Conseils Sport

Sport et alimentation : 3 conseils d'une nutritionniste

Lorsque vous pratiquez du sport pour perdre du poids ou prendre des muscles, il est important de combiner une bonne diététique avec vos activités sportives. En effet, une mauvaise alimentation peut entrainer plusieurs inconvénients comme la baisse de performance, la mauvaise récupération, les risques de blessure, le manque d’énergie, et parfois l’hypoglycémie. L’alimentation du sportif doit ainsi couvrir les besoins liés aux dépenses d’énergie et apporter tout le nécessaire dont l’organisme a besoin pour récupérer et performer. Pour bénéficier de ces avantages, voici 3 conseils d’une nutritionniste que vous pouvez appliquer.

Sport et nutrition : la consommation des glucides

Comme vous pouvez le voir dans la plupart des programmes de diététique et sur dietetique-montpellier.fr, les glucides sont la base d’une bonne alimentation sportive. Vous devez en consommer beaucoup, car l’organisme maintient une quantité limitée de glucides dans le corps. Les consommer en quantité suffisante permet ainsi d’éviter les hypoglycémies et donne de l’énergie au corps pendant l’entrainement.

Après ingestion, les glucides sont stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène. Si ces réserves sont suffisamment alimentées, on constate une amélioration des performances sportives, car le glycogène est la principale source rapidement disponible lors d’un exercice intensif. Il faut donc intégrer les glucides à votre alimentation sportive, que ce soit avant, pendant ou après les efforts physiques.

Vous pouvez trouver des glucides dans les aliments suivant :

  • pâtes complètes, boulgour, couscous entier, riz,
  • céréales complètes,
  • pain complet,
  • légumineuses, etc

Comme vous pouvez, le constater, il s’agit de sucres lents pour l’essentiel. Les sucres rapides que l’on trouve dans les boissons ou les gâteaux par exemple sont à éviter.

La consommation des protéines maigres

En plus des glucides, les protéines sont également des indispensables aux repas du sportif. Elles favorisent la stabilité de l’énergie et contribuent à l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Cependant, il faudra éviter les aliments protéinés qui contiennent de la graisse.

Sport et alimentation : 3 conseils d'une nutritionniste

Pour consommer des protéines faibles en gras, voici quelques exemples d’aliments à favoriser :

  • poissons ou autres fruits de mer,
  • viandes maigres, comme la volaille sans la peau,
  • œufs,
  • laitages allégés et fromages,
  • lait de soja,
  • tofu, etc

Des repas équilibrés qui intègrent majoritairement ces aliments seront vos meilleurs alliés pour vos séances de sport !

Une bonne hydratation du corps : essentielle pour les sportifs

En dehors des aliments, vous devez également veiller à une bonne hydratation de votre corps pendant l’exercice. La règle est simple : il ne faut pas attendre d’avoir soif avant de boire l’eau. En effet, le réflexe de la soif est souvent déclenché lorsque le corps est déjà déshydraté à 1 % ou 2 %. À ce stade, vos performances ont déjà chuté de 10 %.

Pour évaluer la quantité d’eau à consommer avant et pendant les exercices, voici comment procéder :

  • prendre son poids avant et après l’effort (exemple : avant 65 kg, après 63),
  • notez la quantité d’eau consommée pendant l’effort (exemple 1 litre), la différence de poids après l’effort correspond à la quantité d’eau perdue (65 kg – 63 kg = 2 kg et correspond à 2 litres d’eau),
  • la quantité d’eau à boire correspond ainsi à la quantité d’eau bue et la quantité correspondante à la perte (soit 3 litres dans votre exemple)

Pour une excellente hydratation du corps, vous devez ainsi consommer une quantité suffisante d’eau durant toute la durée de l’entrainement. Nous conseillons de prendre de l’eau en petite quantité toutes les 15 minutes pour de meilleures performances.

  • Complement Alimentaire à Base d'Acide Lactique Complément pour Sport Homme Amélioration de l'Endurance et de la Performance 180 comprimés pour 30 Jours 153 Grammes
    COMPLEMENT POUR ENDURANCE & MUSCULATION HOMME ET FEMME qui réduit l'accumulation d'acide lactique jusqu'à 26%, prévenant la fatigue musculaire et accélérant la récupération après le sport. COMPLÉMENT ALIMENTAIRE DIFFERENT DES AUTRES – Profitez des mêmes avantages que les athlètes olympiques ou de haut niveau et aidez vos muscles à récupérer plus rapidement pour être au meilleur de votre forme. COMPLÉMENT À BASE D'ACIDE LACTIQUE POUR PLUS DE PERFORMANCE ET D'ENDURANCE – résultats visibles après seulement 72 heures. Ceci est le meilleur complément alimentaire pour l'entraînement et la récupération après le sport. RÉDUIT LES COURBATURES & ACCÉLÈRE LA RÉCUPÉRATION après un entraînement ou des exercices sportifs intenses, la course à pied ou des sports d'endurance. Chaque boîte contient 180 comprimés – quantité suffisante pour une période de 30 jours. C'est un excellent produit en complément des protéines ou de votre programme nutritionnel habituel pour le sport. Nous pensons que les compléments pour les sportifs de qualité, basés sur des recherches scientifiques, sont les meilleurs. Ce complément alimentaire est le résultat d'une décennie d'études et d'essais réalisées et de données collectées.
  • GUIDE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES SPORT POUR SPORTIFS
  • GUIDE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR

Vous aimerez aussi