Santé

Pourquoi conserver les oeufs dans notre alimentation ?

Les œufs sont les sources de protéines les plus pratiques et les plus faciles à trouver. En effets, les œufs sont peu onéreux et peuvent être cuisinés de mille et une façons. Oeufs au plat, oeufs durs, omelette, oeufs à la coque et bien plus encore. Ils sont également très bons pour la santé. Voici les raisons pour lesquelles il faut impérativement conserver cet aliment dans votre alimentation.

Pourquoi conserver les oeufs dans notre alimentation ?

Les œufs et le mauvais cholestérol

Beaucoup de rumeurs circulent comme quoi les œufs seraient une source de mauvais cholestérol et favoriseraient les maladies cardiovasculaire. Ces rumeurs sont complètement fausses.

Même si le jaune d’œuf contient une grande quantité de cholestérol (370 mg par œuf), celui ne reste pas dans l’organisme car il n’est que partiellement absorbé par l’intestin. C’est le foie qui produit la totalité du cholestérol sanguin. Ainsi l’apport alimentation n’a rien à voir avec ça.

Manger des œufs n’est donc pas responsable d’un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang. Ce mauvais cholestérol n’est que le fruit d’une alimentation déséquilibré et riche en acide gras saturés (beurre, crème fraîche, fromage, yaourt, matières grasses).

Bien évidemment, la base d’une alimentation saine est de ne pas abuser des bonnes choses. Mangez 80 œufs par jours, tout comme manger 10 poulets ou 3 kilos d’amandes engendrera des désagréments. Le trop est l’ennemi du bien.

Pourquoi conserver les oeufs dans notre alimentation ? #2

Les vertus des œufs pour la santé

Les œufs sont excellents pour la ligne. En plus d’être très faible en calories (90 calories pour un oeuf), l’œuf est également une source de protéines non négligeable et une source d’acides animés essentiels. Riche en vitamines A, D, E, B2 et N12 et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium) il est un coupe-faim naturel, soit, un parfait allié minceur. En consommez le matin vous calera jusqu’au repas du midi et vous donnera toute l’énergie nécessaire dont votre organisme à besoin.

L’œuf est également bon pour la vie et pour le cerveau. Enrichi en lutéine, cet antioxydant est connu pour protéger les yeux du vieillissements. Quant à la vitamine B, elle booste l’activité cérébrale et nous aide à rester concentrer. Elle favorise également le mémorisation.

Ce n’est pas pour rien si les marketeurs vendent des shampoings aux œufs. Les œufs sont excellents pour la santé des cheveux. Ils réparent les tissus abîmés de la fibre capillaire et renforcent la croissance du cheveu de la racine jusqu’aux pointes.

Une étude publiée à l’école de Harvard en 1999 ont démontré que la forte teneur en caroténoïdes et en vitamine A, C et E dans les œufs éviteraient le cancer du sein.

Tant de raisons pour lesquelles vous devez absolument conserver les œufs dans votre alimentation !

Vous aimerez aussi