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Le petit déjeuner est-il si important ?

Le petit déjeuner est comme l’essence que tu met dans le réservoir d’une voiture pour la faire fonctionner. Sauf qu’ici, la voiture c’est nous et que l’essence sont tous les aliments que nous allons consommer pour mettre en route notre si belle machine qu’est notre corps. Beaucoup affirme que le petit déjeuner est une étape indispensable et qu’il ne faut certainement pas le négliger. Est-ce la vérité ?

Le petit déjeuner est-il si important ?

Garder la forme jusqu’au déjeuner

Lors de la nuit, notre corps ne bouge pas autant qu’en journée, et pourtant, il continue pourtant de brûler des calories. Le petit déjeuner du lendemain matin servira alors à combler ce déficit calorique afin de vous redonner de l’énergie. Si l’on ne nourrit pas son corps le matin, ce dernier va puiser dans les réserve et se fatiguer. Résultat : perte d’énergie, de concentration, mauvaise humeur. Ce n’est pas vraiment l’idéal si l’on veut être performant à l’école ou au travail.

Il semble alors important de ne pas négliger ce premier repas de la journée. L’idée est de consommer un brunch équilibré afin de ne pas avoir de fringales jusqu’au déjeuner. Manger le matin régulera votre appétit et vous empêchera de vous goinfrer lors les deux repas suivant.

Que manger au petit déjeuner ?

On ne le répète jamais assez : bannissez les produits sucrés et industriels de votre assiette. Dans notre ère industrielle, nous avons malheureusement été éduqué ainsi. Le petit déjeuner sucré fait parti de nos habitudes alimentaires et de notre culture. Mais est-ce vraiment la bonne façon de se nourrir ? Certainement pas. Suffisamment d’études prouvent à quel point le sucre raffiné est un poison pour notre corps et ne lui apporte que des calories vides.

Votre petit déjeuner doit contenir :

  • Des produits céréaliers (céréales complètes pour les fibres). Oubliez les biscottes et compagnie. Penchez-vous plutôt vers du flocon d’avoine.
  • Des fruits pour les vitamines (la banane ou la pomme, en l’occurrence. Ces fruits sont efficaces pour redonner du punch à votre corps)
  • Des protéines (vous pouvez choisir des laits végétaux, ou opter pour des oeufs)
  • De l’eau, du thé ou du café pour l’hydratation

Évitez également les produits laitiers. Pour en savoir la raison, découvrez l’article : comment remplacer le lactose dans son alimentation ? 

Le petit déjeuner est-il si important ? #2

Est-on obligé de manger le matin ?

Si vous avez la nausée rien qu’à l’idée de manger une biscotte, si  vous n’avez certainement pas envie de croquer un fruit beaucoup trop frais au réveil d’une froide mâtinée d’hiver à 7 heures du matin, alors, cela ne sert à rien de vous forcer.

Au saut du lit, il est difficile pour certaine personne d’avoir de l’appétit. Si vous faites parti de ces personnes-ci, vous n’êtes pas obligé de vous ruer sur la nourriture dès le matin. L’important est de tout de même emporter votre petit déjeuner au travail ou à l’école et le prévoir pour plus tard (pour 10 heures, par exemple). Cela sera peut-être un peu plus contraignant mais vous évitera de mourir de faim jusqu’au repas du midi.

Emportez une banane, une pomme, quelques noix, amandes, oléagineux pour les protéines et l’énergie. Vous pouvez même intégrer une gourmandise en consommant deux carreaux de chocolat : du chocolat noir, bien sûr !

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