Conseils Beauté

Comment soigner efficacement l'alopécie androgénétique ?

  • L'alopécie androgénétique touche majoritairement les hommes mais certaines femmes peuvent également en être touchées.
  • Les causes de l'alopécie incluent des facteurs héréditaires, le stress, l'exposition aux rayons UV et certains médicaments.
  • Les traitements incluent la greffe de cheveux pour des résultats définitifs et des traitements médicamenteux pour freiner la chute et stimuler la repousse.

L’alopécie androgénétique fait référence à la calvitie ou perte de cheveux. Elle concerne majoritairement les hommes, mais certaines femmes peuvent également en être touchées. Si l’alopécie n’a aucune implication sur la santé et le bien-être des personnes concernées, certaines souhaitent y remédier pour des raisons purement esthétiques. Les solutions proposées par la science et la médecine pour corriger l’alopécie sont de divers ordres.

L’alopécie : les causes

Comment soigner efficacement l'alopécie androgénétique ?

La cause principale de l’alopécie est héréditaire. La majorité des hommes qui sont atteints d’alopécie au fil des années comptent le plus souvent parmi les membres de leur famille une ou plusieurs personnes qui en sont également atteintes. Ce sont des gènes précis, transmis de génération en génération, qui seraient responsables de ces pertes de cheveux caractéristiques.

  • Fibres Capillaires NOIRE Avec Applicateur en Spray, Traitement de la Perte de Cheveux Pour Homme et Femme, épaississeur de Cheveux, Indétectable, Poudre de Spray épaississant
    • Obtenez instantanément des cheveux plus épais et plus épais : il ne faut pas plus de 17 secondes pour appliquer la fibre capillaire , et une fois appliqué, il rend les cheveux clairsemés plus épais et plus denses. Notre spray de fibre capillaire vous aide à obtenir votre look confiant souhaité avec facilité, rapidité et précision.
    • Formule naturelle améliorée : en utilisant des protéines de kératine d’origine végétale pour créer des fibres capillaires non parfumées colorées pour correspondre aux mèches de cheveux existantes, les fibres capillaires sont la solution parfaite lorsque vous attendez que la repousse des produits capillaires pour augmenter le volume et l’épaisseur de vos cheveux.
    • Dure toute la journée : une fois appliqué, il durera toute la journée et la nuit et il est facile à enlever avec du shampooing. Résiste à la pluie, à la sueur et au vent.
    • 100 % indétectable : les fibres capillaires sont totalement indétectables, même les lumières de scène et l’appareil photo ultra lumineux. Personne ne saura que vous utilisez des fibres capillaires, sauf si vous les dites. Obtenez des cheveux plus volumineux et redonnez confiance en vous.
    • Grande capacité : la fibre capillaire de 28,3 g durera généralement 6 à 8 semaines ou 30 à 60 applications en fonction de la quantité de zone diluée. Garantie de remboursement à 100 % lorsque vous achetez dès aujourd’hui.

Il est cependant établi aujourd’hui que dans certains cas, un haut niveau de stress peut servir de déclencheur ou d’accélérateur dans l’apparition des premiers signes, pour la perte de cheveux. On estime que les rayons ultra-violets peuvent aussi entraîner sur le long terme la perte des cheveux, dans le cas d’exposition prolongée. De même, plusieurs médicaments qui sont reconnus pour causer des changements significatifs au niveau hormonal peuvent être à la base d’un début d’alopécie androgénétique. Si elle touche le plus souvent les hommes, les femmes qui ont un manque significatif de fer (en raison de règles abondantes notamment ou suite à de multiples grossesses) peuvent également être touchées. Il existe aussi des dérèglements hormonaux qui entraînent une production trop importante d’hormones masculines chez la femme, et qui peuvent donc également entraîner l’alopécie.

Les traitements de l’alopécie

Une identification des causes de l’alopécie permet par la suite de définir le traitement adéquat à préconiser. Voici les principaux traitements d’une alopécie.

La chirurgie ou la greffe

Dans certains cas, notamment pour les hommes, subir une greffe de cheveux FUE sera la solution la plus évidente, pour des résultats définitifs. Ici, il s’agit de réaliser des greffes sur le cuir chevelu. Les cheveux sont prélevés chez l’individu, puis leur implantation est faite sur les parties de la tête où la calvitie a eu des effets. Les greffes sont une solution qu’il n’est pas conseillé de mettre en oeuvre pour les personnes les plus jeunes. En effet, l’alopécie est encore à son stade évolutif, et il vaut mieux attendre, afin de proposer une action efficace qui ne nécessiterait pas des tentatives multiples.

Le principe de la chirurgie est relativement simple. Le chirurgien prélève des unités folliculaires saines, et les implante une à une. Cette procédure vise à redonner aux parties clairsemées de la tête une chevelure dense. Les techniques de prélèvement capillaire et de réimplantation dans le cuir chevelu ont évolué pendant des décennies.

Aujourd’hui, les résultats de ce type d’intervention sont des plus impressionnants sur le plan esthétique. Il n’est même pas évident de distinguer la chevelure naturelle des résultats d’une implantation de cheveux naturels réalisée par un chirurgien. Bien entendu, l’expertise du professionnel qui réalise le travail, ainsi que les conditions de l’intervention sont des points qui participent à la réussite de toute l’opération, et à la garantie d’un résultat satisfaisant. La greffe de cheveux reste une opération délicate et minutieuse.

Les traitements médicamenteux

Pour les cas où il s’agit de causes n’ayant rien à voir avec les gènes, les éventuels dérèglements (carence en fer, surplus d’hormones mâles, etc.) pourront être corrigés avec des solutions spécifiques dépendant de la cause identifiée. De nombreux médicaments sont disponibles sur le marché pour aider à lutter contre l’évolution de l’alopécie, ou permettre d’inverser efficacement le processus. Ils aident à freiner la perte des cheveux, et à stimuler le cuir chevelu pour une repousse progressive et presque totale. Ces médicaments se présentent sous forme de comprimés ou de lotions selon les cas.

Il est également nécessaire dans bien des cas d’utiliser ces produits en association avec des compléments capillaires. Pour certaines personnes, les traitements médicamenteux sont considérés comme contraignants, et les résultats escomptés ne sont pas toujours avérés. Il est donc important de consulter des spécialistes afin de profiter de diagnostics fiables pour des solutions sûres. Ne vous laissez donc pas avoir par les produits vendus dans le commerce.

La greffe de cheveux : pour qui ?

La greffe de cheveux est une solution adéquate aussi bien pour les hommes que pour les femmes. On estime que la moitié des hommes de plus de 50 ans sont atteints d’alopécie androgénétique, contre environ 1 femme sur 5 à la ménopause. La greffe est prescrite au bon moment, c’est-à-dire seulement quand une bonne pousse ne peut plus être simulée par des traitements.

Pour les patientes par exemple, on préconisera une greffe lorsque le dégarnissement atteint le sommet du crâne. En général, à ce stade, l’impact psychologique de l’alopécie androgénétique sur la patiente ou sur le patient est déjà bien mesurable (pour les personnes qui supportent le moins bien la perte de cheveux dans tous les cas).

  • BOLDIFY Fibres Capillaires Naturelles – 28g – Poudre Densifiante Cheveux – Poudre Cheveux Pour Cheveux Clairsemés – Masque la Perte de Cheveux en 15 Secondes – Pour Femmes & Hommes (Noir)
    Effet cheveux naturels : Les fibres épaississantes Boldify couvrent instantanément les taches chauves, l’amincissement et la répartition sur vos tempes, parties, couronnes et côtés. Essayez Boldify sans risque, pour la et aimez la façon dont cet épaississeur de cheveux vous aide à vous sentir à nouveau confiant, ou obtenez un instantané et gardez le flacon. Nous sommes convaincus que vous allez adorer vos résultats. Tenue toute la journée – Pas de manques brodées : Il suffit de localiser vos zones d’amincissement, de saupoudrer sur le dessus et d’admirer vos mèches plus épaisses et plus pleines. Nos fibres de qualité supérieure développent les follies capillaires puis maintiennent fermement tout au long de la journée Indétectable et anti-agglomération : Nos fibres capillaires avancées ont des molées imitant le follicule, de sorte qu’elles ressemblent à vos propres – pas besoin de greffes de cheveux coûteuses. Meilleure correspondance des couleurs de l’industrie – Commandez sans crainte : Choisissez la couleur que vous pensez le plus proche et aimez la façon dont elle se fond dans votre couleur de cheveux aclle, ou échangez par une autre couleur que vous pensez le mieux – autant de fois que cela faut. Entreprise américaine de confiance – Produits de qualité supérieure : Ne laissez pas le prix abordable vous tromper. Parce que nous vendons directement au consommateur, nous coupons les intermédiaires et vous transmettons les économies. Boldify fonctionne bien mieux que les fibres de kératine trop chères, ou votre – sans poser de questions.
  • Toppik Hair Thickening Fibres Medium Blonde 10.3 Gram (.36oz)
    Les fibres capillaires densifiantes TOPPIK sont composées de protéine de kératine colorée. Elles se mélangent naturellement aux cheveux existants pour couvrir les zones où la chevelure s’est amincie et lui donner instantanément une apparence plus fournie et plus épaisse. Les fibres capillaires : – comblent les zones clairsemées – dissimulent la perte de cheveux – rendent les cheveux fins volumineux – retouchent les racines entre deux couleurs Etape 1 : saupoudrez ou vaporisez (à l’aide de l’applicateur pompe TOPPIK) les fibres capillaires sur les zones clairsemées. Etape 2 : tapotez doucement vos cheveux pour répartir les fibres. Les fibres capillaires densifiantes TOPPIK comblent instantanément les zones clairsemées et dissimulent la perte de cheveux. Elles résistent au vent, à la pluie et à la transpiration pour un résultat longue tenue. Disponibles en neuf teintes, qui peuvent être mélangées pour correspondre à pratiquement toutes les couleurs de cheveux, les fibres capillaires conviennent à tous les types et textures de cheveux. Elles s’utilisent également pour regarnir les raies, couvrir les traces d’extension et retoucher les racines entre les couleurs. Elles disparaissent facilement au shampooing. Tout type de cheveux
  • Fibres/Densificateur de cheveux Hair Loss Concealer Professionnelle Poudre Spray pour Augmente le Volume (Noir)
    Génétique capillaire : L’épaississeur de cheveux permet de masquer les effets de l’alopécie, des traitements de chimiothérapie et de la calvitie. La formule avancée adhère à vos cheveux existants, créant une fixation forte qui dure toute la journée pour couvrir la croissance clairsemée et l’amincissement. Résistant à la douche. Application rapide et facile : paraissez et sentez-vous 10 ans plus jeune en 30 secondes seulement, avec une garantie sans givrage. Il suffit d’agiter et de vaporiser pour obtenir des cheveux plus épais et plus volumineux en moins de 30 secondes. Pas de dégâts, pas d’histoires, juste une couverture plus durable. Facile à utiliser : les fibres capillaires sont l’une des meilleures options pour les personnes à la recherche de cheveux plus épais et plus volumineux et constituent une solution fantastique pour masquer la perte de cheveux. Il absorbe précisément les cheveux existants, mais ne les fait pas tomber, obtenant ainsi l’effet magique d’épaissir physiquement les cheveux. Vous rend plus confiante, plus belle et plus jeune lors de vos rendez-vous, du travail, des entretiens et des fêtes. Plus confortable : il tient plus longtemps sur vos cheveux, couvrant votre cuir chevelu pour créer l’illusion d’une chevelure complète. Certaines marques de fibres sont trop lourdes et ne peuvent pas tenir longtemps sur vos cheveux en glissant simplement vers votre front et votre cou. Certains sont trop légers, restent sur le dessus de vos cheveux sans pénétrer plus profondément, et plus vous en ajoutez, plus l’aspect est mauvais. Garantie de qualité à 100% : si vous avez des questions, faites-le nous savoir. Nous vous proposerons une solution satisfaisante. Nous vous suggérons de l’utiliser le matin et de vous laver les cheveux ou de porter le chapeau avant de dormir.
Charlotte Roger
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi