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Sport et régime paléo

Depuis un certain temps, le régime paléo fait parler de lui. On souligne beaucoup ses bienfaits sur notre santé en général. On évoque aussi ses bénéfices sur les sportifs. Le régime paléo est un principe diététique qui nous fait revenir vers l’alimentation de nos aïeux de l’ère paléolithique. Il bannit, entre autres, tout aliment industrialisé. Mais en quoi consiste exactement le régime paléo ? Est-ce qu’il s’adapte à tous les sportifs ? Quelles sont ses limites ?

C’est quoi le régime paléo ?

Le régime paléo repose sur un concept simple : adopter la même alimentation que nos ancêtres. Rappelons que ces derniers vivaient essentiellement de la chasse et de cueillette. Ainsi, un régime paléo exclut :

  • les aliments industrialisés,
  • les produits laitiers,
  • les légumineuses,
  • les céréales

Beaucoup considèrent le régime paléo comme trop restrictif. Pour suivre ce régime à long terme, il est indispensable de prendre des compléments alimentaires. Vous trouverez sur www.vegetopie.com des produits naturels ainsi que des superaliments qui combleront vos besoins nutritionnels dans le cadre d’un régime paléo.

L’avantage du régime paléo réside dans le fait qu’il vous empêche de consommer des substances et des aliments nocifs pour votre santé. Qui dit meilleure alimentation dit meilleure santé. Autrement dit, votre organisme fonctionnera beaucoup mieux.

Sport et régime paléo

Régime paléo et fitness

Le régime paléo favorise les protéines animales, qui participent beaucoup à la réparation musculaire. Ce n’est pas tout ! Lorsque vous adoptez un régime paléo, il vous faut manger des poissons riches en oméga 3. Il se révèle donc bénéfique pour les adeptes du fitness.

En effet, les protéines et les omégas 3 s’avèrent extrêmement utiles pour la construction musculaire ainsi que la régénération osseuse. Les omégas 3, en particulier, possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires. Ils réduisent les douleurs musculaires ressenties en cas de courbature et de fatigue.

Le régime paléo convient même aux personnes désireuses de perdre du poids. La raison est simple : il permet d’éliminer les graisses superflues en un rien de temps.

Les limites du régime paléo strict pour les sportifs

Oui, le régime paléo propose des avantages indéniables. En revanche, il présente des limites, surtout dans les cadres des entraînements sportifs intenses. En effet, sans apport énergétique élevé en glucides complexes, les sportifs ne peuvent pas maintenir leur niveau de performance. Le régime paléo fournit peu d’apports en glucides.

Autre point à retenir : le régime paléo s’adapte surtout à un programme de musculation sèche. En d’autres termes, il s’adresse essentiellement à ces personnes qui veulent perdre des masses graisseuses et maigrir. Il autorise uniquement les aliments à index glycémique bas, ce qui entraîne une certaine carence, surtout chez ceux qui souhaitent à tout prix gagner en masse musculaire.

Donc, si vous voulez développer vos muscles, vous devez adapter votre régime paléo en fonction de vos besoins nutritifs et de votre entraînement. Si besoin, demandez conseil à un diététicien-nutritionniste. N’hésitez pas non plus à engager un coach personnel pour vous accompagner.

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