Conseils Sport

Quelles sont les conditions idéales pour surfer ?

Le surf est devenu le sport d’été le plus apprécié sur les côtes françaises. Non seulement il contribue à l’évacuation du stress, mais il permet également de renforcer les muscles. Avant d’apprendre à surfer, il convient de connaître quelques règles élémentaires à la pratique de ce sport. Il faut tout d’abord être en mesure d’interpréter au mieux les conditions météorologiques qui se présentent (le temps, le vent, la marée…) et de repérer les bonnes vagues. Aussi, le choix des accessoires et des équipements adaptés ne doit pas être pris à la légère.

Bien choisir les équipements et accessoires adaptés à la pratique du surf

Quelles sont les conditions idéales pour surfer ?

Pour acquérir les bonnes performances sur une planche de surf ou de bodyboard et pour pouvoir bien en profiter, il est nécessaire de vous équiper convenablement. Prévoyez des équipements qui vous permettront de vous adapter aux conditions météorologiques (temps, température, etc.).

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, surfer en hiver présente certains avantages, notamment des vagues parfaites et une fréquentation moins accrue qu’en été. Néanmoins, il vous faut impérativement vous munir d’un bon équipement, le plus important : une combinaison bodyboard thermique ou une combinaison néoprène, pour maintenir la température corporelle idéale même en étant immergé dans de l’eau glacée. Veillez à ce que le néoprène de votre combinaison soit assez épais pour vous tenir au chaud.

Libre à vous de choisir entre une combinaison shorty ou une combinaison intégrale, selon votre convenance et la température de l’eau. Vous pouvez en trouver sur bodyboardcenter.com/fr, un spécialiste des équipements pour le surf.

Pensez également à porter des chaussons néoprène avant de mettre vos palmes. Il existe aussi des palmes 2 en 1, c’est-à-dire des modèles en forme de chausson. Connues sous le nom de kicks, ces palmes sont très pratiques pour les grosses vagues. N’oubliez pas les cagoules, les gants de surf et des bouchons d’oreille. Ces derniers vous protègeront des risques de développement d’une exostose (oreille de surfeur). Lorsque les vagues sont creuses, optez pour une board de petite taille avec un flex mou de préférence. Cela va vous aider à mieux les contrôler.

Les éléments à vérifier avant de surfer

Quelles sont les conditions idéales pour surfer ? #2

Le vent est l’un des éléments à analyser avant de surfer. La formation de la houle et la création des vagues en dépendent. Il doit être assez fort pour avoir le bon impact sur le plan d’eau et obtenir des vagues surfables. Le vent idéal est celui qui provient de la terre et qui souffle en direction de l’océan. En revanche, s’il souffle en direction des terres, la qualité des vagues est médiocre à cause de la mer qui pourrait être un peu agitée.

Mis à part les régions méditerranéennes, le facteur marée montante ou descendante peut influer sur la qualité du surf. Quand les baïnes se vident, les rochers peuvent s’immerger. Les saisons jouent aussi un rôle important dans la prévision du surf. Le printemps est la meilleure période pour faire ce genre d’activité. C’est la saison pendant laquelle la houle est régulière. En revanche, il vaut mieux attendre le matin ou le soir, si vous êtes à l’étape de l’initiation.

Vous aimerez aussi