Beauté

Les bienfaits des acides de fruits dans les produits de beauté

Les acides de fruits ou AHA sont aujourd’hui largement utilisés en cosmétiques et comptent parmi les actifs préférés des amateurs de produits naturels. Mais quels sont véritablement leurs vertus et leurs bienfaits pour la peau ?

Les AHA : définition

Les AHA ou Alpha-Hydroxy-Acides, plus communément appelés « acides de fruits » sont des actif naturels correspondant aux acides naturels de sucres qui sont extraits à partir de végétaux ainsi que de produits laitiers. En cosmétiques, les plus utilisés sont les acides glycoliques, lesquels sont extraits de la canne à sucre, les acides lactiques obtenus à partir des laitages, ainsi que les acides citriques contenus dans les agrumes et les acides maliques extraits à partir du jus de raisins, de pommes et de poires.

Ces actifs sont aujourd’hui utilisés dans les produits comme le nettoyant visage de chez Archiman et de nombreux autres soins du corps et du visage. Il faut savoir que les AHA sont surtout utilisés dans la composition des peelings pour la simple et bonne raison qu’ils ont une action exfoliante. Ils permettent d’éliminer les peaux mortes et autres impuretés de la surface de la peau. Les acides de fruits boostent aussi le renouvellement cellulaire en provoquant une desquamation accélérée de l’épiderme. En général, ces actifs sont donc principalement indiqués pour le nettoyage et le gommage de la peau.

Les bienfaits des acides de fruits dans les produits de beauté

Les acides de fruits pour clarifier la peau

Les acides de fruits sont utilisés pour traiter les peaux grasses et les peaux à problèmes, car ils permettent de purifier l’épiderme en la débarrassant du surplus de sébum. Pour ce faire, il faut choisir les soins nettoyants comme les savons ou les gels nettoyant et purifiant formulés spécialement pour la peau fragile du visage ainsi que les lotions anti-imperfections qui permettent d’unifier le teint. En éliminant les cellules mortes et les impuretés, les AHA permettent d’avoir un teint plus net et plus éclatant.

L’action anti-âge des AHA

En plus de favoriser le renouvellement cellulaire, les acides de fruits ont également des vertus assouplissantes pour la peau dont elle stimule la production de collagène. Ainsi, en appliquant un soin anti-âge contenant des AHA, vous pouvez atténuer les ridules, combler les rides et estomper les tâches de vieillesse qui ont tendance à apparaître chez les personnes qui s’exposent souvent au soleil.

Il faut néanmoins savoir que si les acides de fruits ou AHA sont très bien tolérés par la peau en général, ils ne sont pas destinés à être utilisés purs. En effet, les épidermes fragiles peuvent réagir aux acides de fruits, d’où l’importance d’effectuer un test de sensibilisation dans le creux de l’avant-bras 48 heures avant d’utiliser un produit qui contient cet actif. Il faut également consulter un dermatologue pour un diagnostic de la peau afin de déterminer quelle est la fréquence idéale d’utilisation des AHA. En effet, s’ils sont utilisés trop souvent, les acides de fruits peuvent affiner la peau et la rendre moins résistante aux rayons du soleil.

Vous aimerez aussi