Conseils Sport

Sport et alimentation : 3 conseils d'une nutritionniste

Lorsque vous pratiquez du sport pour perdre du poids ou prendre des muscles, il est important de combiner une bonne diététique avec vos activités sportives. En effet, une mauvaise alimentation peut entrainer plusieurs inconvénients comme la baisse de performance, la mauvaise récupération, les risques de blessure, le manque d’énergie, et parfois l’hypoglycémie. L’alimentation du sportif doit ainsi couvrir les besoins liés aux dépenses d’énergie et apporter tout le nécessaire dont l’organisme a besoin pour récupérer et performer. Pour bénéficier de ces avantages, voici 3 conseils d’une nutritionniste que vous pouvez appliquer.

Sport et nutrition : la consommation des glucides

Comme vous pouvez le voir dans la plupart des programmes de diététique et sur dietetique-montpellier.fr, les glucides sont la base d’une bonne alimentation sportive. Vous devez en consommer beaucoup, car l’organisme maintient une quantité limitée de glucides dans le corps. Les consommer en quantité suffisante permet ainsi d’éviter les hypoglycémies et donne de l’énergie au corps pendant l’entrainement.
Après ingestion, les glucides sont stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène. Si ces réserves sont suffisamment alimentées, on constate une amélioration des performances sportives, car le glycogène est la principale source rapidement disponible lors d’un exercice intensif. Il faut donc intégrer les glucides à votre alimentation sportive, que ce soit avant, pendant ou après les efforts physiques.
Vous pouvez trouver des glucides dans les aliments suivant :

  • pâtes complètes, boulgour, couscous entier, riz,
  • céréales complètes,
  • pain complet,
  • légumineuses, etc

Comme vous pouvez, le constater, il s’agit de sucres lents pour l’essentiel. Les sucres rapides que l’on trouve dans les boissons ou les gâteaux par exemple sont à éviter.

  • Peptides de Collagene Peptan o Complement Alimentaire Sport o Collagene Acides Amines Proteine o Produit Brevete o Sans OGM ni Additifs o Sachet de 310g o 1 Mois o Made in France o Nutripure
    • COMPLÉMENT ALIMENTAIRE PEPTIDES DE COLLAGÈNE : Le collagène est la protéine qui fournit aux articulations, aux muscles aux tendons et à la peau leur solidité et leur élasticité. Le complément alimentaire collagène Nutripure contient tous les acides aminés nécessaires à la régénération des tissus articulaires et au maintient l’élasticité et la jeunesse de la peau et à la solidité des os.
    • AMÉLIOREZ VOTRE SANTÉ PHYSIQUE AVEC LE COLLAGÈNE : La protéine de collagène améliore la santé des ongles, des cheveux et de la digestion, le tonus musculaire, protège le foie, le cœur et les reins et guérit l’inflammation intestinale. Avec l’âge, la qualité et la quantité de collagène produites par l’organisme s’altère lentement. Une supplémentation en collagène compense sa rareté dans notre alimentation moderne.
    • COMPOSITION NATURELLE ET COMPLÈTE : Le peptide de collagène de type 1 de référence contient pas moins de 18 acides aminés. Sa concentration en glycine et en proline est 10 à 20 fois supérieure à celle d’une protéine alimentaire courante. Le complément alimentaire Nutripure est composé à 100% de protéines issues du collagène. Son efficacité est prouvée par de nombreuses études pour un fonctionnement normal du système immunitaire et une diminution de la fatigue.
    • POSOLOGIE : La posologie du complément alimentaire Peptides de collagène est de 10 à 20g par jour à utiliser quotidiennement en shake, dans du yaourt, smoothie, soupe, thé, café, jus de fruits, céréales, etc. Nutripure propose pour accompagner sa protéine des arômes avec 70% à 90% d’ingrédients BIO naturels afin de vous offrir le goût le plus agréable et subtil possible. Peptan est une protéine bioactive, elle est très digeste et biodisponible.
    • MADE IN FRANCE : le complément alimentaire Peptides de collagène est fabriqué en France, afin de proposer une efficacité maximale avec la sélection des meilleures matières premières. Nutripure garanti sans gluten, caséine ou OGM..

La consommation des protéines maigres

En plus des glucides, les protéines sont également des indispensables aux repas du sportif. Elles favorisent la stabilité de l’énergie et contribuent à l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Cependant, il faudra éviter les aliments protéinés qui contiennent de la graisse.
Sport et alimentation : 3 conseils d'une nutritionniste

Pour consommer des protéines faibles en gras, voici quelques exemples d’aliments à favoriser :

  • poissons ou autres fruits de mer,
  • viandes maigres, comme la volaille sans la peau,
  • œufs,
  • laitages allégés et fromages,
  • lait de soja,
  • tofu, etc

Des repas équilibrés qui intègrent majoritairement ces aliments seront vos meilleurs alliés pour vos séances de sport !

Une bonne hydratation du corps : essentielle pour les sportifs

En dehors des aliments, vous devez également veiller à une bonne hydratation de votre corps pendant l’exercice. La règle est simple : il ne faut pas attendre d’avoir soif avant de boire l’eau. En effet, le réflexe de la soif est souvent déclenché lorsque le corps est déjà déshydraté à 1 % ou 2 %. À ce stade, vos performances ont déjà chuté de 10 %.
Pour évaluer la quantité d’eau à consommer avant et pendant les exercices, voici comment procéder :

  • prendre son poids avant et après l’effort (exemple : avant 65 kg, après 63),
  • notez la quantité d’eau consommée pendant l’effort (exemple 1 litre), la différence de poids après l’effort correspond à la quantité d’eau perdue (65 kg – 63 kg = 2 kg et correspond à 2 litres d’eau),
  • la quantité d’eau à boire correspond ainsi à la quantité d’eau bue et la quantité correspondante à la perte (soit 3 litres dans votre exemple)

Pour une excellente hydratation du corps, vous devez ainsi consommer une quantité suffisante d’eau durant toute la durée de l’entrainement. Nous conseillons de prendre de l’eau en petite quantité toutes les 15 minutes pour de meilleures performances.

  • Guide des compléments alimentaires pour sportifs
  • Nutrition, bien-être, sport et compléments alimentaires
  • NOVOMA Multivitamines et Minéraux, 29 Vitamines & Minéraux A B C D3 E K2 + Magnésium & Zinc, 120 gélules, Complément Alimentaire Immunité pour Femme et Homme, Fabriqué en France
    ANTI-FATIGUE, ANTI-STRESS & ANTIOXYDANT. Le Multivitamines est l’allié de votre bien-être au quotidien ! Ce complexe multivitaminé est idéal pour combler les carences alimentaires, renforcer votre système immunitaire et soutenir l’organisme lors de périodes de stress et de baisse d’énergie. MULTIVITAMINES ET MINÉRAUX COMPLET. Notre Multivitamines contient 29 vitamines et minéraux spécifiquement dosés pour répondre aux besoins du corps : vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D3, vitamine E, vitamine K2, magnésium, zinc, iode, silicium, sélénium, chrome. Notre formule intègre aussi des cofacteurs végétaux (bioflavonoïdes, polyphénols, anthocyanes). FORMULE PREMIUM. À l’inverse des multi vitamines et mineraux classiques, nous avons sélectionné avec soin des actifs premium sous leurs formes bio actives et brevetées ! Pour des effets optimaux, nous avons opté pour la vitamine C Quali-C, la vitamine K2-MK7 MenaQ7, la vitamine E Nutrabiol E ou encore l’acide folique Quatrefolic. 1 MOIS DE CURE. Le Multivitamines est conçu pour la femme et l’homme. Il est particulièrement bénéfique chez les personnes actives, les séniors, les sportifs et les pratiquants de musculation. Pour profiter des nombreux bienfaits de ce complement alimentaire complet de 120 gélules, il vous suffit de prendre 4 gélules vegan par jour (1 mois de cure). CONÇU ET FABRIQUÉ EN FRANCE. Pour une qualité irréprochable, chez Novoma, nos compléments alimentaires sont Made in France et sont garantis sans OGM, sans gluten, sans additifs et sans excipients. Convient aux végétariens et végans.

Vous aimerez aussi