Régime, Santé

Comment vaincre son addition au sucre ?

Dans notre alimentation, le sucre est notre ennemi numéro un. En plus de nous rendre profondément addict, il est à l’origine de nos kilos superflus. Vous cherchez à vous débarrasser de toutes vos compulsions sucrées ? Plusieurs solutions sont possibles pour en limiter sa consommation.

Comment vaincre son addition au sucre ?

Pourquoi sommes-nous accro au sucre ?

Nous parlons, ici, d’un problème d’addiction aux sucres « simples ». Ce sont les sucres raffinés que l’on retrouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas et beaucoup d’autres produits transformés.

Ces derniers activent une hormone dans notre cerveau qui s’appelle la dopamine. Cette hormone est relié au bien-être et au plaisir. C’est la raison pour laquelle nous apprécions tant le consommer. Nous avons la fâcheuse habitude de nous jeter sur des produits sucrés pour décompresser suite à une contrariété. C’est un leurre.

Des études scientifiques ont démontré que le sucre avait un effet beaucoup plus addictif que la cocaïne. Plus on en consomme, plus on en redemande. Pourtant, le sucre raffiné est très mauvais pour la santé. Il cause des problèmes de diabète, d’obésité, mais aussi des problèmes hormonaux. Pas facile de se débarrasser de cette addiction, mais pas impossible !

Quelles sont les astuces pour vaincre son addiction au sucre ?

  • Remplacer les produits sucrés transformés par du sucre plus naturel 

Les sucres naturels restent du sucre et il ne faut pas en abuser. Néanmoins, ils seront beaucoup plus sains pour la santé. Les fruits par exemple, sont les sucres de la nature. Ils comportent des fibres et pleins de vitamines essentielles pour votre organisme. Consommez un à deux fruits par jour au lieu d’une barre de Kinder Bueno est déjà une bonne solution. Vous pouvez également intégrer des oléagineux ou du chocolat noir dans votre routine alimentaire. Remplacez aussi le sucre de table par du sirop d’agave ou du sirop d’érable.

  • Remplacer les petits déjeuners sucrés par du salés 

Les français ont la fâcheuse habitude de consommer des produits sucrés lors de leurs petit-déjeuners. Croissants, pain au chocolats, lait. Pour limiter votre addiction au sucre, mieux vaut-il commencer la journée en consommant des repas salés.

Comment vaincre son addition au sucre ? #2

  • Manger plus au repas pour ne pas se jeter sur les desserts

Consommer un dessert à la fin du repas n’est pas nécessaire à notre corps. Il s’agit d’un apport calorique superflue. Pensez surtout à manger suffisamment pour être calés et ne pas vous jeter sur les produits sucrés.

  • Évitez certains sucres dit « complexes » 

En l’occurrence, les pâtes blanches, le riz blanc, le pain. Tous ces glucides possèdent un indexe glycémique très élevé et aura tendance à alimenter votre goût pour le sucré. Optez pour des féculents moins glucidiques comme les légumineuses (lentilles, pois-chiches).

  • Fuyez les produits « sans sucre » et les édulcorants

Sur le marché, vous pourrez retrouver des biscuits sans sucre. Attention ! Consommer ces produits est pire que de manger un biscuit traditionnel. Les édulcorants ont un goût sucré mais n’en sont pas réellement mais font croire à votre cerveau qu’il s’agit d’un produit sucré. Ils vont cultiver votre addiction pour le sucré.

  • Halte aux petites fringales !

Lorsque vous ressentez une envie de grignoter en milieu de matinée ou en journée, buvez un grand mug de tisane pour calmer votre faim. Cela vous empêchera de vous jeter sur des produits sucrés. Vous pouvez également tenter de vous laver les dents. Le goût chimique du dentifrice vous coupera forcément l’appétit.

Appliquez ces petits conseils au quotidien vous permettront, à coup sûr, de limiter vos compulsions sucrées !

Vous aimerez aussi