Conseils Santé

Que faire quand la fièvre fait monter le thermomètre ?

  • La fièvre est une réaction du corps face à une infection, et peut être un allié dans la lutte contre les infections.
    • Mesurer précisément la température corporelle et s'hydrater régulièrement sont des étapes importantes lorsque l'on a de la fièvre.
    • - Utiliser des médicaments comme le paracétamol ou l'ibuprofène peut aider à réduire la fièvre, mais toujours sous les recommandations d'un professionnel de santé.


La fièvre, cette montée de température corporelle au-dessus de la normale, est un indicateur que notre corps réagit à quelque chose. Souvent perçue comme un motif d’inquiétude, la fièvre peut en réalité être un allié dans la lutte contre les infections. Cependant, savoir comment la gérer est crucial pour notre bien-être.

Que faire quand la fièvre fait monter le thermomètre ?

Mais avant de plonger dans les actions à entreprendre, il est important de rappeler ce qu’est la fièvre. Médicalement, elle est définie comme une température corporelle supérieure à 38°C. Elle est généralement le signe que le corps combat une infection, comme un virus ou une bactérie.

Que faire si j’ai de la fièvre ?

Première étape : Mesurer correctement la température

Lorsque l’on suspecte une fièvre, la première étape consiste à mesurer précisément la température. Cela peut être fait à l’aide de différents types de thermomètres : digital, auriculaire, frontal ou rectal.

Que faire quand la fièvre fait monter le thermomètre ? #2

Chacun a ses avantages et inconvénients, mais il est crucial de suivre les instructions du fabricant pour une mesure exacte.

  • Digital : Facile à utiliser et rapide
  • Auriculaire : Confortable mais nécessite un positionnement correct pour une lecture précise

La température peut varier en fonction du moment de la journée et de l’activité physique, il est donc recommandé de mesurer la température à différents moments pour confirmer la présence de fièvre.

  • Thermomètre Frontal Adulte, Thermometre Infrarouge pour Enfant, Thermometre Numérique sans contact, Écran LCD, Fonction Mémoire, Mode Objet et Corps, Alerte Fièvre, Mesures Rapides et Précises
    MODE SANS CONTACT ET SILENCIEUX : La distance de mesure du thermomètre sans contact hetaida entre le front et le capteur de température est de 1-5 cm. La fonction de mesure infrarouge sans contact ne nécessite pas de toucher la peau, ce qui permet d’éviter les infections croisées. Prenez mieux soin de la santé de votre bébé et de votre famille. LECTURE INSTANTANÉE ET PRÉCISE : 1 seconde de réponse rapide grâce à la technologie brevetée de mesure intelligente de la température. La lecture instantanée et précise de la température s’affiche sur l’écran LCD. 50 séries de données peuvent être stockées pour être consultées. Le thermomètre professionnel fournit des données plus fiables pour la surveillance de la santé. ALARME DE FIÈVRE RÉTROÉCLAIRÉE : L’écran LCD rétroéclairé de ce thermomètre corporel a 3 couleurs (vert/jaune/rouge) correspondant à différents niveaux d’alerte de température (normal/légère fièvre/fièvre élevée). Et il s’éteint automatiquement après 18 secondes d’inactivité pour économiser la batterie. DUAL MODE & TEMPERATURE SWITCHABLE : Le thermomètre médical infrarouge est spécialement conçu pour les bébés, les adultes et les personnes âgées. Il peut également être utilisé pour mesurer la température ambiante des solides et des liquides, comme le lait pour bébé, l’eau, la nourriture, etc. Vous pouvez changer l’unité de température entre Celsius et Fahrenheit. CE QUE VOUS OBTENEZ : Thermomètre sans contact * 1, Manuel d’utilisation * 1, Piles AAA * 2. Vous pouvez également bénéficier d’un remplacement ou d’un remboursement pendant 12 mois et d’un service clientèle amical 7*24h. Démarrez rapidement la protection de la santé avec la surveillance de la température pour votre famille.
  • KKmier Thermometre Frontal Infrarouge sans Contact avec Affichage à LCD, Bébé Enfant Adulte, Thermometre Médical avec Lecteur Rapide 99 Données Enregistrées
    【Thermomètre Frontal Professionel】Seul la boutique Circle EU est autorisé par marque KKmier, veuillez faire attention avant l’achat.Basé sur la relation entre la température et le rayonnement infrarouge mesurable, notre thermometre frontal infrarouge vous donnera une mesure de température précise, avec ± 0,2 ℃ d’erreur. Il peut stocker jusqu’à 99 mesures historiques 【Operation simple et Lecteur rapide】: Vous pouvez utiliser notre thermometre infrarouge pour obtenir la mesure de température seulement avec un bouton. Et il vous suffit de 2 secondes de mesure pour avoir le résultat. 【Température d’alarme】Vous pouvez définir la température d’alarme de notre thermomètre sans contact pour signaler s’il y a de la fièvre. (et la température d’alarme par défaut est 38 ° C / 100,4 ° F). 【2 modes de mesure et 3 couleurs de rétro-éclairage】Il y en a 2 modes de mesure sur notre termometre médical frontal, dont mode de Corps(La plage de mesure est de 86,0 à 109,4 ° F (32,0 à 43,0 ° C)), et mode de Surface(La plage de mesure est de 32,0 à 212,0 ° F (0 à 100 ° C)). Et 3 couleurs de rétroéclairage(Vert, Orange, Rouge) qui changent avec la température mesuré en mode de Corps. 【Thermometre Frontal sans contact Multifonctionnel】: Le thermomètre médical frontal peut mesurer non seulement la température corporelle et assurer la santé de la famille, mais peut également mesurer la température des aliments, la température ambiante, les biberons.

L’hydratation : une priorité absolue

Une fois la fièvre confirmée, l’hydratation devient primordiale. La fièvre peut entraîner une perte de fluides plus importante, ce qui risque de conduire à la déshydratation. Il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau ou des liquides comme des tisanes ou des bouillons.

  • Eau : Toujours la meilleure option pour rester hydraté
  • Tisanes : Utiles pour apaiser le corps et fournir une hydratation supplémentaire

Repos : la clé pour permettre au corps de combattre

Le repos est crucial. Le corps a besoin d’énergie pour combattre l’infection, et le repos permet de centraliser cette énergie sur le système immunitaire. Dormir suffisamment et se reposer dans un environnement confortable peut accélérer le processus de guérison.

Que faire quand la fièvre fait monter le thermomètre ? #3

Quels médicaments et conseils pour faire baisser la fièvre ?

Utiliser un médicament contre la fièvre comme le paracétamol ou l’ibuprofène peut être envisagé, mais toujours selon les recommandations d’un professionnel de santé. Ces médicaments aident à réduire la fièvre et à soulager les douleurs associées.

  • Paracétamol : Efficace pour réduire la fièvre et soulager les maux
  • Ibuprofène : Utilisé aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires

Il est important de ne jamais dépasser la dose recommandée et de consulter un médecin si la fièvre persiste pendant plusieurs jours ou s’accompagne d’autres symptômes sévères.

  • Healthy Fusion No + Douler | Puissant traitement anti-inflammatoire, analgésique et régénérateur | PEA Curcuma, Chondroïtine et Collagène | 90 capsules.
    ✅ ANTIFLAMMATIF, ANALGESIQUE ET RÉGÉNÉRANT – No + Douler contient du PEA ou palmitoyléthanolamide, un composant lipidique naturel qui agit comme un analgésique naturel sur la douleur et l’inflammation chroniques et agit de manière efficace et sûre sur la douleur neuropathique et neuroinflammatoire, avec des résultats exceptionnels. ✅ N’ABANDONNE PAS LA DOULEUR – Les incroyables effets de la PEA sont combinés aux puissants effets du Curcuma, de la Chondroïtine et du Collagène, faisant de No+Douler un produit de pointe dans le domaine des compléments alimentaires destinés au traitement des douleurs musculaires. ✅ ÉLIMINATION DE LA DOULEUR ET DE L’INFLAMMATION – No+Douleur est un produit émergent pour le traitement de la douleur et de l’inflammation grâce à sa puissante action analgésique et anti-inflammatoire, principalement générée par la PEA, une substance endogène indispensable à notre bien-être, produite naturellement par notre organisme et dotée d’une grande capacité d’absorption. ✅ QUALITÉ ET SATISFACTION GARANTIES – Laboratorios Fersa Ibérica garantit la meilleure qualité pour ses produits, qui sont tous certifiés GMP, ISO 9001 et ISO 9002. Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité internes minutieux et disposent de toutes les autorisations sanitaires correspondantes. Qualité, confiance et satisfaction garanties. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
  • Puissant anti-inflammatoire et analgésique | Protège et répare les muscles et les articulations | Elimine la douleur et répare les blessures | Curcuma, Glucosamine, Chondroïtine, MSM | 90 Capsules.
    ✅ RENFORCER ET PROTÉGER LES ARTICULATIONS – Menez une vie saine et active, sans douleurs ni blessures articulaires, grâce à V9 Artifusion, un puissant traitement des articulations qui prévient leur usure en améliorant leur force et leur souplesse. ✅ ACTION ANALGÉSIQUE 100% EFFICACE – Vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires ? Il est fréquent à certains âges de ressentir des douleurs et des inflammations au niveau des muscles et des articulations ; c’est pourquoi V9 Artifusion est votre allié indispensable contre ces maux, grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui bloquent complètement la douleur dans les zones touchées et les réparent. ✅ OUBLIEZ LES BLESSURES – V9 Artifusion prévient le risque de blessures musculaires et articulaires, car il stimule la production de mucopolysaccharides, des chaînes moléculaires nécessaires à la protection et à la réparation des articulations et des cartilages usés par des blessures et/ou des efforts physiques excessifs. ✅ PRODUIT EFFICACE, RESULTATS INCOMPARABLES – Améliorez votre bien-être physique grâce à notre formule développée par des experts traumatologues et des spécialistes pharmaceutiques à base de glucosamine, boswellia, chondroïtine, curcuma, acacia japonais, méthionine, msm, bromélaïne et poivre noir. ✅ QUALITÉ ET SATISFACTION GARANTIES – Au Laboratorio Fersa Ibérica, nous offrons la plus haute qualité de nos produits, tous certifiés GMP, ISO9001 et ISO9002. Nos produits sont soumis à de méticuleux contrôles de qualité internes et disposent de toutes les autorisations légales et sanitaires correspondantes.

Vêtements et environnement : ajuster pour le confort

Porter des vêtements légers et respirants aide à réguler la température corporelle. Il est également conseillé de maintenir une température ambiante ni trop chaude ni trop froide. Une pièce bien aérée est préférable pour un confort optimal.

Quand consulter un médecin ?

Il est primordial de surveiller l’évolution de la fièvre. Si elle persiste pendant plus de trois jours, ou si elle s’accompagne de symptômes comme des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, une raideur de la nuque, ou une somnolence extrême, une consultation médicale est urgente.

La fièvre, bien que souvent bénigne, peut être le signe de conditions plus graves. Une attention particulière doit être portée aux nourrissons et aux personnes âgées, chez qui la fièvre peut avoir des conséquences plus sérieuses.

La gestion de la fièvre est une balance délicate entre la compréhension de son rôle dans le système immunitaire et la prise de mesures pour assurer le confort et la sécurité. Une surveillance attentive et un comportement proactif peuvent faire toute la différence dans le processus de guérison.

FAQ

Qu'est-ce que la fièvre ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme face à une infection ou une inflammation. Elle se manifeste par une élévation de la température corporelle au-dessus de 38°C. La fièvre permet d'activer les défenses immunitaires et de combattre plus efficacement les agents pathogènes.

Il est important de surveiller la fièvre et de consulter un médecin si elle persiste ou s'accompagne d'autres symptômes inquiétants.

Pourquoi a-t-on de la fièvre ?

La fièvre est une réaction naturelle du corps face à une infection ou à une maladie. En augmentant sa température, le corps cherche à lutter contre les agents pathogènes responsables de la maladie.

La fièvre permet également d'activer le système immunitaire pour renforcer la réponse de l'organisme face à l'infection. Ainsi, la fièvre est un mécanisme de défense important pour combattre les infections et favoriser la guérison.

Quand a-t-on de la fièvre ?

On a de la fièvre lorsque notre température corporelle dépasse les 38°C. Cela peut être le signe d'une infection ou d'une maladie. La fièvre peut également être due à un effort physique intense ou à une réaction allergique.

Il est important de consulter un professionnel de santé si la fièvre persiste pour en identifier la cause et recevoir le traitement approprié.

En cas de fièvre, que faire ?

En cas de fièvre, il est important de se reposer afin de laisser le corps combattre l'infection. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour rester hydraté et aider à faire baisser la température corporelle.

Vous pouvez aussi prendre des médicaments contre la fièvre tels que le paracétamol pour soulager les symptômes. Si la fièvre persiste plus de quelques jours ou s'accompagne d'autres symptômes inquiétants, consultez un médecin rapidement.

Que faire pour savoir si on a de la fièvre ?

Pour savoir si on a de la fièvre, il existe plusieurs méthodes. La plus courante est l'utilisation d'un thermomètre qui permet de mesurer la température corporelle.

Il est important de placer le thermomètre sous l'aisselle ou dans la bouche pendant quelques minutes pour obtenir une mesure précise. En cas de résultat supérieur à 38°C, il est conseillé de consulter un médecin pour évaluer la cause de cette élévation de température et recevoir les soins appropriés.

FAQ

Comment avoir de la fièvre ?

Pour avoir de la fièvre, il faut généralement être en présence d'une infection ou d'une inflammation dans le corps. Les virus et les bactéries peuvent provoquer une réaction inflammatoire qui entraîne une augmentation de la température corporelle. D'autres facteurs tels que le stress, la fatigue ou certaines maladies auto-immunes peuvent également causer de la fièvre.

Il est important de consulter un médecin si la fièvre persiste ou s'accompagne d'autres symptômes inquiétants.

Comment faire baisser la fièvre ?

Pour faire baisser la fièvre, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Il est également possible de prendre des médicaments antipyrétiques tels que le paracétamol.

En cas de forte fièvre persistante, il est important de consulter un médecin pour identifier la cause et obtenir un traitement approprié. Éviter les vêtements chauds et privilégier une température ambiante plus fraîche peut aussi contribuer à faire baisser la fièvre.

Comment soigner une fièvre ?

Pour soigner une fièvre, il est recommandé de prendre des antipyrétiques tels que le paracétamol. Il est également important de bien s'hydrater en buvant beaucoup d'eau et de se reposer suffisamment pour permettre à l'organisme de lutter contre l'infection.

En cas de fièvre persistante ou accompagnée d'autres symptômes inquiétants, consulter un médecin est vivement conseillé pour obtenir un traitement adapté. Il est aussi possible d'appliquer des compresses tièdes sur le front pour aider à faire baisser la température corporelle.

  • Thermomètre Frontal Bebe et Adultes, Thermometre Medical Numérique sans Contact pour la Fièvre, Thermomètre Infrarouge précis Instantané à l’opération Simple Noir
    [Thermomètre Frontal Fiable] Le thermomètre frontal médical professionnel fournit des résultats rapides et précis. Il vous prévient également de la fièvre avec précision. [Thermomètre Infrarouge 2 en 1] Le thermomètre sans contact peut prendre la tempé rature du corps humain ou la température de l’objet à l’aide de la technologie infrarouge. Selon vos besoins, vous pouvez basculer entre les modes Celsius / Fahrenheit. [Résultat Rapide et Précis] Vous obtiendrez les lectures de température instantanément dans les 3 secondes après avoir utilisé le thermomètre. L’écran LCD affiche les données enregistrées. Vous pouvez mémoriser jusqu’à 10 mesures pour observer les variations de température corporelle. [Convenir à Bébé et Adulte] Notre thermomètre frontal peut être utilisé aussi bien pour les bébés que pour les adultes. Le thermomètre multifonctionnel peut répondre à vos différents besoins. [Service Après-Vente] Les retours et les remboursements sont acceptés. Si vous avez des questions ou des problèmes avec le produit, veuillez nous contacter et nous vous aiderons.
  • Thermomètre Frontal Lcd , Termometre Médical Infrarouge, Thermometre Sans Contact pour Adultes Bebe Enfants, Thermometre Digital avec Lectures Précises et Instantanées, 50 Mémoires
    LECTURE INSTANTANÉE ET PRÉCISE : 1 seconde de réponse rapide grâce à la technologie brevetée de mesure intelligente de la température. La lecture instantanée et précise de la température s’affiche sur l’écran LCD. 50 séries de données peuvent être stockées pour être consultées. Le thermomètre professionnel fournit des données plus fiables pour la surveillance de la santé. MODE SANS CONTACT ET SILENCIEUX : La distance de mesure du thermomètre sans contact hetaida entre le front et le capteur de température est de 1-5 cm. La fonction de mesure infrarouge sans contact ne nécessite pas de toucher la peau, ce qui permet d’éviter les infections croisées. Prenez mieux soin de la santé de votre bébé et de votre famille. ALARME DE FIÈVRE RÉTROÉCLAIRÉE : L’écran LCD rétroéclairé de ce thermomètre corporel a 3 couleurs (vert/jaune/rouge) correspondant à différents niveaux d’alerte de température (normal/légère fièvre/fièvre élevée). Et il s’éteint automatiquement après 18 secondes d’inactivité pour économiser la batterie. DUAL MODE & TEMPERATURE SWITCHABLE : Le thermomètre médical infrarouge est spécialement conçu pour les bébés, les adultes et les personnes âgées. Il peut également être utilisé pour mesurer la température ambiante des solides et des liquides, comme le lait pour bébé, l’eau, la nourriture, etc. Vous pouvez changer l’unité de température entre Celsius et Fahrenheit. CE QUE VOUS OBTENEZ : Thermomètre sans contact * 1, Manuel d’utilisation * 1, Piles AAA * 2. Vous pouvez également bénéficier d’un remplacement ou d’un remboursement pendant 12 mois et d’un service clientèle amical 7*24h. Démarrez rapidement la protection de la santé avec la surveillance de la température pour votre famille.
  • bestyks Thermomètre frontal pour adultes/enfants, thermomètre infrarouge sans contact, thermomètre numérique avec résultats sensibles et fonction mémoire
    Facile à utiliser, aucun contact nécessaire : vous pouvez simplement l’allumer, le placer à 3 à 5 cm de votre front, appuyer sur le bouton de démarrage et la mesure est terminée en 1 seconde après un bip court. Rapide et précis : le thermomètre infrarouge utilise des sondes de capteur de précision et des calculs d’algorithmes optimisés pour fournir des résultats de mesure en 1 seconde. Pour suivre vos changements de température historiques, le thermomètre peut stocker jusqu’à 32 enregistrements de données afin que vous puissiez lire les enregistrements de température à tout moment. 【Thermomètre infrarouge 3 en 1】 Le thermomètre peut mesurer la température du front à l’aide de la technologie infrarouge. Il peut également être utilisé pour mesurer la température de surface des objets (lait) et des pièces. Alarme de fièvre avec rétroéclairage : le thermomètre frontal se compose d’un grand écran LCD avec 3 indicateurs de rétroéclairage (vert, jaune et rouge). Un écran rouge est considéré comme une anomalie de température. Mode veille et design ergonomique : choisissez le bouton muet pour ne pas déranger les membres de votre famille endormi. Design intime, meilleure prise en main, toucher doux. Contenu de la livraison : le pack thermomètre contient 1 thermomètre infrarouge sans contact, 1 manuel d’utilisation (français non garanti) et 2 piles.
Françoise Girard
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi