Santé

Le miel et tous ses bénéfices pour la santé

Le miel est une délicieuse alternative au sucre blanc. Il permet de sucrer nos yaourt et de donner de la saveur à nos gâteaux, nos crêpes, nos pancakes. Il peut également s’intégrer dans nos boissons. Cette merveille de la nature a non seulement un goût des plus exquis, mais possède aussi d’innombrable vertus pour la santé. A condition de ne pas en abuser, le miel est idéal pour booster notre organisme.

Le miel et tous ses bénéfices pour la santé

Le miel est bon pour la flore intestinale

Le miel agirait comme un prébiotique sur notre organisme car il améliore la croissance, l’activité et la viabilité des bifidosbactéries et des lactobacilles présentes dans la microflore intestinales. Ces bactéries sont très importantes pour assurer notre bonne santé.

De plus, le miel est une source très importante d’antioxydant, notamment des flavonoïdes qui agissent sur la neutralisation des radicaux libres du corps. Pour effet : prévention de certaines maladies cardiovasculaire, prévention contre certains cancer ou maladies neurodégénératives. Les miels les plus foncés sont ceux qui en contiennent le plus. Cela peut sembler surprenant, mais le miel contient plus de pouvoir antioxydant que les fruits et les légumes.

Le miel et tous ses bénéfices pour la santé #2

Un antibactérien naturel

Le bas pH du miel et sa grande viscosité limitent la dissolution de l’oxygène. Sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien conséquent. Il permet de lutter contre les infections gastro-intestinales mineures comme une inflammation ou un ulcère gastrique. Le miel empêcherait ainsi les bactéries de se fixer et de proliférer dans la flore en plus d’agir comme un anti-inflammatoire.

Même si le miel a une haute teneur en sucre et en calories, il semble plus intéressant que les autres produits sucrant car il possède un index glycémique beaucoup plus faible. Idéal pour les personnes atteintes de diabète.

N’hésitez pas à consommer du miel de temps à autre pour assurer votre bonne santé !

Vous aimerez aussi