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Faut-il limiter le gluten dans son alimentation ?

On retrouve le gluten dans nombreux de nos plats. Pâtes, pains, gâteaux et bien plus encore. Des études ont démontré récemment les effets néfastes que pourrait avoir le gluten sur notre santé. Mais faut-il vraiment le limiter dans notre alimentation ?

Faut-il limiter le gluten dans son alimentation ?

Pourquoi le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Plus de 600 000 personnes sont intolérantes au gluten en France. On parle alors de la maladie cœliaque.  Le gluten est un terme spécifique qui désigne les protéines que l’on retrouve dans certaines céréales. Notamment le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, l’épeautre, le kamut.

Il semble logique pour les intolérants de ne pas en consommer. Ceci-dit, une nouvelle mode s’est répandue dans le pays. Certaines personnes qui ne sont pas forcément intolérantes au gluten ont décrété se sentir mieux après l’avoir banni de leurs alimentations. Les effets bénéfiques de cet arrêt se manifeste principalement sur le plan digestif. Les personnes migraineuses ayant également complètement banni cette protéine ont constaté un effet très positif sur leur santé.

Toutefois, les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes pour officialiser les effets négatifs du gluten sur les personnes non-allergique.

Faut-il limiter le gluten dans son alimentation ? #2

Trouver des alternatives au gluten

Même si les preuves scientifiques n’ont pas encore appuyées la véracité des effets néfastes du gluten sur la santé, il semble tout de même important de le limiter dans son alimentation. Nous en consommons beaucoup trop alors qu’il existe un bon nombres d’alternatives plus saines et moins transformées. Pourquoi ne pas remplacer les pâtes par d’autres féculents ?

Voici une liste d’aliments sans gluten que vous devrez intégrer dans votre routine alimentaire  :

  • Le riz
  • Les lentilles
  • Les pois-chiches
  • Les petits pois
  • La pomme de terre
  • La patate douce
  • Les haricots rouges ou blanches
  • Les pâtes de lentille corail
  • Les pâtes au quinoa
  • Le quinoa

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez limiter le gluten dans votre alimentation, vous ne mourrez pas de faim. L’important est de varier ses repas et de manger équilibrer.

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