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Faut-il intégrer des collations dans ses repas ?

Les collations sont des petits repas que l’on intègre entre les trois autres principaux. Entre le petit-déjeuner et le repas du midi, et entre le repas du midi et le dîner. Sont-elles indispensables ?

Faut-il intégrer des collations dans ses repas ?

Pourquoi les collations sont importantes ?

Si vous avez des fringales entre les repas, que vous ressentez un petit coup de fatigue, consommer une collation est alors bon moyen pour calmer sa faim et avoir un regain d’énergie. Si vous pratiquez du sport, intégrer une petite collation protéinée et énergétique avant votre entraînement sera vraiment la solution parfaite pour que vous puissiez élaborer votre training de manière optimale.

Si vous travaillez le matin et que vous ressentez coup de mou, un manque de concentration, c’est aussi le moment de se requinquer avec une bonne dose de vitamines.

Les collations vous permettent de moins manger au repas, de calmer et réguler votre appétit. Il y a donc tout intérêt à les intégrer dans votre routine alimentaire.

Attention aux excès

Attention au surplus calorique. Si vous mangez beaucoup au repas et que votre collation est totalement déséquilibrée, cela pourrait impacter votre ligne. Une collation, ce n’est pas une barre de mars, ce n’est pas un chocolat chaud, ce ne ne sont pas des bonbons, ni des brioches avec de la pâte à tartinée dessus. Oui. C’est appétissant. Mais stop. Ce genre de mets stimulera non seulement votre appétit, mais vous rendront complètement accroc au sucre.

Une collation parfaite devrait comprendre des fruits pour les fibres et les vitamines, des oléagineux pour les protéines et les lipides. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’en consommer tous les jours et seulement si votre corps vous le réclame. Plutôt que de mangez vos fruits en desserts, c’est le moment idéal de les intégrer entre vos repas. Tout est une question d’équilibre.

Faut-il intégrer des collations dans ses repas ? #2

Petites astuces pour une collation équilibrée

  • Accompagnez votre collation avec du thé vert ou des infusions. L’eau coupera votre faim
  • Plutôt que de croquer une pomme ou une banane à même le fruit, préférée la confection de petites salades de fruits express (sans sucre ajouté). Vous prendrez plus de temps à la manger
  • Les smoothies (aux fruits, mais pourquoi pas aux légumes) sont idéaux pour une collation équilibrée. Sortez vos blender et faites vos mélanges végétaux préférés.
  • Faites-vous un petit mix d’oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, etc). Attention à ne pas manger le paquet entier

Ainsi, en consommant des collations de manière raisonnable, quand vous en ressentez le besoin, vous n’aurez plus constamment la faim au ventre et votre appétit sera moins vorace. Autre avantage, vous aurez beaucoup d’énergie tout le long de la journée !

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