Conseils Régime, Conseils Santé

Le Cholestérol et ses conséquences sur la santé

Le cholestérol, ce lipide que l’on retrouve notamment dans les graisses d’origine animale, a plutôt mauvaise presse. Il est pourtant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Retour sur un nutriment vital dont l’excès peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé.

Le Cholestérol et ses conséquences sur la santé

Bon et mauvais cholestérol : quelle différence ?

Le cholestérol est une molécule lipidique apporté à un tiers par l’alimentation et fabriqué à deux tiers par le foie.

On parle souvent de « bon » et de « mauvais » cholestérol : il n’en existe en réalité qu’un seul. La différence se trouve dans les protéines qui le transportent : le HDL (ou « bon cholestérol ») évacue le cholestérol vers le foie ; à l’inverse le LDL (« mauvais cholestérol ») le transporte vers les cellules.

Lorsque les LDL s’accumulent, une plaque se forme dans les artères, qui au fil du temps peuvent devenir bouchées.

Quand considère-t-on qu’il y a un excès de cholestérol ?

25% des Français seraient atteints d’hypercholestérolémie. On mesure cet excès en fonction de l’âge et des risques personnels du patient. Un fumeur de 70 ans faisant de l’hypertension présente plus de risques qu’un patient de 30 ans non-fumeur en bonne santé.

S’il n’existe pas de facteurs de risques, on considère que tout traitement est inutile si le taux de LDL ne dépasse pas les 2,2g/L. Si le patient présente des risques (âge, tabagisme…) un traitement pourra être nécessaire si ce taux est supérieur à 1g/L.

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

Plusieurs facteurs peuvent participer à l’augmentation du taux de cholestérol –et la plupart sont liés au mode de vie.

Ainsi, la sédentarité, l’obésité, une alimentation riche en graisses favorisent tous l’excès de « mauvais » cholestérol.

Certains aliments favorisent le LDL dans l’organisme ; il s’agit notamment des graisses animales. Œufs, viande rouge, charcuterie, lait entier beurre et fromages sont donc à éviter si l’on veut faire baisser son taux de cholestérol. A l’inverse, les poissons, les huiles de tournesol et de colza (végétales poly-insaturées) et les fruits et légumes tiennent le LDL à distance.

J’ai un excès de cholestérol : quels sont les risques ?

Comme nous l’avons dit plus haut, une hypercholestérolémie entraîne le bouchement des artères. Au long terme, cela peut provoquer un infarctus du myocarde si les artères coronariennes sont concernées, un AVC si ce sont les artères cérébrales ou encore une thrombose pour les artères des membres inférieurs. Sans compter les risques de dysfonction érectile, en raison d’une mauvaise irrigation du pénis.

Les risques sont particulièrement élevés chez les patients obèses, fumeurs ou qui ont des antécédents ou un histoire familiale de ces conditions. L’âge est aussi un facteur à prendre en compte.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

La propension à l’hypercholestérolémie est souvent héréditaire. Malgré tout, des solutions existent pour diminuer le taux de LDL, un bilan nutritionnel s’impose en premier lieu pour faire baisser son taux de cholestérol sans passer par la médication.

Comme nous l’avons dit, cela commence par l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif.

  • LEVURE DE RIZ ROUGE Dosée en Monacoline K - 570 mg - Enrichie en Coenzyme Q10, Statines Naturelles - 90 Gélules Végétales Gastro-Résistantes - Nutrimea - Fabrication Française
    L'ALLIE NATUREL DU SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE : La Levure de Riz Rouge est utilisée depuis des siècles en Chine pour améliorer la digestion et la circulation sanguine. Mais plus récemment les scientifiques ont découvert que ce champignon microscopique était un véritable atout pour garder une bonne santé cardio-vasculaire LA MONACOLINE K : La Levure de Riz Rouge contient en effet une statine naturelle : la Monacoline K, appelée aussi Lovastatine qui réduit le niveau de lipides dans le sang. Les statines de synthèse sont aujourd’hui communément utilisées par l’industrie pharmaceutique pour élaborer des médicaments. La prise de Levure de Riz Rouge constitue donc une alternative naturelle et efficace CONSEIL : Seulement 1 gélule suffit par jour pour vous donner la quantité dont votre organisme a besoin. En plus, nos gélules sont gastro-résistantes, ce qui signifie qu'elles résistent aux sucs digestifs, protégeant ainsi la levure de riz rouge qui sera libérée de manière controlée dans l'intestin pour une assimilation optimale ! EXPERTISE FRANÇAISE : Nous avons développé un NOUVEAU PACKAGING écoresponsable plus respectueux de l’environnement car nous avons à cœur de préserver la planète. Tous les produits Nutrimea sont conçus en France par notre département R&D. Pour vous proposer les meilleurs compléments alimentaires, Nutrimea s'appuie aussi sur comité de 5 experts reconnus dans les domaines de la médecine, de la recherche, de la tracabilité. Nos produits sont fabriqués en France et certifiés ISO 22000, HACCP et BPF LA PROMESSE NUTRIMEA : Notre Levure de riz rouge a été sélectionnée de manière rigoureuse pour s'assurer de son origine, dans le respect de l'environnement et des populations locales. Elle a été élaborée de la façon la plus pure possible : sans OGM, sans gluten et sans stéarate. Il convient aussi aux végétariens et son enveloppe est vegan.
  • Ma bible de l'alimentation anticholestérol: Prévenir et soigner le cholestérol grâce à l'alimentation et l'exercice
  • Arterin Fort Plus - Aide au Contrôle du Cholestérol* -Complément Alimentaire à base de Levure de Riz Rouge et de Coenzyme Q10 - 60 Comprimés
    CONTRÔLEZ VOTRE TAUX DE CHOLESTÉROL* : Arterin Fort Plus vous permet de contrôler efficacement votre taux de cholestérol* Contribue au maintien d'une cholestérolémie normale* ACTIF D'ORIGINE NATURELLE : Arterin Fort Plus contient de la Levure de Riz Rouge, actif d'origine naturelle, et de la Coenzyme Q10 - Qualité de la Levure de Riz Rouge contrôlée LA MONACOLINE K : Arterin Fort Plus contient de la Monacoline K ; ingrédient qui contribue au maintien d'une cholestérolémie normale* -Actif de la levure de riz rouge Complément alimentaire Conseils d'utilisation : 1 comprimé par jour à avaler pendant le repas, de préférence le soir. Voir la description du produit pour plus d'informations Contenu d'une 1 boîte d'Arterin Fort Plus : 60 comprimés - Lire attentivement l'étiquetage avant toute utilisation du produit
Vous aimerez aussi