez Canon.Offrez vous une déco murale à prix compétitif! Décoration murale: Découvrez toute notre gamme de surf déco, tableau design, papier peint sur notre boutique HXA DECO. Optez pour une décoration murale tendance !
  • vidaXL Planche de Surf Planche de Flottabilité Coussin de Traction Débutants Adultes et Enfants 1 Laisse et 3 Ailettes Amovibles Bleu 170 cm
    La planche de surf est polyvalente et légère, ce qui la rend idéale pour les débutants qui cherchent à attraper leurs premières vagues. Couleur : bleu; Matériau : planche en XPE + fond en PP + noyau en mousse EPS; Dimensions : 170 x 46,8 x 8 cm (L x l x É) Le noyau en mousse EPS léger ajoute à la rigidité et à la résistance de l’intégralité de la planche de surf Le dessous lisse vous permet de glisser doucement sur l’eau Un ensemble de trois ailettes de propulseur en plastique robuste donne au surfeur beaucoup de contrôle sur la vague ; une laisse de cheville de haute qualité est incluse pour vous connecter à la planche de sorte que vous ne la perdiez pas après une chute dans l’eau.Avec cet ensemble complet, vous êtes prêt à glisser sur les vagues .
Emilie Roux
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi