Conseils Santé

Faut-il limiter le gluten dans son alimentation ?

  • Le gluten peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment pour les personnes intolérantes.
  • Certains individus non-intolérants au gluten ressentent des bienfaits en le supprimant de leur alimentation, principalement au niveau digestif.
  • Il est recommandé de limiter sa consommation de gluten et d'explorer des alternatives plus saines et moins transformées.

On retrouve le gluten dans nombreux de nos plats. Pâtes, pains, gâteaux et bien plus encore. Des études ont démontré récemment les effets néfastes que pourrait avoir le gluten sur notre santé. Mais faut-il vraiment le limiter dans notre alimentation ?

Faut-il limiter le gluten dans son alimentation ?

Pourquoi le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Plus de 600 000 personnes sont intolérantes au gluten en France. On parle alors de la maladie cœliaque.  Le gluten est un terme spécifique qui désigne les protéines que l’on retrouve dans certaines céréales. Notamment le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, l’épeautre, le kamut.

  • GluteoStopR aide a decomposer le gluten 30 mini comprimes sensibilite au gluten regime faible en gluten enzyme 30 mini comprimes
    • ✅ EFFICACE: GluteoStop décompose le gluten directement dans l’estomac à l’aide d’une enzyme. De cette façon, il soutient fonctionnellement un régime pauvre en gluten.
    • ✅ DISCRET & RAPIDE: Les mini comprimés sont dans un distributeur à clic pratique. Cela tient dans toutes les poches et permet une utilisation discrète. Que ce soit à la maison, entre amis, au restaurant, à la cantine ou en voyage.
    • ✅ FACILE À UTILISER: En raison de leur petite taille, les mini-comprimés peuvent également être pris sans eau – idéal pour les déplacements.
    • ✅ MADE IN GERMANY: Nous attachons une grande importance à la qualité et à la transparence. Pour cette raison, nous produisons GluteoStop en Allemagne.
    • ✅ VEGAN: GluteoStop se compose d’ingrédients végétaliens. Sans: sucre, lactose, fructose, gluten, édulcorants, colorants, arômes, OGM, stéarate de magnésium, huile de palme.

Il semble logique pour les intolérants de ne pas en consommer. Ceci-dit, une nouvelle mode s’est répandue dans le pays. Certaines personnes qui ne sont pas forcément intolérantes au gluten ont décrété se sentir mieux après l’avoir banni de leurs alimentations. Les effets bénéfiques de cet arrêt se manifeste principalement sur le plan digestif. Les personnes migraineuses ayant également complètement banni cette protéine ont constaté un effet très positif sur leur santé.

Toutefois, les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes pour officialiser les effets négatifs du gluten sur les personnes non-allergique.

Faut-il limiter le gluten dans son alimentation ? #2

Trouver des alternatives au gluten

Même si les preuves scientifiques n’ont pas encore appuyées la véracité des effets néfastes du gluten sur la santé, il semble tout de même important de le limiter dans son alimentation. Nous en consommons beaucoup trop alors qu’il existe un bon nombres d’alternatives plus saines et moins transformées. Pourquoi ne pas remplacer les pâtes par d’autres féculents ?

Voici une liste d’aliments sans gluten que vous devrez intégrer dans votre routine alimentaire  :

  • Le riz
  • Les lentilles
  • Les pois-chiches
  • Les petits pois
  • La pomme de terre
  • La patate douce
  • Les haricots rouges ou blanches
  • Les pâtes de lentille corail
  • Les pâtes au quinoa
  • Le quinoa

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez limiter le gluten dans votre alimentation, vous ne mourrez pas de faim. L’important est de varier ses repas et de manger équilibrer.

FAQ

Que faut-il éviter dans son alimentation en cas d'intolérance au gluten ?

En cas d'intolérance au gluten, il est primordial d'éviter tous les aliments contenant du blé, de l'orge et du seigle. Il faut également faire attention aux aliments transformés qui pourraient contenir des traces de gluten.

Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes des produits avant de les consommer. Enfin, il est préférable de privilégier une alimentation naturelle et non transformée pour éviter tout risque d'intoxication au gluten.

Quels sont les principes d'un régime alimentaire sans gluten ?

Un régime alimentaire sans gluten consiste à ne pas consommer de blé, d'orge, de seigle et souvent d'avoine car ces céréales contiennent du gluten. Il est donc nécessaire de privilégier les aliments naturellement sans gluten tels que le riz, le maïs, les légumineuses et les fruits et légumes frais. Il est essentiel de vérifier les étiquettes des produits transformés pour éviter toute trace de gluten.

Enfin, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour s'assurer d'avoir une alimentation équilibrée malgré les restrictions liées au gluten.

Où peut-on trouver une liste des aliments contenant du gluten en format PDF ?

Pour obtenir une liste des aliments contenant du gluten en format PDF, vous pouvez consulter le site internet de l'Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) qui propose ce type de document à télécharger. Vous pouvez également vous renseigner auprès de diététiciens spécialisés ou dans les livres dédiés à la cuisine sans gluten.

De nombreuses applications mobiles peuvent également être utiles pour trouver des informations sur les aliments à éviter en cas d'intolérance au gluten.

  • GluteoStopR aide a decomposer le gluten 90 mini comprimes sensibilite au gluten regime pauvre en gluten enzyme 90 mini comprimes
    ✅ EFFICACE: GluteoStop décompose le gluten directement dans l’estomac à l’aide d’une enzyme. De cette façon, il soutient fonctionnellement un régime pauvre en gluten. ✅ DISCRET & RAPIDE: Les mini comprimés sont dans un distributeur à clic pratique. Cela tient dans toutes les poches et permet une utilisation discrète. Que ce soit à la maison, entre amis, au restaurant, à la cantine ou en voyage. ✅ FACILE À UTILISER: En raison de leur petite taille, les mini-comprimés peuvent également être pris sans eau – idéal pour les déplacements. ✅ MADE IN GERMANY: Nous attachons une grande importance à la qualité et à la transparence. Pour cette raison, nous produisons GluteoStop en Allemagne. ✅ VEGAN: GluteoStop se compose d’ingrédients végétaliens. Sans: sucre, lactose, fructose, gluten, édulcorants, colorants, arômes, OGM, stéarate de magnésium, huile de palme
  • LE RÉGIME IG BAS ET ANTI-INFLAMMATOIRE: 2 LIVRES EN 1 Désintoxiquez votre Corps & Améliorez votre Système Immunitaire Avec un Régime Pauvre en Sucres et Riche en Antioxydants +150 Recettes Délicieuses
  • Plus de 100 idées de recettes sans gluten et sans lactose: bonnes, simples, testées et approuvées
Avatar
Journaliste sur Bien-être & Beauté
Vous aimerez aussi