Beauté

Pourquoi utiliser du shampooing bio

Nos cheveux sont le reflet de notre hygiène de vie et des différents soins qu’on leur apporte. Les fabricants de shampooings et de produits de soins des cheveux nous promettent des résultats extraordinaires afin de nous inciter à la consommation. Mais la question se pose: Que mettons-nous exactement dans nos cheveux? Ces produits sont-ils inoffensifs? Le Bio n’est-il pas la solution ?

Pourquoi utiliser du shampooing bio

De quoi est composé un shampooing?

Le shampooings classiques ont souvent la même composition avec quelques légères différences en fonction du type de cheveu ou du type de l’action. La base est généralement la même. Le but d’un shampooing est de laver les cheveux, de les débarrasser des corps gras, éventuellement des pellicules et d’hydrater le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Dans un shampooing nous trouvons:

  • 70 à 80 % d’eau
  • des tensioactifs: ce sont des agents qui servent à laver les cheveux et à faire de la mousse.
  • des épaississants qui servent à épaissir la texture du shampooing
  • des régulateurs de PH
  • des parfums et colorants
  • des conservateurs

Entretenir ses cheveux commence par un lavage, d’où l’importance du choix du shampooing. Les shampooings proposés peuvent répondre à nos besoins de propretés mais également de lissage et de brillance grâce aux polymères qu’ils contiennent.

Cependant, il est à noter que certains shampooings contiennent des matières qui peuvent être nocives pour la santé: Sodium Laureth Sulfate (SLES) Le SLS et le SLES, peuvent être dangereux surtout s’ils sont combinés avec d’autres composants. Il paraît, selon certaines études, qu’ils irritent et dessèchent le cuir chevelu. Certaines quantités de nitrates peuvent être pénétrées dans le système sanguin par un shampooing.

Les tensioactifs contenus dans les shampooings ne sont pas d’une totale innocuité même si on les présente sur l’étiquette comme des produits d’origine naturelle. En effet, le terme « naturel » n’est pas réglementé, car ces mêmes composants peuvent être d’origine pétrolière, ils sont irritants, allergisants et polluants pour la nature!

Les shampoings bio sont la solution

Tout d’abord, les shampooings bio sont dépourvus de conservateurs chimiques. D’autre part, ils ne contiennent pas de parfum ou de colorants et leurs matières premières proviennent d’une agriculture biologique.

Les tensioactifs utilisés sont synthétisés à partir du sucre, d’acides gras naturels ou d’alcool gras. Ils sont moins moussants que les shampooings classiques et ne contiennent aucun composant toxique ou à caractère irritant.

Pour chaque type ou problème de cheveux, il existe des composants bio traitants, ainsi on trouve:

  • des tanins de romarins, du genévrier ou de bardane qui servent à régulariser la production de sébum dans les cheveux gras
  • le beurre de karité, des huiles végétales, les protéines de blé, l’huile essentielle d’orange douce, de lavandin qui facilitent la rétention d’eau dans les cheveux secs manquant de sébum.
  • la propolis, le miel, des extraits végétaux, l’huile essentielle de cade et de tea tree qui sont des composants permettant la réduction des pellicules et des démangeaisons dans le cuir chevelu.
  • le lait d’ânesse: idéal pour les problèmes d’eczéma ou de psoriasis sur le cuir chevelu.

de quoi est composé un shampooing pas bio

Vous aimerez aussi